Pas faux, ça. Au fait, ce nouveau BD5 est-il aussi associé à une ligature particulière ou est-il plus conforme aux caractéristiques d'un bec ordinaire ?Dim a écrit :Remarque, ils s'étaient déjà bien inspirés du format propriétaire avec les becs CL qui ne pouvaient être montés qu'avec leur ligature M/O.
Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5
Mouais, c'est un peu exagéré tout de même ! Ca semble fonctionner aussi avec les ligatures cuir et la tressée ...Sapin a écrit :Pas faux, ça.Dim a écrit :Remarque, ils s'étaient déjà bien inspirés du format propriétaire avec les becs CL qui ne pouvaient être montés qu'avec leur ligature M/O.
Dans le même genre, on ne peut pas mettre ce que l'on veut sur un Poma. J'avais, il fut un temps, acheté leur ligature propriétaire chez Tasset. Et si je trouve certains Poma vraiment exceptionnels, la ligature avait été une cata et n'avait pas tenu 15 jours.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Oui, c'est sûr, de toute façon je pense qu'une ligature souple peut s'adapter à n'importe quoi.edp a écrit :Mouais, c'est un peu exagéré tout de même ! Ca semble fonctionner aussi avec les ligatures cuir et la tressée ...
D'ailleurs c'est comme ça qu'ils présentent la chose sur la fiche technique
Les becs MASTERS nécessitent l’emploi de ligatures spécifiques.
Ils ne peuvent être utilisés qu’avec la ligature métal M|O série M
ou une ligature souple, comme les ligatures Vandoren Cuir & Klassik.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
J'ai essayé récemment plusieurs BD5. Intéressant mais je préfère garder mes B40 lyre. On verra plus tard si des corrections sont apportées à ce bec.
Par contre j'en ai testé un avec ma clarinette métal. Et là, surprise ! Un son super rond et bien homogène. A tester par tous les possesseurs de métals...
Par contre j'en ai testé un avec ma clarinette métal. Et là, surprise ! Un son super rond et bien homogène. A tester par tous les possesseurs de métals...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
Oui, mais ta métal est un peu particulière et rare... Une double paroi ...Clapat a écrit :J'ai essayé récemment plusieurs BD5. Intéressant mais je préfère garder mes B40 lyre. On verra plus tard si des corrections sont apportées à ce bec.
Par contre j'en ai testé un avec ma clarinette métal. Et là, surprise ! Un son super rond et bien homogène. A tester par tous les possesseurs de métals...
- Ametza
- Tentacule géant
- Messages : 556
- Inscription : 21 mai 2014, 18:37
- Localisation : Pays d'Aliénor
J'ai commencé par un 5RV Lyre, puis un B40 et en achetant au mois de septembre ma E13, j'ai pris un BD5....
Je ne m'en sors pas avec celui-ci, peut-être un problème de maturité puisque je n'ai que 2 ans de clarinette ??? Je vais le garder pour y revenir plus tard,
mais pour l'instant je vais continuer à jouer avec mon B40 et pourtant, beaucoup m'ont dit que c'était un bec difficile ?????
En conclusion : Un peu déçu, mais ce n'est certainement pas définitif....
Je ne m'en sors pas avec celui-ci, peut-être un problème de maturité puisque je n'ai que 2 ans de clarinette ??? Je vais le garder pour y revenir plus tard,
mais pour l'instant je vais continuer à jouer avec mon B40 et pourtant, beaucoup m'ont dit que c'était un bec difficile ?????
En conclusion : Un peu déçu, mais ce n'est certainement pas définitif....
Cordialement,
Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Les pieds sur terre, le coeur en mer.
- ceciledesb
- Cowboy
- Messages : 844
- Inscription : 21 août 2015, 13:45
- Localisation : Suisse (Lausanne)
Salut tout le monde
Bon je remets une couche sur ce sujet car je suis en train de tester depuis 10 jours ce fameux BD5.
Cela faisait bien 20 ans que je jouais un B45, j'y suis très attaché (malgré sa réputation j'en sort un son qui ne me parait pas trop brillant mis à par dans les sur aigus). C'est plutôt la précision du détaché qui m'a amené à chercher autre chose.
J'ai joué un peu le B45lyre que j'aime beaucoup pour sa grande rondeur de son, mais il est trop fatigant, j'ai une sale tendance à relâcher l'embouchure pour sortir des woua woua qui ne sont pas très bienvenus dans le répertoire classique que je joue ! donc pas pour moi
Voilà mes premières impressions : bec facile, son rond et chaud et super détaché. J'ai par contre du modifier ma prise de bec pour pouvoir sortir les suraigus facilement : je dois prendre beaucoup plus de bec qu'avec le B45. Je me rends compte que je ne prenait vraiment pas beaucoup de bec avec le B45, et voilà que je me pose des questions d'embouchure après tant d'année de clarinette Mais avec cette façon de faire cela sort impeccable et les aigus sont très jolis.
Il est je pense parfait pour la musique de chambre.
Petit bémol en orchestre : hier soir en repet d'harmonie, je joue la 1ere solo de Danzon.2 de Marques. Et bien pour la première fois de ma vie, voila que mon chef me dit que je ne passe pas assez par rapport aux sax et clars qui accompagnent. Effectivement il projette moins que le B45, que je continuerais donc à jouer dans ce genre de cas.
Je crois avoir trouvé un bon équilibre entre l'orchestre (l'harmonie, en sympho je n'ai pas encore pu tester, cela devra attendre début juin) et la musique de chambre.
Et pour la petite anecdote, le vendeur chez Vando ma filé des "vrais anches" pour les tests (tout ça parceque je joue steuer ), il m'a filé du V12, et n'a pas poussé pour je prenne du V21 ni fait allusion au fait qu'elles ai été développées pour ce bec spécifiquement.
Je vous ferais un petit enregistrement comparatif entre le B45 et le BD5 pour vous faire une idée
Bon je remets une couche sur ce sujet car je suis en train de tester depuis 10 jours ce fameux BD5.
Cela faisait bien 20 ans que je jouais un B45, j'y suis très attaché (malgré sa réputation j'en sort un son qui ne me parait pas trop brillant mis à par dans les sur aigus). C'est plutôt la précision du détaché qui m'a amené à chercher autre chose.
J'ai joué un peu le B45lyre que j'aime beaucoup pour sa grande rondeur de son, mais il est trop fatigant, j'ai une sale tendance à relâcher l'embouchure pour sortir des woua woua qui ne sont pas très bienvenus dans le répertoire classique que je joue ! donc pas pour moi
Voilà mes premières impressions : bec facile, son rond et chaud et super détaché. J'ai par contre du modifier ma prise de bec pour pouvoir sortir les suraigus facilement : je dois prendre beaucoup plus de bec qu'avec le B45. Je me rends compte que je ne prenait vraiment pas beaucoup de bec avec le B45, et voilà que je me pose des questions d'embouchure après tant d'année de clarinette Mais avec cette façon de faire cela sort impeccable et les aigus sont très jolis.
Il est je pense parfait pour la musique de chambre.
Petit bémol en orchestre : hier soir en repet d'harmonie, je joue la 1ere solo de Danzon.2 de Marques. Et bien pour la première fois de ma vie, voila que mon chef me dit que je ne passe pas assez par rapport aux sax et clars qui accompagnent. Effectivement il projette moins que le B45, que je continuerais donc à jouer dans ce genre de cas.
Je crois avoir trouvé un bon équilibre entre l'orchestre (l'harmonie, en sympho je n'ai pas encore pu tester, cela devra attendre début juin) et la musique de chambre.
Et pour la petite anecdote, le vendeur chez Vando ma filé des "vrais anches" pour les tests (tout ça parceque je joue steuer ), il m'a filé du V12, et n'a pas poussé pour je prenne du V21 ni fait allusion au fait qu'elles ai été développées pour ce bec spécifiquement.
Je vous ferais un petit enregistrement comparatif entre le B45 et le BD5 pour vous faire une idée
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
Pour retrouver mon post de présentation c'est ici
"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Pour retrouver mon post de présentation c'est ici
"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
- ceciledesb
- Cowboy
- Messages : 844
- Inscription : 21 août 2015, 13:45
- Localisation : Suisse (Lausanne)
les voilafabemile a écrit :super bonne idée, merciceciledesb a écrit : Je vous ferais un petit enregistrement comparatif entre le B45 et le BD5 pour vous faire une idée
veuillez m'excusez pour les petites erreurs qui trainent, j'ai ressorti le carnaval de venise, pas bossée sérieusement depuis 2-3 ans, mais on y entends bien les différents registres au début et en début de 2eme variation, d'où ce choix un peu osé !
Premier enregistrement via H4 tout nouveau tout beau branché sur pc + audacity. J'ai l'impression que le niveau sonore à la lecture via Windows media post conversion mp3 est beaucoup plus (trop ?) bas. Vous me direz ce que vous en pensez chez vous.
Une remarque : j'ai utilisé la même anche pour les deux becs, alors que normalement, je ne le ferais pas. Mais cela me semblait mieux pour une comparaison. C'est donc "l'anche à BD5" qui est jouée les deux fois
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
Pour retrouver mon post de présentation c'est ici
"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Pour retrouver mon post de présentation c'est ici
"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."