Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Ligature

Message par L'Altiste »

De ce que j'ai testé :

- la seule différence que j'ai vraiment entendue de façon flagrante entre des ligatures, c'est cuir VS n'importe quelle autre matériau : le cuir coupe radicalement les aigus, et c'est aussi le constat de jp dans un autre post, et je l'entends vraiment.

- les élastiques et ligatures de fortune (gros élastique marron, élastique de masque chirurgical, lacet, bout de machin...) me donnent le même son et le même confort que ma Vandoren M/O, l'avantage de la M/O étant la facilité avec laquelle on la met en place, et puis son look est top, fine, discrète, élégante. JLV, ligatures à plaques interchangeables, ligature Selmer classique, ligature non name, tout ça c'est pareil, mais moins pratique que la M/O dans mon cas, si on jour elle se casse ou est perdue je rachète direct la même.
Sapin a écrit : 18 juin 2022, 20:45
david marcos a écrit : 17 juin 2022, 17:19 je place la "barre" supérieure de la m/o au delà du talon de l'anche
Ah ben ça j'ai encore jamais vu faire. Tu remarques vraiment une différence au niveau du son?
dexdex a écrit : 19 juin 2022, 07:55 L'expérience peut montrer de petites différences de réponse (facilité d'articulation) selon le type de ligature, son positionnement et son serrage.
- j'ai remarqué que la position d'une ligature sur le talon modifie la sensation, je veille à bien la placer toujours au même endroit, c'est un peu mon repère.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Ligature

Message par dexdex »

Je confirme aussi l'effet "amortissant" des ligatures souples type "Rovner" d'il y a 30 ans, lorsque c'est du mou qui plaque l'anche. Plus d'harmoniques aigues dans le son. Ce n'est pas pour rien que la plupart des ligatures molles existent en version incluant un petit insert métallique.
Et tiens, j'utilise aussi la M/O sur les clarinettes, et les petits saxophones (soprano et alto).
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Ligature

Message par Sapin »

J'utilise ce genre de ligature souple sur toutes mes clarinettes. C'est vite monté et démonté, ça tient bien en place et visuellement ça me plait. J'aime pas celles qui ont une partie métallique au contact avec l'anche, on risque constamment de rayer le bec avec. Au niveau du son, ça fait trop longtemps que j'ai pas essayé de ligature en métal pour avoir la différence en tête.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ligature

Message par jp »

Ah oui et à part mes vando m/o (enfin je crois, c’est celles en métal les moins chères), je serre beaucoup. C’est peut-être parce que je démonte la clar souvent sans enlever l’anche, pour plier plus vite (sur scène, je veux pas faire comme les batteurs qui s’en vont quand y’a plus personne).
Jp

Ps : les vando j’ai peur d’abîmer, c’est peu fin, alors je serre pas trop…
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Ligature

Message par david marcos »

Sapin a écrit : 18 juin 2022, 20:45 Ah ben ça j'ai encore jamais vu faire. Tu remarques vraiment une différence au niveau du son?
En réalité non. Je sais quel son je veux, et je l'obtiens quelle que soit la ligature, le bec et (dans une certaine mesure) l'anche.
En revanche, je vais devoir batailler beaucoup, peu , ou pas du tout pour obtenir le son que je désire.
Donc c'est plus du point de vue du confort, de la facilité, et de la confiance que je sens une différence. L'auditeur éventuel, lui, ne perçoit rien, sinon ma plus ou moins grande disponibilité à m'occuper de l'expression plutôt que du son.
Deux principes de base :
1) plus l'anche est placée haut par rapport au bec, plus elle est forte, et inversement.
2) plus la ligature est placée bas par rapport au bec, plus le son est brillant pour un bec et une anche donnés (et inversement aussi).

Par rapport à ma recherche de son "allemand", je devrais effectivement essayer une ligature tout cuir. Je n'y avais pas pensé.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Ligature

Message par Dim »

david marcos a écrit : 19 juin 2022, 14:06 Par rapport à ma recherche de son "allemand"
Tu peux éventuellement viser la gamme de clarinette CSG de chez Yamaha, la perce se rapproche des perces allemandes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Ligature

Message par david marcos »

Oui, Dim : j'y pense.
Il y a aussi la Yamaha 856 que je voudrais essayer. :-)
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Ligature

Message par Ebene671 »

De la même manière qu'on a parfois du mal à reconnaître sa propre voix lors de la lecture d'un enregistrement, il me semble qu'il en va un peu de même avec le son de sa clarinette : en jouant, nous n'entendons pas forcément le son produit comme nos auditeurs, surtout à une certaine distance, et leurs avis sont très utiles. Depuis que je joue avec la ligature Rovner Van Gogh (que je conseille vivement), mes auditeurs qui ont l'habitude de m'entendre en solo dans les églises sont enchantés de mon "nouveau" son. Je ne percevais pas cela à ce point moi-même, mais les autres beaucoup plus. Leur jugement me paraît plus révélateur qu'un enregistrement qui n'est pas forcément très fidèle, tant au niveau de la prise de son que de la reproduction. Cela peut d'ailleurs aussi concerner les becs, non seulement les ligatures.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Ligature

Message par L'Altiste »

Vandoren a sorti il y a quelques temps une ligature en carbone qui coûte + ou - 500 ou 600 balles. C'est à dire cinq fois plus cher que la ligature Carbonissimo qui est sortie il y a cinq ans, qui y ressemble beaucoup, et que Vando a dû bien observer... d'autant que j'ai lu sur Facebook une accusation de vol de données industrielles, carrément (ouiiiii, boooooon, Vandoren ils ont fait un trou devant alors c'est pas la même, d'accord...). (puis en fait, une ligature a toujours plus ou moins la même forme, si on va par là)

Et puis il y a Avis qui fait aussi des ligatures en carbone et c'est pas donnée non plus, et Jewel a un modèle tissu + carbone Eddie Daniels signature. Alors : pour Jewel, Avis, Carbonissimo, finalement c'est pas plus cher que d'autres ligatures sophistiquées, donc bon pourquoi pas.

Mais Vando, mais WHAT ?? :shock: la maniaquerie de certains musiciens irait donc si loin que Vando soit capable de se convaincre que des mecs vont aligner 500 Euros sans sourciller pour une ligature ? Ah oui aussi : conçue uniquement pour les becs Vandoren. Bah oui, normal.

Vandoren -> https://vandoren.fr/fr/nouvelle-ligature-carbon/
Carbonissimo -> https://www.carbonissimo.com/en/categoria/clarinet/
Avis -> https://www.avismusical.ru/

Franchement je trouve ça dingue. Ceci dit, Martin Frost et Julian Bliss trouvent la Vandoren Carbon géniale, ce doit être vrai.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Ligature

Message par Sapin »

Ah ouais quand même, 5x le prix du bec.

Si quelqu'un veut l'acheter, je l'ai trouvée ici au prix apparemment avantageux de 412.40€ :mrvert:
https://sax-on.com/gb/vandoren-carbon-l ... b-clarinet
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Ligature

Message par david marcos »

Sapin a écrit : 01 août 2022, 14:47 Ah ouais quand même, 5x le prix du bec.

Si quelqu'un veut l'acheter, je l'ai trouvée ici au prix apparemment avantageux de 412.40€ :mrvert:
https://sax-on.com/gb/vandoren-carbon-l ... b-clarinet
L'affaire du siècle !
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Ligature

Message par L'Altiste »

Sapin a écrit : 01 août 2022, 14:47 Si quelqu'un veut l'acheter, je l'ai trouvée ici au prix apparemment avantageux de 412.40€ :mrvert:
https://sax-on.com/gb/vandoren-carbon-l ... b-clarinet
Pour jouer comme Martin Frost, c'est donné ! :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Ligature

Message par Toineclar »

Sapin a écrit : 01 août 2022, 14:47 Ah ouais quand même, 5x le prix du bec.

Si quelqu'un veut l'acheter, je l'ai trouvée ici au prix apparemment avantageux de 412.40€ :mrvert:
https://sax-on.com/gb/vandoren-carbon-l ... b-clarinet
En cliquant sur le lien, on est à 499€...

Sinon, en discutant avec mon dentiste du prix des implants, d'après lui, le titane et le carbone justifient n'importe quel prix pour n'importe quel objet, quelle que soit sa taille !!! On nous prend vraiment pour des quiches !!!
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Re: Ligature

Message par Ametza »

Citation de Alphonse ALLAIS :

Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres.....

Les gouvernements connaissent très bien cette citation pour en user et en abuser....bien entendu, il n'y a pas qu'eux... c'est un sport au quotidien pour tout...
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Ligature

Message par david marcos »

Ceci dit, j'ai fait une séance d'essai de ligatures chez vandoren il y a peu et j'ai entre autres essayé cette ligature.
Je la trouve hors de prix mais bon : si on a les moyens de se faire plaisir, je n'ai pas de jugement à porter.
En revanche elle est extrêmement légère et lorsque j'ai essayé l'optimum, j'ai senti comme une lourdeur qui ne m'a pas plus (alors que j'aime beaucoup l'optimum sur la clarinette basse).
Donc le poids, dans certaines proportions modifie effectivement la sensation de jeu.
Finalement j'ai trouvé mon bonheur avec la m/o. Et j'en ai trouvé une quasi neuve argentée à 20€ sur lbc.
Cette carbone est un bel objet. Si l'on a un budget illimité, pourquoi pas. Mais c'est sûr que ce n'est pas un choix rationnel. :-)
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Répondre