Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
guillaumej
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 août 2012, 15:42
Contact :

Message par guillaumej »

pmclarinette a écrit :J'ai essayé le BD5 mais ai été déçu ..
Tu peux nous en dire plus ? Déçu en quel sens ? Par rapport à quel autre bec ?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Et bien, j'ai pas eu la patience d'attendre la fête des pères. Je me le suis donc offert. :roll:

J'ai comparé le BD5 avec le M30, le CL6 et le 5RV Lyre.
J'ai joué avec des anches de force 3 et 3,5 56 rue Lepic, et de force 1,5 traditionnel(Vandoren). Je monte jusqu'au La, sans problème.

Question son, rien à dire, c'est rond, doux, velouté, comme vous voudrez, vous choisissez l'adjectif que vous préférez. C'est le son qu'on attend d'une clarinette, aujourd'hui.
Bien entendu, il y a une différence entre le son d'une anche de 1,5 et de 3,5. Pour moi, en tout cas.
Très grande facilité d'émission, plus que le 5RV Lyre, à mon avis.

Si je devais qualifier ce bec en une courte phrase, je dirais que "c'est le bec anti-couacs."

Tout beau, tout neuf...
Je vais le jouer pendant quelques temps. Si je change d'avis, je vous en informerai.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

oracid a écrit : Question son, rien à dire, c'est rond, doux, velouté
Est-ce qu'il y a moyen d'être "incisif" avec ce bec, de faire des attaques percutantes ou bien est-ce qu'il ne serait pas un peu mou par rapport à tes autres becs ?
Est-ce qu'il y a moyen de jouer ff sans s'époumoner ?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

yves a écrit :
oracid a écrit : Question son, rien à dire, c'est rond, doux, velouté
Est-ce qu'il y a moyen d'être "incisif" avec ce bec, de faire des attaques percutantes ou bien est-ce qu'il ne serait pas un peu mou par rapport à tes autres becs ?
Est-ce qu'il y a moyen de jouer ff sans s'époumoner ?
Ce que je recherche dans un bec, c'est surtout la qualité du son et la facilité d'émission.
Le BD5 reste un bec peu ouvert à 1,13mm, équivalent à un M30 Lyre (1,135mm) que je ne possède pas, j'ai comparé avec un M30 qui lui est à 1,15mm, pourtant il m'a semblé que son émission avait un volume plus important, mais cela reste une impression du moment. Il faut le jouer pendant un bon mois pour se faire une idée et l'adopter.
Si tu recherches un bec qui émet un son puissant, il faut un bec très ouvert.
Ce bec existe, c'est le B45 Lyre dont l'ouverture est à 1,27mm, avec un son doux, rien à voir avec le B45 qui lui à un son "brillant", (c'est le terme poli pour dire qu'il est bon pour les jazzeux, mais pas pour les classiqueux...)
Le B45 Lyre est le bec le plus ouvert chez Vandoren, à part les 5JB et 7JB qui sont considérés comme étant des becs particuliers, et que je ne possède pas.
Il ne faut pas hésiter à jouer ce bec avec du force 2 ou du 1,5 (n'existent pas en 56 Lepic), sauf si bien sûr tu es capable de jouer avec une anche plus forte. Pas moi...
Donc, à mon avis, tu n'as pas vraiment le choix, seul le B45 Lyre répond à tes critères de puissance.
J'ai joué le B45 Lyre pendant plusieurs mois et je l'ai beaucoup apprécié, je joue du classique.
Si je devais faire un palmarès de mes becs aujourd'hui, je dirais, CL6, B45 Lyre et BD5 (il n'y a pas d'ordre).
Reste que je dois jouer le BD5 pendant un bon mois, mais à mon avis, il va sortir le M30 et le 5RV Lyre, et je le répète, je ne possède pas le M30 Lyre, donc pas d'avis sur ce bec.

Je fais mes comparaisons à la maison, pas dans un magasin. :wink:

Ps : Vandoren vient d'éditer sa brochure 2015 qu'il faut absolument télécharger, http://www.vandoren-fr.com/file/166010/
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

oracid a écrit : rien à voir avec le B45 qui lui à un son "brillant", (c'est le terme poli pour dire qu'il est bon pour les jazzeux, mais pas pour les classiqueux...)
Euh c'est pas un brin réducteur et provocateur là ?
En dehors du fait que je suis d'accord pour ne pas aimer le son du B45 (y compris en jazz)
Tu veux nous déclencher une nouvelle guerre des clans ! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Y zont des b45 lyre en jazz?
Y zont pas plutôt des 5 et 7 jb, c'est ça qui est fait pour le jazz?
A mon sens, rien n'est fait pour le jazz. Considérons que les becs qui ne conviennent pas pour le classique sont fait pour les autres sortes de musique,, jazz y compris. Mais le b45 lyre, quand même.
jp

ps : Ca a un son, le b45 lyre?
Je veux dire, un son spécial?
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne joue quasiment que du jazz (et musique assimilées, en fait à peu près tout sauf du classique ou très rarement) et ma recherche va vers le son le plus classique possible, peu timbré et en tout cas à l'opposé de l'esthétique dite "jazz" des fabricants.
Mais bon, si ça fait plaisir à une catégorie de musiciens de penser que les jazzeux jouent un son pourri sur du matos destroy, grand bien leur en fasse.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

oracid a écrit : Ce bec existe, c'est le B45 Lyre dont l'ouverture est à 1,27mm, avec un son doux, rien à voir avec le B45 qui lui à un son "brillant", (c'est le terme poli pour dire qu'il est bon pour les jazzeux, mais pas pour les classiqueux...)

J'ai joué le B45 Lyre pendant plusieurs mois et je l'ai beaucoup apprécié, je joue du classique.
jp a écrit : ps : Ca a un son, le b45 lyre?
Je veux dire, un son spécial?
Je connais pas le B45 mais j'ai testé le B45 Lyre avec mon anche 2 et demi : je l'ai trouvé rond, boisé, confortable, très "musique de chambre" je dirais... enfin c'était mon ressenti et il rejoint un peu celui d'oracid.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

C'était juste pour voir si ceux du fond de la classe suivaient. 8)

Pour ma défense, je dirais que c'est pas moi qui ai inventé le qualificatif, "brillant".
Et puis, vous le savez, j'adore le son "crados", en particulier celui d'Acker Bilk.
Il y a quelques années déjà, j'avais demandé à J-P. Gauvin(Vandoren) comment on pouvait obtenir ce son.
Il m'a répondu, "un 5JB, une anche force 1,5 voir 1, la lèvre inférieur très molle et oublier tout ce que l'on nous appris."
J'ai essayé bien sûr (pas avec le 5JB, c'est vrai), mais rien à faire, on ne se refait pas. :|
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai peu de recul sur ce style de bec, mais il m'a fait bonne sensation, sonorité agréable, j'ai essayé des passages un peu difficiles que je passe bien avec mon bec mais qui couinent si je monte un 5RV, là, impec, tout passe.
C'est un bec que je conseillerais pour tout le monde, comme le M30, mais pas fait pour moi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

mais pas fait pour moi
Bonjour,

Tu peux nous en dire plus ?...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Juste que j'ai l'habitude de jouer des becs beaucoup plus ouverts
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

Le B45 lyre est un tres bon bec au début. C'est a dire que ja'ai deja essayé au moins 50aine de B45 et travaillé avec mais au fur et a mesure je reviens toujours sur B40 parce que le son commence a sonner comme "Vide" et ça me dérange énormement. Pourtant quand jentends jouer une autre personne avec, jadore le son. Je pense que cest mon embouchure qui ne me permet pas avoir un son rond et chaud avec ce bec.

Le BD5 j'en ai commandé un et je vais l'avoir dans 10 jours. Je vous dirai ce que j'en pense car jattends depuis tellement longtemps un bec qui est facile a jouer comme B45 mais avec un son B40. J'espere que cest enfin fait !!
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

claribess a écrit :jattends depuis tellement longtemps un bec qui est facile a jouer comme B45 mais avec un son B40.
je te suggèrerais bien d'essayer des POMARICO Diamond... :roll: ça correspond un peu à la définition
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

Ne n'ai aucune possibilité de les essayer par ici :(
Répondre