Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par L'Altiste »

Clair et net a écrit :
Le Bassiste a écrit :Oui dans l'idéal il en faudrait 3 ou 4 chez soi pendant 3 semaines. Mais quel vendeur l'autoriserait ?
Je crois en avoir déjà parlé, mais en téléphonant à Vandoren, j'ai reçu gratuitement deux becs "spéciaux" (des becs allemands B40D et M30D) que j'ai pu garder plusieurs semaines. Seuls les frais de port retour ont été à ma charge (je ne les ai pas gardés). Si on en achète un, on le paye directement au revendeur de son choix, pas à Vandoren.
Ah bah alors faut que je fasse ça pour un BD5 pour Alto pour le tester.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Re:

Message par PaulodeLille »

LEBOUBOU a écrit : 17 févr. 2018, 16:22 Je remonte ce fil sur le BD5 car après avoir été déçu par le manque de puissance que j'obtenais avec, je le retravaille avec des V21 3,5+ et ça sonne beaucoup mieux qu'avec les V12, Lepic, Steuer...que j'utilise sur le CL6.
Les V21sont paraît-il faites pour le BD5 (ou vice versa) et ce n'est peut-être pas qu'une légende ?
En tout cas, pour ceux qui sont prêts à jeter leur BD5, ça vaut le coup de le re-tester avec des V21.
En effet, le DB5 produit un très beau son avec les V21. Malheureusement, il a tendance à donner un diapason trop bas sur la clarinette de ma fille...
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par LEBOUBOU »

Pour le diapason, faut avouer qu'il faut soutenir le son.
Ce qui est trompeur, c'est qu'on peut effectivement garder un joli son tout en le jouant trop bas de quasi 1/4 de ton.
Avec le baril court, si elle a, ça devrait néanmoins être correct...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par PaulodeLille »

LEBOUBOU a écrit : 17 nov. 2021, 00:25 Pour le diapason, faut avouer qu'il faut soutenir le son.
Ce qui est trompeur, c'est qu'on peut effectivement garder un joli son tout en le jouant trop bas de quasi 1/4 de ton.
Avec le baril court, si elle a, ça devrait néanmoins être correct...
J'y ai bien pensé mais son luthier dit que ça n'existe pas pour une E13 ? Et puis quelle taille ? D'origine, c'est un 65. Faut-il un 64? Un 63?
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par LEBOUBOU »

Aucune idée, je ne connais pas la E13.
Par contre, changer de bec sera encore plus simple, après avoir fait valider par quelqu'un d'autre que c'est bien le bec qui est trop bas et que ça ne vient pas de la façon de souffler.
En essayant d'autres becs, elle peut aussi contrôler avec un accordeur si le diapason est meilleur avec d'autres becs qu'avec celui-ci.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par Oliv »

Sur ma E13, j'utilise un baril chadash de 65 mm, commandé chez thomann, dont je suis très content. Ils vendent des barils de 62 à 68 mm, qui vont sur toutes les sib en principe, et en tout cas sur les buffet crampon. En prenant un 62, ça laisse de la marge... on peut toujours le tirer un peu... mais c'est peut-être beaucoup de différence...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par PaulodeLille »

LEBOUBOU a écrit : 17 nov. 2021, 07:35 Aucune idée, je ne connais pas la E13.
Par contre, changer de bec sera encore plus simple, après avoir fait valider par quelqu'un d'autre que c'est bien le bec qui est trop bas et que ça ne vient pas de la façon de souffler.
En essayant d'autres becs, elle peut aussi contrôler avec un accordeur si le diapason est meilleur avec d'autres becs qu'avec celui-ci.
Sa clar à tendance à être basse mais avec le B40 qu'elle utilise en cours, ça passe. Mais je vois bien qu'elle revient régulièrement au BD5 dont elle aime la sonorité.
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par PaulodeLille »

@oliv
Merci. Information intéressante en attendant d'investir dans un nouvel instrument. ;)
Patrick S.....
Touriste
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2022, 14:19

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par Patrick S..... »

Je constate que toute personnes ici est insatisfaite .... Bon bec ouvert ......?Fermé...,,? quoiqu'il en soit...anche facile ...ou faible sur bec fermé....?????illogisme total ..... Tous les becs sont sont bons .....Faut simplement les essayer ...et être cohérants.......avec ce que l'on cherche et ce que l'on voudrait....
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par clar_masaru »

J'aime bien le bd5, ouverture moyenne, pas fermée. Plus facile que b40. Pas de problème de justesse. J'aime bien mon bd5.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Bleb59
Touriste
Messages : 2
Inscription : 16 août 2023, 10:55

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par Bleb59 »

Bonjour à tous.
A tous ceux qui ont testé ce bec, y-a-t-il une ligature qui lui convienne mieux?

Merci pour vos avis!
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par ceciledesb »

Bleb59 a écrit : 16 août 2023, 10:58 Bonjour à tous.
A tous ceux qui ont testé ce bec, y-a-t-il une ligature qui lui convienne mieux?

Merci pour vos avis!
bonjour,
pour faire simple, la réponse est non, toute ligature maintenant l'anche sur le bec conviendra :D
Pour les vendeurs/fabriquants affirmant que telle ou telle ligature est faite pour tel ou tel bec, ce ne sont que des arguments marketing.

Après il y a deux écoles, sujet mainte fois abordées sur ce forum :
- ceux qui pensent que le choix de la ligature a une incidence sur le son, l'émission, le détaché,
- ceux qui pensent que tout ceci n'est que gadget et qu'un simple élastique est tout aussi valable que la dernière ligature carbone hors de prix ! :lol:

Pour la première catégorie (dont je fait partie), cela reste uniquement un choix selon ses critères personnels : il faut tester, (essayer) de ressentir les différences et faire se faire son avis.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Bleb59
Touriste
Messages : 2
Inscription : 16 août 2023, 10:55

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par Bleb59 »

Merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par Ametza »

Je suis passé par 5 RV, B40, M30 et maintenant BD5 dont je suis satisfait.....avec une ligature ROVNER Dark
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Patrick S.....
Touriste
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2022, 14:19

Re: Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par Patrick S..... »

Le B45 lyre le meilleur bec que j'ai joué 10 ans un super bec Bon j'étais jeune ..... il y a trente ans et je faisais 4 heures de clarinette par jour c'est un bec qui demande une grande forme physique et du travail régulier...
Répondre