Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par clarybole »

Le bd5 remporte ma préférence. Il semble plus homogène, les aigus plus ronds et chauds.
Après, pour le confort, c'est à toi de voir !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Je pense et j'espère que Clair et Net va te dire tout haut ce que je pense quand même fort, à savoir, jette le b45. :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

fabemile a écrit :Je pense et j'espère que Clair et Net va te dire tout haut ce que je pense quand même fort, à savoir, jette le b45. :mrvert:
:D ah oui, moi aussi je le trouve super canon au niveau du son. Quel dommage qu'il ne passe pas du tout en orchestre. Avoir un joli son c'est bien, mais si personne n'entends, ça sert à quoi ? :cry:
mais pour la musique de chambre, promis, je jette le B45 :D
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

La douceur et la rondeur du BD 5 sont... on est dans le son "allemeand", je vois pas vraiment d'autres facçons de le dire...

Le B45 me semble super clair en comparaison.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

ceciledesb a écrit :
fabemile a écrit :
ceciledesb a écrit : Je vous ferais un petit enregistrement comparatif entre le B45 et le BD5 pour vous faire une idée
super bonne idée, merci
les voila

veuillez m'excusez pour les petites erreurs qui trainent, j'ai ressorti le carnaval de venise, pas bossée sérieusement depuis 2-3 ans, mais on y entends bien les différents registres au début et en début de 2eme variation, d'où ce choix un peu osé ! :lol:
Premier enregistrement via H4 tout nouveau tout beau branché sur pc + audacity. J'ai l'impression que le niveau sonore à la lecture via Windows media post conversion mp3 est beaucoup plus (trop ?) bas. Vous me direz ce que vous en pensez chez vous.

Une remarque : j'ai utilisé la même anche pour les deux becs, alors que normalement, je ne le ferais pas. Mais cela me semblait mieux pour une comparaison. C'est donc "l'anche à BD5" qui est jouée les deux fois
B45.mp3
bd5.mp3
Je dois avoir les oreilles en mauvais état... Je trouve effectivement une légère différence de volume et de timbre comme vous, mais pas au point que vous semblez toutes et tous le ressentir. Il y a toujours une "frange" aigue désagréable qui doit provenir plutôt de l'enregistrement je pense, et un échantillonnage insuffisant qui génère de la distorsion.
Vous écoutez avec quoi ? Les HP de vos PC? Des HP extérieurs? Une chaine Hifi ?
Pour ce qui me concerne, c'est avec des HP extérieurs au PC de qualité plus que moyenne. Ca vient peut être de là.
Le mois prochain, pour mon annif, je vais m'offrir des HP dignes de ce nom, il me tarde !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je n'entends pas beaucoup de différences non plus ! Peut-être un peu plus de précision avec le B45 qu'avec le BD5 qui me semble un peu plus "pâteux".

Par contre je crois que tu as enregistré trop près du micro et avec trop peu de gain, donc il a fallu utiliser la fonction "normaliser" ensuite dans Audacity ce qui fait qu'on entend trop les clés et que l'aigu sature et bavouille un peu ce qui rend les choses moins agréables à écouter.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Mon BD5 ne joue pas aussi bien :mrvert: , bravo c'est très beau même dans les aigues ;)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Alors, j'ai écouté avec un casque... disons correct (AKG K240 studio).

Si si, on entend une différence, et je n'entends pas spécialement de saturation.
Le BD5 est tout de même plus moelleux dans l'aigu, et un peu plus feutré dans le grave.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'entends peu de différence... mais j'ai écouté sur les hauts-parleurs intégrés au PC portable, évidemment c'est pas le meilleur moyen pour comparer.
Qu'oi qu'il en soit, je trouve que ces deux becs produisent un son globalement très proche. Mon M15 à côté se laisserait plus facilement distinguer.
Très beau son dans les deux cas :)
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Sapin a écrit :Très beau son dans les deux cas
Ver0-0 a écrit :Mon BD5 ne joue pas aussi bien :mrvert: , bravo c'est très beau même dans les aigues ;)
Merci !
Dickie a écrit :
Par contre je crois que tu as enregistré trop près du micro et avec trop peu de gain, donc il a fallu utiliser la fonction "normaliser" ensuite dans Audacity ce qui fait qu'on entend trop les clés et que l'aigu sature et bavouille un peu ce qui rend les choses moins agréables à écouter.
Je débute, c'est mon premier enregistrement avec autre chose que mon téléphone. A quelle distance est-il préférable de se mettre par rapport au zoom ?
Je n'ai par contre fait aucune retouche post enregistrement mis à part l'export mp3, pas de recours à la fonction normaliser donc.
Clair et net a écrit : Il y a toujours une "frange" aigue désagréable qui doit provenir plutôt de l'enregistrement je pense, et un échantillonnage insuffisant qui génère de la distorsion.
tu peux éclairer ma lanterne pour l'échantillonage ? je suis à 44.1 Hz, en 24 bits
Clair et net a écrit :Pour ce qui me concerne, c'est avec des HP extérieurs au PC de qualité plus que moyenne. Ca vient peut être de là.Le mois prochain, pour mon annif, je vais m'offrir des HP dignes de ce nom, il me tarde !
L'année dernière, pour mon annif, Monsieur m'a offert des HP Bose, c'est super top ! :D
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

ceciledesb a écrit : tu peux éclairer ma lanterne pour l' échantillonage ? je suis à 44.1 Hz, en 24 bits
Très insuffisant: j'ai eu le même problème il y a peu de temps quand j' ai remplacé mon PC et réinstallé Audacity: 256 minimum ...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Clair et net a écrit :
ceciledesb a écrit : tu peux éclairer ma lanterne pour l' échantillonage ? je suis à 44.1 Hz, en 24 bits
Très insuffisant: j'ai eu le même problème il y a peu de temps quand j' ai remplacé mon PC et réinstallé Audacity: 256 minimum ...
256 quoi ? tu parles de l'encodage mp3 là ? pas du réglage lors de la prise de son non ? (les valeurs que j'ai données étaient pour le réglage lors de la prise de son)
après vérif, je constate que effectivement l'encodage est réglé à 128k je n'avais pas fait attention (ni vu le bouton options d'ailleurs ! ) je vais modifier mes préférences pour la prochaine fois
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Vous ne parlez pas de la même chose,
la compression audio comporte 3 paramètres, quel que soit le format d'encodage (MP3, FLAC, WMA....) :
256 (128, 192, 320...) c'est le débit, c'est la quantité lue de kb par seconde,
16 ou 24, ce sont des bits, c'est la quantification,
44.1 Khz c'est la fréquence d'échantillonnage,

pour poster des morceaux, enregistrer des répé...Vos n'avez à jouer que sur le débit, pour le reste vous rester sur les paramètres les plus courants, 16 bits/44.1 Khz.
Ensuite vous jouer sur la quantité de kb/s pour réduire la taille de votre fichier, le minimum acceptable pour conserver nos esgourdes en bon état c'est 128 kb/s mais c'est vraiment le minimum pour partager sur le net, évidement, plus le débit est élevé, meilleure est la qualité, plus lourd est le fichier.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

A mon avis l'encodage est largement suffisant pour ce type d'enregistrement. Le B45 développe plus que le BD5 avec plus d'harmoniques. J'ai donc aussi entendu au casque de la saturation mais un réglage du gain directe ment sur le zoom doit faire l'affaire (sur le h2 il y trois options directement dur le cote). Plutôt que de normaliser sous audacity je te suggère d'égaliser les deux pistes avec la fonction 'amplification' (soit dans le menu) soit directement sur la piste. La normalisation risque de lisser de trop et d'effacer une partie de l'expressivité (Ça se dit ça?) du morceau.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

De façon général il faut enregistrer avec le maximum de gain dès l'enregistrement, sans pour autant atteindre la saturationn. C'est parfois difficile à trouver, il faut tâtonner un peu.
Et au moins 1 m (grand minimum) entre la clarinette et le micro, pour avoir tout le son et pas trop les bruits mécaniques.
Et ensuite si on n'est pas très "fort" sur l'enregistrement effectivement utiliser la fonction "amplifier " plutôt que la fonction "normaliser", cette dernière enlevant de la dynamique …

http://www.clarinette.net/wiki/doku.php ... er_ma_clar
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre