Comment conservez-vous vos anches ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Comment conservez-vous vos anches ?

Message par Pierolivier »

Le sujet a déjà été évoqué dans différent post mais je ne me souviens pas qu'il est fait l'objet d'un fil de discussion en temps que tel.
Donc je vous pose la question :
Comment conservez-vous vos anches ?
C'est un sujet qui est pas mal débattu outre-Atlantique mais j'ai l'impression que chez nous ça n'est pas trop une préoccupation. Es ce que je me trompe ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :j'ai l'impression que chez nous ça n'est pas trop une préoccupation. Es ce que je me trompe ?
En tout cas chez moi c'est sur.
Déjà je n'en utilise qu'une à la fois, je fais pas tout le cérémonial de rodage et patin-couffin, 10mn par ci, 20mn par mi... Donc les autres restent bien au chaud dans leur Flowpack©
Quand j'ai fini ma séance, je l'essuie et la glisse dans dans son étui en plastique Vandoren© et régulièrement je la passe sous le robinet avant d'attaquer une autre séance.

Mais comme je suis un sentimental, je n'ose pas jeter celle que je remplace, alors je la laisse traîner comme ça pendant des mois, sur une étagère, par-terre, sous un meuble (j'ai pas encore défini l'endroit ou elle vieillissait le mieux), et puis un jour je la reprend, et en général je la rejoue encore quelques semaines jusqu'au jour ou vraiment j'en peux plus alors je l'écrase contre la table pour être sur de ne pas encore la réutiliser, et, sur un air de St James Infirmary, je l'apporte jusque dans mon bac à compost.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :
Pierolivier a écrit : Déjà je n'en utilise qu'une à la fois, je fais pas tout le cérémonial de rodage et patin-couffin, 10mn par ci, 20mn par mi... Donc les autres restent bien au chaud dans leur Flowpack©
Quand j'ai fini ma séance, je l'essuie et la glisse dans dans son étui en plastique Vandoren©

Mais comme je suis un sentimental, je n'ose pas jeter celle que je remplace.
Tout pareil !!! Je déballe et je joue, point !
Sauf que celles que je réforme, je les stocke dans des boîtes que je ne rouvre jamais: j'ai donc plusieurs centaines d'anches usagées mais pas forcément usées dans un tiroir de mon bureau que je garde depuis plusieurs années pour rien !
J'ai la boîte Vandoren spéciale hygrométrie contrôlée: je ne m'en suis plus servi non plus depuis que la pile est morte !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :J'ai la boîte Vandoren spéciale hygrométrie contrôlée: je ne m'en suis plus servi non plus depuis que la pile est morte !
Je m'en sers depuis un mois, ma femme me l'a offerte pour mon anniversaire.
Et je me suis demandé : comment fait-on pour changer la pile ?
Tu m'inquiètes là.
Autrement c'est bien gros pour ce que c'est.
Moi j'ai des anches un peu partout, je prends celle qui vient et ça fait comme ça peut.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

de mon coté j'ai la mallette de la clarinette. Et une autre mallette pour les écouvillons (quand ils sont pas sur le pupitre) les anches accordeur métronome stand chiffon etc...

J'en est 7 d'ouverte (une par jour) mais au final je respecte de moins en moins les jours écrit dessus, certaine sonne mieux quand il fait sec ou humide etc...
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mon prof m'a suggéré de les mettre dans un étui porte anche ouvert (mais plutôt les Leblanc US ou Vito -avec les élastiques- que les Rico) et de mettre tout cela dans un sachet zippé.

Ici par exemple :

https://www.reisser-musik.de/blattetuis ... nette.html

Mais pour la sib, j'ai l'étui Vandoren basique (sans l'hygromètre).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Désolé je me répète, mais pour moi l'idéal c'est ça

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 16#p101209
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :
Clair et net a écrit :J'ai la boîte Vandoren spéciale hygrométrie contrôlée: je ne m'en suis plus servi non plus depuis que la pile est morte !
Je m'en sers depuis un mois, ma femme me l'a offerte pour mon anniversaire.
Et je me suis demandé : comment fait-on pour changer la pile ?
Tu m'inquiètes là.
Autrement c'est bien gros pour ce que c'est.
J'ai oublié une des fonctions essentielles de cette boîte: l'heure et la date !!!! :mrvert:

Il n'y a rien de magique dans cette boite, il faut juste mettre de la flotte régulièrement sur une sorte d'éponge rigide qui se trouve sur le côté à l'intérieur.

Pour la pile, tu défais le petit couvercle avec une pièce de monnaie (s'il t'en reste ne serait-ce qu'une par les temps qui courent !!!). Il faut une CR2430.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

je ne respecte pas non plus le temps de "rodage" LOL.. j'ouvre le paquet fraicheur, je joue, quand j'ai fini je les sèche en les laissant hors de ma mallette pour aérer et hop dans la partie centrale de ma mallette où il n'y a que l'anche. j'ai toutes les anciennes anches également dans un pot (comme le pot a l'entrée que vous avez tous, CF sketch de gad emaleh HAAHAH) pour quoi faire? ca je ne sais pas encore... j'iame pas les rentrer et sortir des petits machins en plastic (vandoren) vendus avec l'anche... j'abime systématiquement le coté tout fin de l'anche en la sortant ou en la rangeant...
Comme je suis fan de scrapbooking et autres arts manuels, je vais me concocter un petit étui un de ces 4...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ado, quand j'utilisais des anches en roseau, je les replaçais dans un petit porte-anche : chaque anche était vendue avec ce petit boîtier en plastique. Même que j'étais vachement soigneux. Une anche défectueuse c'était la poubelle direct.

Maintenant une anche synthétique est simplement dans sa boîte d'origine, dans l'étui de l'instrument, l'autre sur le bec. Il faut dire aussi que j'ai deux anches seulement en roulement, donc bon c'est facile à ranger. :wink: et j'ai plutôt tendance à essuyer les anches synthétiques qu'à les humidifier, bien entendu.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1009
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Je les ouvre une par une.
Sans précautions particulière sauf un rodage de 10 mn le premier jour.
De temps en temps j'en jette un grand nombre qui traine sur la table de nuit (c'était ce week end j'ai fait place nette j'arrivais plus à mettre mon roman policier)
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Christian_G
Curieux
Messages : 61
Inscription : 31 janv. 2014, 23:10
Localisation : Seine Saint Denis
Contact :

Message par Christian_G »

et avec toutes ces anches que vous gardez pour rien, il ne vous est jamais venu l'idée de construire une cabane de jardin (ou une tour Eiffel) ?
:arrow:
Christian
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Je les rode et les fais tourner de façon à ne pas les flinguer tout de suite. Concernant l'hygrocase de Vandoren, j'en avais une qui a fini à la poubelle après y avoir fait de magnifiques cultures de moisissures. J'utilise les portes anches classiques de chez Vandoren.
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
jack
Curieux
Messages : 84
Inscription : 10 mai 2011, 16:14

Message par jack »

Bonjour.
Les anches ça veut ou ça veut pas. D'un âne on ne fera pas un cheval de course. Là, c'est pareil. Eventuellement en cas de presque bien je les mets à sécher dans une boite à chaussure et les réessaye plus tard. Si c'est une planche : poubelle ou cuiller pour le pot de Nutella ! Et surtout ne jamais jouer la même d'une fois sur l'autre.
Guy Dangain me disait : ne te pose pas de question avec ça sinon tu n'en finira pas.Ca mar che ou ça ne voudra pas. Et il a raison le bougre (à mon sens bien sûr) en plus, on gagne du temps.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Il y a planche et planche....J'aime bien avoir des anches neuves un peu fortes qui vont se faire progressivement et ne pas donner rapidement des poireaux....
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Répondre