Choix d'anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Choix d'anches

Message par jojops »

Salut

Les audio days aillant été annulé, elle sont au final ré organisé dans les locaux de Funky Junk à Pigale.

Je vais y aller Lundi, de ce fait je vais en profiter pour acheter une boite d'anches.
Pour commencer j'ai pris une boite de traditionnel force3 (mais la tanné plusieurs sont pourri dans la boite de 10, certaines que j'ai du gratter pour cause de leur in jouabilité :s) bon je pense que j’apprends rien à personne concernant les traditionnel^^

Bref voila je vais en profiter pour acheter une boite d'anche (en espérant en trouver sur Pigale "sinon je ferais un crochet par rue de Rome")
J'hésite entre une boite de 56 rue lépic force 3, ou une boite de v12 force 3 (je sais que ces deux gamme ont une force 3 plus light que celle que j'ai avec les traditionnel mais comme l'été et le temps sec arrive?)

Quel est la différence entre les 56rue lépic et les v12 svp? d'un point de vue confort et sonorité (j'ai cherché et j'ai pas vraiment trouvé)

Merci d'avance
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

tant qu'à faire puisque tu sera à coté va directement chez Vandoren tu pourra essayer ce que tu veux et choisir en conséquence. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

tant qu'à faire puisque tu sera à coté va directement chez Vandoren tu pourra essayer ce que tu veux et choisir en conséquence. :wink:
PO
Je ne savais pas qu'il recevait du public :)
Je leur est donc envoyé un mail, et ils m'ont rappeler direct derrière.
Il m'ont proposé de passer pour tester, et me donner des conseils. Super sympa de leur part.

Merci beaucoup pour l'info :)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

jojops a écrit :Salut

Quel est la différence entre les 56rue lépic et les v12 svp? d'un point de vue confort et sonorité (j'ai cherché et j'ai pas vraiment trouvé)

Merci d'avance
J'ai testé et je joue avec les deux. Je ne vois pas de différence. Mon prof préfèrerait que je joue avec des 3 traditionnelles un peu plus dures mais bon pour le moment je reste sur celles ci que je trouve pas mal ( sauf pour les aigues )Ce qu'il m'a dit aussi c'est qu'avec l'expérience on apprend à limiter les défauts des anches. Si trop faibles on serre moins, si trop fortes on souffle plus... c'est vrai qu'avec le temps ça s'arrange un peu
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

jojops a écrit :Pour commencer j'ai pris une boite de traditionnel force3 (mais la tanné plusieurs sont pourri dans la boite de 10, certaines que j'ai du gratter pour cause de leur in jouabilité :s) bon je pense que j’apprends rien à personne concernant les traditionnel^^
Certains ne jurent que par les traditionnels, moi, je les préfère aux V12, mais ma préférence va quand même aux 56 Lepic.
Si tu les trouves injouables et que tu commences à gratter, alors je pense que tu devrais essayer du force 2,5 ou même du 2.
Le fait de gratter, diminue fortement leur force, alors pourquoi gratter ?
jojops a écrit :Quel est la différence entre les 56rue lépic et les v12 svp? d'un point de vue confort et sonorité (j'ai cherché et j'ai pas vraiment trouvé)
Les 56 Lepic sont considérées comme étant plus adaptées au Classique, mais pourtant il parait que Paul Meyer joue du V12. Mais ce n'est pas une référence, à ce niveau, ils jouent tous avec n'importe quoi !
Voici 2 liens qui pourraient t'aider :
http://www.vandoren-fr.com/ANCHES-POUR- ... TE_r6.html
http://www.vandoren-fr.com/photo/thumb/130148.png
talitha
La nouvelle star
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2011, 15:19
Localisation : Suisse

Message par talitha »

J'ai mis un moment avant de trouver enfin les anches qui me conviennent et mon choix s'est arrêté sur les 56 rue Lepic force 3
Talitha,clarinettiste depuis l'âge de 9 ans
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Mais au fait, pourquoi ne tentez vous pas les Légères en plastique.
Pas forcément pour les jouer, mais elles pourraient vous servir de référence dans le choix d'un bec par exemple ou également d'un type d'anche.
Vous en achetez une de temps en temps, et à la longue, vous aurez un jeu complet.
Personnellement, si c'était à refaire, et j'ai fait pas de choses avec les anches, je commencerais par ça.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

J'ai testé et je joue avec les deux. Je ne vois pas de différence. Mon prof préfèrerait que je joue avec des 3 traditionnelles un peu plus dures mais bon pour le moment je reste sur celles ci que je trouve pas mal ( sauf pour les aigues )Ce qu'il m'a dit aussi c'est qu'avec l'expérience on apprend à limiter les défauts des anches. Si trop faibles on serre moins, si trop fortes on souffle plus... c'est vrai qu'avec le temps ça s'arrange un peu
savoir soufflé et sortir un jolie son dans n’importe quoi, un jour peut êtres :p
merci pour ton retour :)
Certains ne jurent que par les traditionnels, moi, je les préfère aux V12, mais ma préférence va quand même aux 56 Lepic.
Si tu les trouves injouables et que tu commences à gratter, alors je pense que tu devrais essayer du force 2,5 ou même du 2.
Le fait de gratter, diminue fortement leur force, alors pourquoi gratter ?
J'en est gratté deux, qui ont été toujours dur à jouer (au départ si le son sortait voilé ça me posait pas de problème pour bossé) mais je doit devenir plus exigent sur le son que je produit à mon avis.
Au final avec le soleil de ces dernier jour j'ai re tablé deux anches sur les quel j'arrivais pas à sortir un son un tant soit peut harmonieux (maintenant ça sort, c'est pas très beau mais au moins ça sort).
Sur ma boite de 10 traditionnel acheté avant mon premier cours il y a un peut plus de 2 mois, j'ai flingué une seul anche (mais elle était je pense très faible, car c'était la seul qui ne me fatiguai pas, et ou tout les sons sortait sans trop d'accro. Mais elle a pas fait long feu question temps de jeux...).
oracid a écrit :Mais au fait, pourquoi ne tentez vous pas les Légères en plastique.
Pas forcément pour les jouer, mais elles pourraient vous servir de référence dans le choix d'un bec par exemple ou également d'un type d'anche.
Vous en achetez une de temps en temps, et à la longue, vous aurez un jeu complet.
Personnellement, si c'était à refaire, et j'ai fait pas de choses avec les anches, je commencerais par ça.
c'est ce que je comptais faire en achetant ma clarinette. Mais au final je ne veux pas m'habituer à une seul anche (j'aimerais dans l'idéal réussir à m'adapter à chaque foi sans trop de contrainte). Et j'ai peur que si j'ai une légère a dispo et que j'aime, il sera fort probable que je ne joue que celle ci :s. (Je pense que j'ai pas le recule sur cet instrument pour ce genre de chose).
De plus pour l'instant je n'est pas du tout le souhait de changer de Bec. (mais dans tout les cas c'est pas con les anches légère pour choisir un bec)
Merci pour les infos :p
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi je préfère nettement les Lepic aux V12. Sonorité, sensations, c'est difficile à dire mais c'est vraiment net. Et il me semble que je tiens les Lepic beaucoup plus longtemps, et que j'en jette moins.
Cor de basset, clar sib, clar basse
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

J ai donc été cher Vandoren aujourd'hui.

J'ai pue tester des Lepic f3 et 3.5 et des v12 f3 f3.5

Les 3.5 sont trop dur pour moi :s (mais bon avec le temps mes f3 traditionnel sont dure aussi pour certaine)

Je préfère la prise en bouche des V12, mais je le son des Lepic... (bon j'ai pas testé pleins pleins d'anche, puis mon embouchure est loin d’êtres à toute épreuve, et le temps bien sec joue peut êtres dans mon jugement aussi)

Au final j'ai pris une boite de V12 f3 pour cette été :)

Le fait d'aller direct cher Vandoren est vraiment bien. J'ai pue tester, même si ils sont plus chère que cher un revendeur au final le monsieur ma donné toute les anches que j'avais tester (même celle que j'avais pas ouverte) 7 anches offertes (du V13 f3 et 3.5 et de Lepic f3 f3.5).

Aller je m'empresse d'aller faire mes exercices sur mes traditionnel (je vais toutes les finir avant de jouer sur les nouvelles, même si il m'en reste 5 qui sonne bien et deux pas déballé)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

avec la V12 j'ai l'impression que l'anche est plate (c'est vraiment agréable), il y a quelques semaine j'avais testé pour le fun une vando traditionnel de ma femme pour sax Soprano. Je trouvais ça super confortable. Les aiguë sortait sans soucis, par conte pas les grave xD, surement du à l'anche qui est très très courte pour les sax soprano.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Répondre