Baril accordable : qui en utilise ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Baril accordable : qui en utilise ?

Message par L'Altiste »

Je me suis acheté un baril accordable "Click" et je me demande si certains sur le forum ont aussi un baril accordable, de cette marque ou d'une autre.

Pour résumer : mon baril d'origine fait 61 mm., et les notes medium sont trop hautes. J'ai constamment besoin de monter le baril. Ce qui me pose problème c'est pas forcément ça, d'autant que la correction du medium n'entraîne pas de problèmes sur le chalumeau ou le clairon (au contraire le clairon est plus agréable, le son est plus doux) ; c'est surtout que je dois le monter assez haut, entre 3 et 5mm. et que j'ai peur d'une fausse manip ou d'un choc qui abîmerait le tenon. :? [ Edit : faut dire que mon bec envoie du vent, ça n'aide pas non plus.]

La solution logique (à part changer de clarinette :roll: ) ce serait acheter un baril plus long, 65 ou 66, mais à quoi bon sur une clarinette premier prix comme la mienne...

Finalement en cherchant sur les sites/forums j'ai découvert qu'il existe des barils accordables.

J'en ai trouvé un d'occasion en bon état il y a quelques jours, je l'ai reçu ce matin, et après les tests voici ce que j'en pense :

- c'est effectivement très pratique
- l'émission est plus facile qu'avec mon ancien baril (bonne surprise)
- le son de ma clarinette n'est ni meilleur ni pire

Bon, après c'est qu'un baril en plastique :mrvert: et je crains que ça ne gâche le son d'une clarinette de bonne qualité (clarinette qui de toutes façon sera normalement assez juste en soi). Mais dans mon cas c'est un plus : un baril accordable dans un boeuf ou les musiciens tournent sans être forcément raccord niveau justesse (le vieux piano au fond du bar qu'on ne règle jamais, le guitariste qui joue dehors dans le froid) c'est pratique pour que je me cale vite fait sur leurs instruments.

Donc, voilà, si quelqu'un en a un ou a déjà joué avec ce genre de baril, dites-moi ce que vous en pensez.

Image

Image

Image
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Quand tu auras une "vraie" clarinette de bonne qualité, tu n'auras plus besoin de tirer autant sur le baril, elle sera juste; j'ai eu une de ces chinoiseries à 90€ il y a quelques années, c'est ignoble tellement c'est faux !
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Clair et net a écrit :Quand tu auras une "vraie" clarinette de bonne qualité, tu n'auras plus besoin de tirer autant sur le baril, elle sera juste; j'ai eu une de ces chinoiseries à 90€ il y a quelques années, c'est ignoble tellement c'est faux !
j'ai pas osé...mais honnêtement je pense pareil ;( gaspille pas tes sousous en gadgets ;( économise pour avoir une de qualité... :oops:
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci pour les leçons de morale, c'est de bonne guerre de votre part, je ne vous en veux pas... :wink: . Que dire ?... répondre va me faire passer pour un râleur qui se rebiffe face aux critiques et je vais être hors sujet par rapport au post de départ. Tranchons le noeud Gordien : ma clarinette n'est pas si pourrie que ça et si vous voulez en discuter sérieusement envoyez-moi un MP.

Mais c'est pas la question, revenons aux barils accordables.

Il se trouve que tous les forums anglo-saxons en parlent, qu'il en existe plusieurs modèles, et qu'ici personne n'a ouvert de sujet sur cet accessoire. J'en ouvre un, voilà tout. Certains trouvent que c'est pas mal car au lieu de transporter 3 barils de tailles différentes on en a un seul. Les utilisateurs s'en servent en extérieur par exemple.

Et j'ai jamais dit que c'était l'outil magique qui allait tout arranger. Mon ancien baril est trop court, j'en mets un autre plus long, ça améliore nettement la justesse, ça facilite le jeu, ça adoucit le clairon, je suis content. Très honnêtement : il y a des possesseurs de clarinette de qualité qui ont besoin de changer pour un baril plus long ou plus court à cause de problèmes de justesse de l'instrument ou de changement de bec, ou parce que les autres musiciens qui jouent avec eux sont accordé plus bas, ou pour d'autres raisons, c'est pas exceptionnel.

Bon, après, y'a un côté gadget dans ce produit, mais je ne joue pas non plus avec la molette sans arrêt, l'intérêt n'est pas là.

Je me demandais seulement si quelqu'un sur ce forum en avait ou en avait essayé, pour en parler. Visiblement non : 25 vues et deux messages plus tard, ce topic me semble déjà inutile et sert à autre chose. Pas grave, laissons tomber.

Si un jour quelqu'un joue avec un baril accordable et veut partager son expérience, au moins le sujet existe sur le forum. :D Sans rancune.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ne te vexe pas !
Si tu as besoin de tirer à ce point sur ton barillet, c'est certainement que ta clarinette est bien trop haute, et peut être pas homogène.
Des barillets réglables, j'en ai vu beaucoup sur des clarinettes métal, entre autre des Silva Bet.
La longueur peut varier jusqu'à près d'un cm. A ce stade là, la clarinette n 'est plus homogène.
Tu seras juste sur le haut du tube et faux sur la partie inférieure. Sur les métal qui sont en général d'un seul morceau, on ne peut pas répartir sur la longueur en tirant aussi entre les deux corps et sur le pavillon. Donc, dans ce cas, le barillet réglable sur une telle amplitude est inutile et inefficace, en plus il pèse une tonne !
Il y a tout un sujet sur ça je crois quelque part ici.
Je pense donc que à partir d'un maximum 2mm, il faut se poser d'autres questions, et que donc le barillet réglable reste un gadget "marketing".
Par contre l'influence du barillet sur le son, ça, je pense que contrairement aux ligatures ça peut avoir une influence. Mais il faut essayer. (Perso, j'ai pas testé).
Et puis si ton barillet te plait, que le son et le jeu avec te conviennent, ben vas-y! Tu n'as besoin de l'autorisation de personne pour te faire plaisir !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci pour les explications, j'en prend note (et je ne suis pas vexé je comprends bien tes remarques :wink: t'inquiète pas).

Je règle le Click sur 66 mm et c'est pas mal. Le clairon est plus doux, mais la note ne change pas. En groupe ça sonne juste et à l'accordeur ça passe, mais j'ai testé 67 mm et là j'entends une descente dans le clairon, tu as raison, ça casse l'homogénéité. Donc 66 c'est la longueur maximum pour rester juste dans ce registre. Ensuite, les graves du chalumeau sont justes. Mon soucis venait surtout des notes medium et à 66 mm ça baisse leur tonalité de façon flagrante. Enfin, j'ai un doigté de compensation pour le Sol ouvert et le La : boucher les trous du chalumeau. Après : travail sur la colonne d'air...

Ce dont je suis sûr c'est que l'émission est plus facile avec ce baril qu'avec l'ancien. Non seulement je le sens, mais quelqu'un de mon entourage m'a dit spontanément : "tiens, on dirait que tu souffle moins fort". Et globalement le son est adouci à cause de la longueur supplémentaire.
Clair et net a écrit : Des barillets réglables, j'en ai vu beaucoup sur des clarinettes métal, entre autre des Silva Bet.
Ah, tiens, je ne savais pas que des clarinettes métal en avait.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit : Ah, tiens, je ne savais pas que des clarinettes métal en avait.
Bonjour,

Sur cette photo tu verras en bas une silva-bet avec un barillet réglable, et en haut une selmer métal avec un barillet réglable :wink:
Toutes les clar métal n'en ont pas loin de là. Seulement quelques modèles.
(celui de la silva-bet est mal conçu mécaniquement d'ailleurs, alors que celui de la selmer est simple et marche super bien, mais c'est une autre histoire)

Et je précise que quand je me sers de ces clars, l'accordage du barillet est généralement sur le point zéro :wink:
C'est dire l'utilité du bidule ...
À la limite ça sert peut-être si tu joues avec des accordéonistes qui parfois sont super-haut...
P1040163.JPG
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Cool les photos.
EricW a écrit :À la limite ça sert peut-être si tu joues avec des accordéonistes qui parfois sont super-haut...
C'est aussi un peu pour ce genre de soucis que j'ai pris un accordable. Pas pour des accordéonistes mais il m'est arrivé d'un groupe à l'autre dans la même soirée de devoir bouger la clarinette parce qu'entre le trompettiste du premier morceau et le guitariste du deuxième il y avait une différence. Le guitariste était un peu trop haut en fait. Mais c'est pas tout le temps non plus. :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le Bassiste a écrit :Cool les photos.
EricW a écrit :À la limite ça sert peut-être si tu joues avec des accordéonistes qui parfois sont super-haut...
C'est aussi un peu pour ce genre de soucis que j'ai pris un accordable. Pas pour des accordéonistes mais il m'est arrivé d'un groupe à l'autre dans la même soirée de devoir bouger la clarinette parce qu'entre le trompettiste du premier morceau et le guitariste du deuxième il y avait une différence. Le guitariste était un peu trop haut en fait. Mais c'est pas tout le temps non plus. :D
Ces enfoirés peuvent s'accorder bien plus facilement que nous !!! :evil: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et pourtant c'est souvent les premiers à râler de notre diapason à 442 !
Alors que je me demande ce que ça peut bien leur faire, un 10ème de tour de clé en haut du manche et c'est plié.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :Et pourtant c'est souvent les premiers à râler de notre diapason à 442 !
Alors que je me demande ce que ça peut bien leur faire, un 10ème de tour de clé en haut du manche et c'est plié.
J'adore !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Vous êtes un peu vache : ils ont 6 cordes, on n'a qu' 1 seul tube. :mrvert: Un peu de compréhension, d'humanité pour ces pauvres bougres. Mais en général celui qui met tout le monde d'accord c'est le piano, au fond du bar, lui il a pas le temps de s'accorder.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le Bassiste a écrit :j'ai testé 67 mm et là j'entends une descente dans le clairon, tu as raison, ça casse l'homogénéité. Donc 66 c'est la longueur maximum pour rester juste dans ce registre.
Alors la surprise de l'après-midi : j'ai joué avec des playbacks pour répéter, mais à 66 le La medium et le Si clairon sont un poil trop hauts par rapport aux pistes enregistrées. Par contre avec 67 mm tout passe, la clarinette me semble juste (doigtés de compensation pour le Sol ouvert et le La mais rien de méchant). Me faut donc un baril de 67. Et me méfier de mon accordeur. J'étais pourtant certain d'avoir un Si clairon un tout petit peu trop bas avec 67 mm eh bien non en fait, avec une note de piano comme référence c'est tout bon. Le fait qu'il soit plus sourd m'a paumé quand j'ai écouté l'accordeur.

(edit) j'ai l'impression cet après-midi de redécouvrir mon instrument : émission plus facile, clarinette plus homogène, je galère moins avec mes playbacks.

(edit 2) je me laisse emporter par mon enthousiasme mais ça fait du bien d'enchaîner les playbacks en sentant que ça passe mieux.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est que le début: tu as un bon barillet et un bon bec, et tu sens la différence, alors imagine quand tu auras changé le corps du haut, ce sera encore mieux... Puis le corps du bas puis, cerise sur le gâteau, enfin, le pavillon ...

Je déconne hein !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: Quoique...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Clair et net a écrit :C'est que le début: tu as un bon barillet et un bon bec, et tu sens la différence, alors imagine quand tu auras changé le corps du haut, ce sera encore mieux... Puis le corps du bas puis, cerise sur le gâteau, enfin, le pavillon ...

Je déconne hein !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: Quoique...
:lol: :lol: :lol: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre