Comment conservez-vous vos anches ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clapat a écrit :Désolé je me répète, mais pour moi l'idéal c'est ça

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 16#p101209
C'est pas faute d'avoir essayé tes préconisations, mais ça me met un espèce d'état d'angoisse et de panique cette façon de faire. Il y en a toujours une qu'on préfère et une qu'on aime moins, du coup, quand ça tombe sur celle qu'on aime bien, on ne veut pas l'user pour la garder pour les concerts, et quand ça tombe sur celle qu'on aime pas, ben on l'aime pas :|
Moins de choix, moins de questions, moins de problèmes :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bon moi jusqu'à l'été dernier j’étais plutôt du style à fourrer les 5 anches que je fais tourner en vrac dans mon étui sans plus de formalité, mais à force de lire des trucs sur la conservation des anches j'ai fait quelques expériences.
En partant du principe que si elles sont toujours dans un environnement hydrométrique constant elles sont plus stable au moment de les jouer j'ai commencer par les stocker dans un tube hermétique avec un morceau d'éponge humide,
3 jours après bingo ! j'ai obtenu une magnifique culture de pénicilline vert blanchâtre de toute beauté :mrvert:
Du coup après quelques recherches sur le problème j'ai trempé mon éponge dans de la listérine, pas de moisissure avec cette méthode mais mes anches étaient trop humides et donc un peu molles.
Finalement depuis quelques mois je les gardes toujours dans mon tube hermétique mais sans l'éponge, je n'en sors qu'une à la fois et je la remet juste après l'avoir essuyée avant qu'elle ne se dé-sèche.
Et franchement je trouve qu'il y a un réel changement sur la longévité et la tenue dès la première attaque.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Deux choses:
1) - Oracid avait indiqué qu'il passait sous le robinet l'anche avant de la jouer.
Depuis que j'imite sa méthode j'ai réduit mes achats d'anche ( une boîte tous les ans devient une boîte tous les 3 ans environ ) Problème de salive peut-être!

2) - Lorsque l'anche est en fin de vie, je creuse dessus, avec un cuter, un profile du style Ligaphone . Dickie, en son temps avait précisé les cotes. C'est très rustique, je laisse les traces de cuter.
Dans un carton, je me suis fait une sorte de pochoir pour faire le tracé au crayon. L'anche usée retrouve une nouvelle vie, sans doute moins brillante que lorsqu'elle était neuve, mais enfin pour moi c'est parfait pour ma trésorerie .
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Marcel a écrit : Lorsque l'anche est en fin de vie, je creuse dessus, avec un cuter, un profile du style Ligaphone .
Je suppose que tu voulais dire, "je creuse en dessous".
J'ai beaucoup creusé moi même, jusqu'à évider complètement l'anche. La conclusion que j'en ai tirée, c'est que ce qui influence le son, c'est la diminution de la surface de contact entre l'anche et la table du bec.
C'est pour cette raison que je ne creuse plus et que j'ai fait ce bec : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=8766
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

C'est sans doute une bonne solution. Je ne suis pas prêt pour un tel travail. D'ailleurs je ne suis pas équipé.
L'idée de l'augmentation de pression à l'unité de surface est sans doute, je crois, effectivement l'une des raisons. Néanmoins, dans l'empreinte de l'anche ligaphone, l'empreinte déborde largement sur la lumière du bec. Je ne sais pas quelle est la conséquence mais je crois bien qu'il y a un effet positif grâce à ce chevauchement. Enfin pour moi c'est une bonne solution pour prolonger la vie d'une anche.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Marcel a écrit :. Néanmoins, dans l'empreinte de l'anche ligaphone, l'empreinte déborde largement sur la lumière du bec. Je ne sais pas quelle est la conséquence mais je crois bien qu'il y a un effet positif grâce à ce chevauchement.
Oui, c'est vrai, on en avait parlé. Je n'ai poussé sur cette piste. Je vais voir ça de plus près. Du coup, ça augmente le volume du bec.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Les Fiberreed sont tellement solides qu'elles supportent de se balader librement dans l'étui du biniou... 8)
Je les sèche sommairement, et les garde dans de petits clips Vandoren (dont j'ai été suffisamment longtemps client pour en avoir en rab). Et c'est tout.
Ah c'est sûr que le synthétique facilite la vie. C'est même à ça qu'on le reconnait...
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

porte-anches maison!

Message par LEBOUBOU »

Outre les porte-anches habituels (Vando, La Voz...etc) et vu que je me retrouvais avec pas mal d'anches à utiliser (parfait pour les faire tourner), j'ai bricolé 2 porte-anches en collant ensemble des étuis Rico (avec les Vando, vous comprendrez que ça ne peut pas marcher!).
Pour les 4 de basse, les étuis sont simplement collés entre eux sur toutes les faces en contact.
Pour les 10 de sib, j'ai collé les étuis entre eux ET sur un rectangle découpé dans une boite plastique.
Colle néoprène en double encollage et penser à la laisser sécher avant d'assembler comme marqué sur le tube ;-)
porte- anches maison.jpg
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Clarioline

Message par Clarioline »

J'ai acheté l'étui Vandoren avec l'éponge. C'est pas mal... moi qui les laissaient en vrac dans leur conditionnement de vente (carton, plastique souple ou rigide) j'ytrouve un plus. Même si je pense que ça ne vaut pas son prix
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je reposte parce que j'ai maintenant un petit porte-anches Vandoren, suivant les conseils du service clients Légère qui m'a expliqué qu'il ne faut pas laisser les anches dans leur boîte d'origine, elles ne sont pas assez à plat, et qu'il faut un porte-anche pour garder leur forme et ne pas les abîmer.

Dont acte.

Je l'ai eu avec ma clarinette Yamaha récemment achetée et je n'ai pas la référence. Il est pratique, il se range très facilement dans l'étui, ça me permet de faire tourner deux anches synthétiques pour moins les user et bien les protéger.

Image
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre