Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

De mon coté j'ai certain clef un peut attaquer (mais pas noir, plutôt doré comme oxydation) par conte le bec est toujours stocké dans la mallette de la clarinette (en soit elle est toujours ouverte sauf pendant les déplacement). Par conte ma ligature Optimum à tendance à noircir un peut (je la frotte de temps en temps avec un chiffon doux qui me sert pour les clef et corps de la clarinette).

Le Bassiste je pense que nous avons la même mallette Yamaha (la petite toute noir intérieur rouge?) perso j'ai trouvé une vielle mallette dans la quel la mallette de la yam passe niquel au poil de cul (longueur de la yam sur la largeur de la mallette) comme ça il me reste la moitier de la mallette pour écouvillon anches graisse etc... et un espace pour quelques part dans le couvercle de celle ci mallette :p
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Clair et net a écrit :
Sûrement même , c'est ce que je disais plus haut.

J'ai un collègue qui habite en bord de mer, il faut voir l'état des clés de sa RC ! En plus, je suis presque certain qu'il stocke sa clar dans une pièce pas ou peu chauffée étui fermé ...
J'ai habité 30 ans en Haute-Normandie au bord de la mer, et chez à la maison, c'était plutôt "mets un deuxième pull, je n'allumerais pas le chauffage ! ". J'ai toujours rangé ma clarinette dans sa boîte fermée. Je n'ai heureusement jamais eu aucun pb (ni fente, ni clés attaquées)
Par contre j'avais un collègue de l'école de musique, donc même climat, qui lui a avait des clés de clar dans un état déplorable (pourtant achetée après la mienne). Et bien en fait, il semblerait que, d'après ce que disait ma prof, une sudation plus ou moins acide peu générer ce problème, c'est un phénomène bien connu des luthiers.
Et j'ai une copine, elle sa salive donne une petite couleur rosée à ses tampons :D .
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

ceciledesb a écrit : Par contre j'avais un collègue de l'école de musique, donc même climat, qui lui a avait des clés de clar dans un état déplorable (pourtant achetée après la mienne). Et bien en fait, il semblerait que, d'après ce que disait ma prof, une sudation plus ou moins acide peu générer ce problème, c'est un phénomène bien connu des luthiers.
Problème qu'on les bassistes avec les cordes, selon notre transpiration aux mains nous n'avons pas le même rendu et la même longévité en jouant avec le même jeu de cordes.

Du coup j'ai toujours essuyé mes clefs soigneusement après avoir joué, même si ce n'est que quelques minutes.
jojops a écrit : Le Bassiste je pense que nous avons la même mallette Yamaha (la petite toute noir intérieur rouge?)
Oui,

Image

et il suffit de voir la taille de la clarinette à côté pour se rendre compte de la taille de l'étui. Hyper solide en plus, plastique moulé indestructible.

Il est tellement pratique et résistant que je ne me vois pas avec un autre, hormis celui que Yamaha a conçu pour les clarinettes en grenadille, un étui rangé dans un sac en cuir, ce qui permet de ranger les accessoires à part, et je ne sais pas si ça se vend tout seul ou non, c'est quand même pas mal :

Image
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

ceciledesb a écrit : Et j'ai une copine, elle sa salive donne une petite couleur rosée à ses tampons :D .
Les Malabars, c'est plein de colorants !!!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le Bassiste a écrit :
ceciledesb a écrit : Par contre j'avais un collègue de l'école de musique, donc même climat, qui lui a avait des clés de clar dans un état déplorable (pourtant achetée après la mienne). Et bien en fait, il semblerait que, d'après ce que disait ma prof, une sudation plus ou moins acide peu générer ce problème, c'est un phénomène bien connu des luthiers.
Problème qu'on les bassistes avec les cordes, selon notre transpiration aux mains nous n'avons pas le même rendu et la même longévité en jouant avec le même jeu de cordes.

Du coup j'ai toujours essuyé mes clefs soigneusement après avoir joué, même si ce n'est que quelques minutes.
jojops a écrit : Le Bassiste je pense que nous avons la même mallette Yamaha (la petite toute noir intérieur rouge?)
Oui,


et il suffit de voir la taille de la clarinette à côté pour se rendre compte de la taille de l'étui. Hyper solide en plus, plastique moulé indestructible.

Il est tellement pratique et résistant que je ne me vois pas avec un autre, hormis celui que Yamaha a conçu pour les clarinettes en grenadille, un étui rangé dans un sac en cuir, ce qui permet de ranger les accessoires à part, et je ne sais pas si ça se vend tout seul ou non, c'est quand même pas mal :
Pour le transport, je mets l'étui en cuir dans un étui pour PC portable. J'ai la place pour écouvillon, accordeur, stand, pupître et partitions etc etc ...
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Le Bassiste a écrit :... et Vandoren ne passe pas le mot ? ni les fabricants ? Et puis pourquoi alors fait-on des étuis de clarinette avec un emplacement pour le bec dans l'étui avec le reste de la clarinette ? Et il n'y a pas moyen de nos jours d'avoir une argenture fiable ?
Je n'ai pas de réponse précise mais à la question 1: En principe quand un produit n'est pas parfait on souligne rarement ses défauts donc ce n'est pas trop étonnant. Question 2: c'est évidemment dans l'étui que le bec est le mieux rangé et le luthier qui m'a aiguillé m'a indiqué que problème de corrosion à cause des becs était assez récent. Question 3: plus l'argenture est pure plus elle s'oxydera rapidement donc il n'y a pas d'argenture fiable. En fait je n'ai jamais compris pourquoi on plaquait argent les clarinettes... je n'y vois aucun avantage, c'est vraiment un métal qui s'oxyde trop rapidement.

Quant à la transpiration il parait que certaines personnes ont une transpiration acide et d'autres basique et que c'est cela qui fait la différence mais uniquement localement au niveau du contact des clés comme le montre les traces d'usures et non ailleurs.

Bon bref, le mieux est de faire l'expérience :D Et de toute façon on n'a pas le choix, une clarinette plaquée argent doit être nettoyée de temps en temps alors...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : Bizarre je n'ai pas ce problème, je range mes becs (1 Selmer Focus basse & 1 M30 Vando) dans une boîte en plastique garnie de mousse avec le bocal argenté de ma basse et le baril de ma soprano et ni le bocal ni les viroles (baril) n'ont jamais noirci pas plus que les becs verdi.
PO
Une p'tite photo ça parle mieux :wink:
IMG_20151130_192218.jpg
Et ma boite d'anche, 3€ dans je ne sais plus quelle grande surface rayon ustensiles de cuisine :
IMG_20151130_192237.jpg
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Arouan a écrit :En fait je n'ai jamais compris pourquoi on plaquait argent les clarinettes... je n'y vois aucun avantage, c'est vraiment un métal qui s'oxyde trop rapidement.

Quant à la transpiration il parait que certaines personnes ont une transpiration acide et d'autres basique et que c'est cela qui fait la différence mais uniquement localement au niveau du contact des clés comme le montre les traces d'usures et non ailleurs.
Les clés argentées glissent moins sous les doigts que les clés nickelées. Pour moi c'est un confort de jeu très important. Lorsque je prends en fanfare de rue ma yam ébonite 26, je sens vraiment la différence.

Après il y a le côté esthétique d'avoir de l'argenté plutôt que du nickelé. Visuellement je préfère les clés argentées, mais c'est personnel.

Mon prof de basse avait la transpiration super acide. Sur sa soprano (Buffet festival), il avait "réussi" à attaquer la couche d'argent, celle de cuivre et même le maillechort sur certaines clés. Sur le corps de haut, la petite calotte juste à côté de l'anneau de l'index était tellement bouffée que l'on voyait l'arrière du tampon :shock:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Le Bassiste a écrit :
ceciledesb a écrit : Par contre j'avais un collègue de l'école de musique, donc même climat, qui lui a avait des clés de clar dans un état déplorable (pourtant achetée après la mienne). Et bien en fait, il semblerait que, d'après ce que disait ma prof, une sudation plus ou moins acide peu générer ce problème, c'est un phénomène bien connu des luthiers.
Problème qu'on les bassistes avec les cordes, selon notre transpiration aux mains nous n'avons pas le même rendu et la même longévité en jouant avec le même jeu de cordes.

Du coup j'ai toujours essuyé mes clefs soigneusement après avoir joué, même si ce n'est que quelques minutes.
jojops a écrit : Le Bassiste je pense que nous avons la même mallette Yamaha (la petite toute noir intérieur rouge?)
Oui,

Image

et il suffit de voir la taille de la clarinette à côté pour se rendre compte de la taille de l'étui. Hyper solide en plus, plastique moulé indestructible.

Il est tellement pratique et résistant que je ne me vois pas avec un autre, hormis celui que Yamaha a conçu pour les clarinettes en grenadille, un étui rangé dans un sac en cuir, ce qui permet de ranger les accessoires à part, et je ne sais pas si ça se vend tout seul ou non, c'est quand même pas mal :
de mon coté la mallette dans une autre mallette plus grande ça donne ceci (et l'avantage d'avoir la clarinette toute seul dans les transport dans ça boite et le reste, écouvillon etc... dans la partit restante de la grande mallette).
20151201_132401.jpg
20151201_132432.jpg
Mon fils à une 26II avec la même mallette, au final les deux mallette passe niquel dans la grande^^
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

ceciledesb a écrit : ... Il est donc fortement déconseillé de ranger son bec dans le même compartiment à moins de le mettre dans une petite boîte hermétique.
Ma E13 a toujours dormi ensemble avec son bec d'origine (ESM, dont la ligature et le couvre-bec sont tout décapés), puis avec un M30 et, finalement, avec un CL6, sans aucun problème d'oxydation des clefs.
La Patricola vit en parfaite harmonie avec le M30 qui partage sa boîte.
La basse Selmer ne manifeste aucune incompatibilité avec son C85-120 d'origine, ni avec le B40 offert en prime.
Quelle ne fut donc pas ma stupeur de voir les clefs de ma Selmer Privilège noircies après un court séjour auprès du C85-120, fourni d'origine lui aussi. La boîte reste en général ouverte mais, depuis, je transporte le bec à part, dans le sac souple dans lequel on range l'étui de la clarinette (avec son logement pour le bec laissé vide, évidemment).
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai eu aussi quelques traces moches sur ma privilège lorsque j'ai mis mon bec focus tout juste sorti d'usine (et au parfum soufré désagréable… même il avait un goût de soufre) dans la boîte.
Sinon il y a quelques années j'avais prêté ma clarinette basse à une jeune femme dont la sueur avait attaqué l'argenture en deux heures de jeu. Traces violettes, argent parti… Pouratnt elle n'avait pas l'air trop acide :mrvert: :mrvert: :mrvert: .
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

jp a écrit : Sinon il y a quelques années j'avais prêté ma clarinette basse à une jeune femme dont la sueur avait attaqué l'argenture en deux heures de jeu. Traces violettes, argent parti… Pouratnt elle n'avait pas l'air trop acide :mrvert: :mrvert: :mrvert: .
jp
Ah, tiens on saura tout :mrvert:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bon j'ai fais l'expérience: Une pièce argent 7 jours sous cloche avec le bec concept, puis la même pièce (essuyée) 7 jours avec le focus.
Le concept n'a pas l'air d'être trop agressif même si de légère traces de corrosion était visibles. Par contre le focus j'ai pas eu de chance avec celui là !
Mais les conditions d'humidité sont un peu différentes (j'ai du joué un peu quelques heures avant avec le focus il me semble mais je ne me souviens plus, donc peut-être un peu d'humidité?)

Dans les deux cas ça sentait un peu l’œuf pourri sous la cloche...Miamm.

Bon j'ai flingué une face de la pièce mais finalement j'aime bien la couleur comme ça aussi :mrvert: ...
Pièces jointes
Comparaison.JPG
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Arouan a écrit :finalement j'aime bien la couleur comme ça aussi
Bah du coup pas de souci avec le bec, comme ça tu pourras avoir une jolie couleur sur ta clarinette aussi ! :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Arouan a écrit :Bon j'ai fais l'expérience: Une pièce argent 7 jours sous cloche avec le bec concept, puis la même pièce (essuyée) 7 jours avec le focus.
Le concept n'a pas l'air d'être trop agressif même si de légère traces de corrosion était visibles. Par contre le focus j'ai pas eu de chance avec celui là !
Mais les conditions d'humidité sont un peu différentes (j'ai du joué un peu quelques heures avant avec le focus il me semble mais je ne me souviens plus, donc peut-être un peu d'humidité?)

Dans les deux cas ça sentait un peu l’œuf pourri sous la cloche...Miamm.

Bon j'ai flingué une face de la pièce mais finalement j'aime bien la couleur comme ça aussi :mrvert: ...
Qu'as-tu utilisé pour essuyer la pièce entre les deux essais ?
Répondre