Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Si, noyer et humidité vont bien ensembles également... :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est fabriqué comment? Ils mouillent le bois puis le mettent en place puis il sèche?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

à mon avis c'est taillé dans la masse...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

PaK a écrit :Si, noyer et humidité vont bien ensembles également... :mrvert:
Oui mais l'idée c'était : noisetier-> baguette de sourcier :wink:
fabemile a écrit :à mon avis c'est taillé dans la masse...
Je penche plutôt pour la version de JP, peut-être à la vapeur ?
En tous cas c'est plutôt réussit du point de vue esthétique.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

fabemile a écrit :à mon avis c'est taillé dans la masse...
Non, le fil serait interrompu en au moins un endroit et provoquerait une faiblesse qui, à terme, casserait. De plus, l'élasticité serait moindre. C'est plus que certainement un cintrage mécanique à chaud.

http://www.dailymotion.com/video/x4zad3 ... -fait_tech
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

fabemile a écrit :à mon avis c'est taillé dans la masse...
Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

De quoi reléguer Vandoren et son Optimum au rang d'article discount en solde,
la Silverstein à 170 Euros :
Image
Silverstein: une ligature minimaliste qui libère les vibrations naturelles de l'anche.
Ah ben elle libère bien le poids du larfeuille par la même occasion :mrvert:

http://www.silversteinworks.com/
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ça fait cher le lacet effectivement...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Et la plaquée or, c'est Goldenstein ???
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Salut à tous,

J’aurais besoin de vos avis éclairés pour m’aider à résoudre un problème de ménage à 3 tumultueux bec/anche/ligature
Je joue des anches synthétiques Fibracell depuis 3 ou 4 ans
J’ai lu les avis très partagés sur ce type d’anche mais moi j’aime bien la projection et le son un peu métallique qui donne un petit coté old school (mais ce n’est que mon avis).
Et puis, elles sont censées durer plus longtemps. Je dis bien censées parce que les miennes « s’épluchent » :shock: au bout de quelques semaines/mois d’utilisation.
Je vous mets une petite photo (pas très nette) pour vous montrer.
https://app.box.com/s/wd4al9904nzt08op34kkcvs5c8zjz4gf
Je ne connais pas le principe de fabrication des Fibracell mais l’anche est recouverte d’une très fine pellicule qui « glisse » sur le côté au fur et à mesure. :(
Ce phénomène est récurrent : toutes mes Fibracell finissent comme ça, à la clarinette (soprano) et au sax (soprano également).
Je vous entends déjà vous marrer : mets à la poubelle tes épluchures en plastique :twisted: et reprends du matériel sérieux.
Mais j’aime bien mes Fibracell (les gouts et les couleurs…) et j’en ai pour des mois (ou des années…) de travail de petit amateur à m’habituer à un nouveau set up …. :?
Je réfléchis donc à une autre piste et j’en suis venu à suspecter mes ligatures type ‘traditionnelles’ avec deux vis au dessus de l’anche que je soupconne de ‘pincer’ l’anche d’un coté plus que l’autre et de faire glisser ainsi la membrane.
D’où mes questions :
L’un d’entre vous a-t’il déjà eu ce phénomène ?
Les ligatures avec la vis à l’opposé de l’anche exercent-elles une pression plus ‘uniforme’ sur l’anche afin de réduire ces phénomènes de pincement ?
J’ai regardé vos avis sur les différentes ligatures. Est-ce que une ligature type Rovner se monte systématiquement avec la vis à l’opposé de l’anche ? :oops:

Tout avis sur cette question est bien évidemment le bienvenu

Merci et à plus
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

-> Eric33 : j'ai opté pour une Vandoren M/O Noire avec une vis inversée, l'anche se place facilement et ça tient bien sans serrer fort. Je l'ai choisie pour son rapport qualité/prix/utilisation : elle est légère, pas cher, solide, et maintient très bien l'anche dans des "rails".
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Merci le Bassiste, :wink:
je regarde ça et vous tiens au courant
A plus
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

Depuis que j'ai compris que ma vieille ligature Buffet à 2 vis était fêlée, j'ai essayé de jouer avec un gros élastique plié en 8 et mis à part que ça bouge un peu latéralement, le son m'a vraiment agréablement surpris. Une anche que je trouvais pratiquement injouable avec ma ligature pourrie est devenue facile à jouer avec l'élastique. :shock:

Du coup, faut-il mieux une ligature en matériau souple (cuir ou lacet), donc un matériau qui absorbe les vibrations et n'écrase pas l'anche sur le bec, ou une ligature en métal qui va plutôt transmettre les vibrations au bec et plaquer l'anche? J'aurais misé sur le métal les yeux fermés, mais le test avec l'élastique m'a troublé.
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

edp a écrit :(…)Sinon, ma préférée, et de loin, c est la klassik. Et là on n est pas dans la psycho accoustique car testée a l aveugle face à mes autres ligatures je l ai reconnue dans 90% des cas. On peut serrer comme on veut, fils vers le bas c est parfait quand on est soliste et vers le haut quand on est en ensemble. S adapte aussi aux pomarico. En revanche, je la trouve un poil plus chiante à mettre que les autres - mais moins que la filasse allemande-, c est sans doute la seule raison pour laquelle mon bec de cor de basset n est pas encore équipé de cette ligature.
Je veux bien une explication sur le passage que j'ai mis en gras. :oops:
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La ligature n est pas symétrique. Côté fils de serrage elle n est pas pleine alors qu elle l est de l autre côté. Et selon que ce soit la partie complètement tressée qui touche l anche ou l autre, le résultat me semble assez différent en terme de remplissage.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre