serrage de la ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

serrage de la ligature

Message par jojops »

Salut
J'ai une question concernant le serrage de la ligature.

A la base je ne serre que très très peut (j'ai une ligature optimum, et tellement peut serrer que si je met le couvre bec sur celle ci en l'enlevant la ligature viens avec^^)

Bon ça c'était avant (bon avant avant... il y a quelques jours quoi^^)

J'ai eu mon troisième cour de clarinette et mon prof ma fait avancer sur les notes aigue (ré mi fa fa# sol la), le son sort sans trop de complexité "mais que c'est moche :p" par conte en ce qui concerne le LA il sort très mal (vrooooooomm 2 fois que 3) j'ai remarqué que si je pinçais très fort il sortait à tout les coups (j'ai aussi essayé en pinçant normalement et souffler plus fort et ça ne change rien si ce n'est que j'ai l'impression que l'anche bouche le bec donc plus rien ne sort :s). Et dernière chose que j'ai essayé c'est de serrer très fort la ligature et la miracle ça sort beaucoup mieux que si elle est peut serrer.

Donc vient ma question, le fait de serrer ma ligature pour sortir des son est "normal" ou c'est que je m'y prend mal à la base (ainsi le serrage devient un cache misère peut adéquate au quel il faudra y remédier tôt ou tard)?

merci d'avance
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pas évident de te répondre sans voir vraiment ce qui ce passe mais je creuserai la piste de l'anche trop faible.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

jojops a écrit :Donc vient ma question, le fait de serrer ma ligature pour sortir des son est "normal" ou c'est que je m'y prend mal à la base (ainsi le serrage devient un cache misère peut adéquate au quel il faudra y remédier tôt ou tard)?
En serrant la ligature, l'anche se cabre légèrement et la distance entre l'extrémité de l'anche et l'extrémité du bec est en conséquence plus importante.
C'est comme si que tu jouais avec un bec plus ouvert et donc mieux adapté à une anche faible.
Tu as raison de ne pas serrer ta ligature.
Pour l'anche, pareil que Pierolivier, je pense que tu devrais essayer une demie force au dessus.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Pierolivier a écrit :Pas évident de te répondre sans voir vraiment ce qui ce passe mais je creuserai la piste de l'anche trop faible.
PO
Je ne pence pas je suis sur un Rv5 lyre avec des vando traditionnel force 3 et je débute "1moi et demi que je souffle dans une clarinette grand max" (une bonne partit de celle que j'ai ouvert sont je pence trop dure "j'en est ouvert 7, une par jours pour bosser comme ça", certaine me fatigue les muscles des joue rapidement)

Je viens de me faire ma séance de 30min du soir, et la sur celle du lundi ça sort quelques soit le serrage ou pinçage :s (mais elle est simple à jouer "à froid elle sonne bien, une foi chaude elle donne plus rien je trouve, enfin je me sent pas alaise dessus une foi chaude")
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jojops a écrit :
Pierolivier a écrit :Pas évident de te répondre sans voir vraiment ce qui ce passe mais je creuserai la piste de l'anche trop faible.
PO
Je ne pence pas je suis sur un Rv5 lyre avec des vando traditionnel force 3 et je débute "1moi et demi que je souffle dans une clarinette grand max" (une bonne partit de celle que j'ai ouvert sont je pence trop dure "j'en est ouvert 7, une par jours pour bosser comme ça", certaine me fatigue les muscles des joue rapidement)

Je viens de me faire ma séance de 30min du soir, et la sur celle du lundi ça sort quelques soit le serrage ou pinçage :s (mais elle est simple à jouer "à froid elle sonne bien, une foi chaude elle donne plus rien je trouve, enfin je me sent pas alaise dessus une foi chaude")
Quand vous comprendrez enfin que les trad c'est de la daube, que vous en jetez 8 sur 10 et que c'est pas rentable, vous finirez peut être enfin par essayer autre chose, de plus cher à l'unité mais de plus rentable au final !
CA SE VEND A L UNITE LES LEPIC ! Essayez donc !!!
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Clair et net a écrit :
jojops a écrit :
Pierolivier a écrit :Pas évident de te répondre sans voir vraiment ce qui ce passe mais je creuserai la piste de l'anche trop faible.
PO
Je ne pence pas je suis sur un Rv5 lyre avec des vando traditionnel force 3 et je débute "1moi et demi que je souffle dans une clarinette grand max" (une bonne partit de celle que j'ai ouvert sont je pence trop dure "j'en est ouvert 7, une par jours pour bosser comme ça", certaine me fatigue les muscles des joue rapidement)

Je viens de me faire ma séance de 30min du soir, et la sur celle du lundi ça sort quelques soit le serrage ou pinçage :s (mais elle est simple à jouer "à froid elle sonne bien, une foi chaude elle donne plus rien je trouve, enfin je me sent pas alaise dessus une foi chaude")
Quand vous comprendrez enfin que les trad c'est de la daube, que vous en jetez 8 sur 10 et que c'est pas rentable, vous finirez peut être enfin par essayer autre chose, de plus cher à l'unité mais de plus rentable au final !
CA SE VEND A L UNITE LES LEPIC ! Essayez donc !!!
C'était ma première boite^^ j'ai pris ce que le prof ma dit de prendre. Mais je suis pas contre je prendrais des LEPIC à ma prochaine commande de consommable (j'ai régulièrement des commandes à faire en Allemagne pour le studio).
Mais à mon niveau c'est compliquer de juger si une anche est bonne ou mauvaise (ça sort pourri je me dit c'est moi, je remet pas trop en cause le matos).

Tien d'ailleurs j'en profite pour poser une question avec la clé de 12ième
Pour le Ré mi fa fa# sol la j'ai des exercices à faire avec la clé de 12ième
J'ai remarqué une chose étrange.
Par exemple je fait DO et op je passe au Sol en enclenchant la clé de douzième (jusque la tout va bien). Par conte si je lache la clé de douzième la note reste dans les aigüe sur le Sol. Pour repasser au DO je me retrouve à fait un truck chelou avec ma machoir pour lier en descente (il doit surement y avoir un truc qui ne va pas avec mon embouchure pour que ça reste bloqué comme ça, mais quoi :s) si quelqu'un à une idée ou à eu le même soucis?
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jojops a écrit : J'ai remarqué une chose étrange.
Par exemple je fait DO et op je passe au Sol en enclenchant la clé de douzième (jusque la tout va bien). Par conte si je lache la clé de douzième la note reste dans les aigüe sur le Sol. Pour repasser au DO je me retrouve à fait un truck chelou avec ma machoir pour lier en descente (il doit surement y avoir un truc qui ne va pas avec mon embouchure pour que ça reste bloqué comme ça, mais quoi :s) si quelqu'un à une idée ou à eu le même soucis?
Non, c'est normal ça: pour monter la clé déclenche facilement l'harmonique, mais pour descendre, il faut provoquer avec la gorge ( pas vraiment la mâchoire )... Mais si tu y arrives déjà, c'est que tu as pigé un des principes fondamentaux du fonctionnement de cet instrument. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Ce qu'il y a bien avec les débutants c'est qu'on est capable de plein de trucs différents ( moches de préférence :mrvert: )
J'ai observé le même phénomène aussi de serrage de ligature et changement de son. Je crois que notre embouchure à nous est surtout faite de bonnes intentions et de volonté de bien faire, et pas vraiment de muscles ...Rien n'est stable, ça change à chaque anche, selon le moment de la journée, le serrage de ci de ça. C'est peut être que quand tu serres la ligature, tu es rassuré, alors tu pinces moins?
Là en ce moment j'ai moins de phénomènes parasites ( je joue moche de la même façon de plus en plus souvent) mais je joue un peu faux parfois :(
Quant aux Lepisc, j'en ai acheté, ça n'a rien changé . Et je viens de décider mon prof d'aller me sélectionner une E13, j'ai peur que ça soit trop tôt et que je sois déçue....
( bref faudrait nous composer un truc qui s’appellerait le blues du débutant pour nous remonter le moral :mrvert: )
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Il faut surtout être patient et assidu et régulier. Il faut plusieurs mois, voire plusieurs années pour former une embouchure et avoir un son potable. Ne vous inquiétez pas, et ne soyez pas frustrés. Tout ça est normal, et je graal est au bout ! Courage !
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Non, c'est normal ça: pour monter la clé déclenche facilement l'harmonique, mais pour descendre, il faut provoquer avec la gorge ( pas vraiment la mâchoire )... Mais si tu y arrives déjà, c'est que tu as pigé un des principes fondamentaux du fonctionnement de cet instrument. :wink:
Ha bien ça me rassure alors. Après pigé je ne suis pas sur je sais même pas ce que je fait, et ça passe pas forcément. Mais me voila rassurer je me pencherais sur cette technique le temps voulu (j'avais peur que ce soit une combine perso à l'arrache, mais si c'est normal que la note ne descende pas normalement tout va bien :) )
C'est peut être que quand tu serres la ligature, tu es rassuré, alors tu pinces moins?
Pour ma part je pence ne pas avoir de soucis de pince, naturellement j'ai pas envie de pincer, je peut le faire mais c'est comme si ça devenais pas naturel pour moi, et très rapidement j’arrête de serrer. (enfin je ne pence pas pincer en tout cas je n'est jamais eu de soucis avec l’intérieur de ma lèvre inférieur) "par conte j'ai remarqué que je serrais très peut ma ligature (voir pas du tout) car au début mes son partait souvent en harmonique (mais j'avais une ligature pourri qui avait été surement tordu et redresser, depuis j'ai acheter une optimum "mais je ne trouve pas ce que soit plus simple de mettre l'anche avec la plaque gondoler"), et au final la j'ai serrer fort et j'ai beaucoup moins ce soucis d'harmonique, une évolution visiblement"
Là en ce moment j'ai moins de phénomènes parasites ( je joue moche de la même façon de plus en plus souvent) mais je joue un peu faux parfois :(
Tu as toi aussi un bruit parasite d'air? perso j'en est un qui apparait sur le DO (grave) et il s'estompe direct sur les autres notes (j'ai essayer de prendre plus ou moins, serrer plus ou moins etc... rien n'y fait toujours le meme bruit "pour moi le bruit ne vient pas d'air qui sortirai autour de ma bouche" (ont entend le bruit d'air sur le truc que j'avais enregistré pour le post http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =24&t=8765 )
J'ai aussi l'enchainement bien synchronisé du bouchage de trou qui s'estompe après 5 à 10min de jeux de mon coté (ce qui donne des arriver de note vouip sur le premier 10ième de seconde :s, mais je pence que l'enchainement doit poser beaucoup plus de soucis à un non pianiste qui débute la clarinette)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Répondre