Ligature ...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
RodClar
Touriste
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2015, 13:42

Ligature ...

Message par RodClar »

Après plus de 15 ans de bons et loyaux services ma BG révélation donne des signes de fatigue. Je cherche quelque chose pour la remplacer qui favorise les sons chauds et les graves. Je ne veux pas de sons brillants avec beaucoup d'harmoniques aiguës.

Des idées ??
Sib: Selmer CT 1956,C85-120/Wurlitzer F 3WZ
Basse: Nobel 50's,C85-120/Poma cristal 3
Sax Sop Weltklang+Selmer SIII (prêté),bec Selmer super session H
Sax Alto Yam yas 21 (oui oui 21 !!),bec Selmer
Sax Tenor Selmer MK7, bec Selmer/Yana métal 6/Link STM 7*[/i]
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

A la basse j'utilise une Rovner Dark elle fait bien le job pour un prix très abordable, le son est chaud, centré elle est facile à poser et utilise le système à une seule de vis de serrage. Si tu as l'habitude de la BG elle devrait te plaire puisque c'est celle dont BG c'est inspiré pour créer la sienne :wink:
Pour la soprano j'ai une François Louis Basic en laiton qui est sensée développer un son plus "riche" donc plus d'harmoniques mais en fait j'ai aussi un son bien rond et centré alors... :mrvert:
En tous cas comme la Rovner elle est pas chère, est très facile à poser et n'a qu'une vis. Finalement ce sont mes critères principaux pour le choix d'une ligature et le son vient avec.
Pendant longtemps j'ai utilisé des ligatures Bois encore plus facile à poser ! mais finalement je trouve que l'anche bouge un peu trop facilement latéralement.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

RodClar a écrit :Après plus de 15 ans de bons et loyaux services ma BG révélation donne des signes de fatigue. Je cherche quelque chose pour la remplacer qui favorise les sons chauds et les graves. Je ne veux pas de sons brillants avec beaucoup d'harmoniques aiguës.

Des idées ??
Des idées ? Ben oui: achète une neuve !!! Et c'est parti pour encore 15 ans !!! Pffff ... Ta femme ça fait combien de temps que tu es avec ? Si tu es bien avec, tu vas changer? Ou essayer de changer ?

Les ligatures, les becs, les anches, le green line ou bois ou métal, c'est du marketing, du fric potentiel, et c'est comme les religions: ça ne marche qu'avec les pauvres d'esprit qui y croient, ou veulent bien, ou ont envie ou interêt d'y croire !!!

Ca y est, j'ai plein de nouveaux amis je sens !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Clair et net a écrit :
RodClar a écrit :Après plus de 15 ans de bons et loyaux services ma BG révélation donne des signes de fatigue. Je cherche quelque chose pour la remplacer qui favorise les sons chauds et les graves. Je ne veux pas de sons brillants avec beaucoup d'harmoniques aiguës.

Des idées ??
Des idées ? Ben oui: achète une neuve !!! Et c'est parti pour encore 15 ans !!! Pffff ... Ta femme ça fait combien de temps que tu es avec ? Si tu es bien avec, tu vas changer? Ou essayer de changer ?

Les ligatures, les becs, les anches, le green line ou bois ou métal, c'est du marketing, du fric potentiel, et c'est comme les religions: ça ne marche qu'avec les pauvres d'esprit qui y croient, ou veulent bien, ou ont envie ou interêt d'y croire !!!

Ca y est, j'ai plein de nouveaux amis je sens !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Complètement d'accord avec toi :D Ah le marketing...enfin c'est en politique tant qu'il y a des gents pour y croire :mrvert: :mrvert:
Surtout quand on sait qu'un bout de ficelle à saucisse fait la même chose que la dernière super ligature à la mode :mrvert: :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Après lecture de ce sujet http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... ?f=3&t=451 je pense :

- que le matériau peut influer sur le son car l'anche peut ne pas vibrer de la même façon (je reste prudent, l'expérience me montre que des fois c'est le cas - j'ai deux ou trois exemples en tête - et des fois c'est pipeauland)
- mais que c'est avant tout le mec/la nana qui souffle qui fait le boulot en dernier ressort
- et que donc la question essentielle c'est l'ergonomie : choisir une ligature qui nous semble à la fois pratique et confortable car être bien sur son instrument c'est déjà mieux jouer (j'ai pris une Vandoren "M/O noire" car je la trouve pratique pour aider à placer l'anche, rapide à installer, solide, élégante, moins cher que l'argent ou la nickel, et je me sens bien pour souffler avec ça).

Conclusion : si tu as aimé la BG Revelation, reprends-en une.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Pour ma part j'ai une Vandoren Optimum, mais je joue avec celle monter dessus par défaut (le gondoler) je n'est pas essayer les autres (je fais en sorte de pas chercher d'un point de vue matos). J'ai acheter cette ligature car celle que j'ai eu avec ma clarinette avait du etres tordu et redesser (il en va de meme pour le couvre bec en métal tordu au bout "peur de mettre un pet sur le bout de mon bec).

Par conte j'ai offert une Vandoren Optimum à ma compagne pour son sax soprano (elle à plusieurs bec du Selmer, autolink, Vandoren et pour ce dernier ça ligature Selmer était trop petite, et les autolink métal sont adapter seulement à leur bec métal)
Bref elle a tester les 3 plaques, et le son est différent d'une plaque à l'autre. A l'aveugle, juste à l oreille quoi, elle à joué et j'ai reconnu à chaque foi chacune des plaques. Il y a bien une différence de son.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Il en va de même pour le choix anche bec. J ai souvent record ma compagne pour divers projet au studio. Au final a chaque foi il aura fallu tester pour trouver le couple anche+bec qui va bien avec l atmosfere du morceaux.

Pour la matière de la clarinette je ne sais pas du tout ce qu il en est. Par conte d un point de vue pratique je pence que ça sont interai. Pour le clarinettiste qui part en tourné je pense que le greenline est le plus adéquate. (Pas de risque de fissure visiblement, ce qui conviendrait a un entretien de l instrument très light)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
RodClar
Touriste
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2015, 13:42

Message par RodClar »

Ah tu es dur Clair et net !! Même si je pense que tu as probablement raison pour les ligatures et matériaux (après il s'agit plus d'une qualité de fabrication moins soignée sur une plastique à 500 roros que sur une pro ...). Pour les becs et anches, là pas d'accord du tout, ce n'est quand même pas pour rien qu'il existe autant de références, d'ouvertures et de longueur de tables différentes !!

Finalement, pour la ligature je vais racheter pareil (BG ou Rovner, à voir ...), quant à ma moitié pas envie de changer après 20 ans (qu'est ce que je peux être conservateur moi ! lol !!).
Sib: Selmer CT 1956,C85-120/Wurlitzer F 3WZ
Basse: Nobel 50's,C85-120/Poma cristal 3
Sax Sop Weltklang+Selmer SIII (prêté),bec Selmer super session H
Sax Alto Yam yas 21 (oui oui 21 !!),bec Selmer
Sax Tenor Selmer MK7, bec Selmer/Yana métal 6/Link STM 7*[/i]
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

RodClar a écrit :Ah tu es dur Clair et net !! Même si je pense que tu as probablement raison pour les ligatures et matériaux (après il s'agit plus d'une qualité de fabrication moins soignée sur une plastique à 500 roros que sur une pro ...). Pour les becs et anches, là pas d'accord du tout, ce n'est quand même pas pour rien qu'il existe autant de références, d'ouvertures et de longueur de tables différentes !!

Finalement, pour la ligature je vais racheter pareil (BG ou Rovner, à voir ...), quant à ma moitié pas envie de changer après 20 ans (qu'est ce que je peux être conservateur moi ! lol !!).
Trop content pour toi, et aussi pour ta douce !!!

J'aime bien exagérer pour provoquer la réflexion. On me connait ici pour ça.

Pour les becs et anches, presque d'accord avec toi ... Juste quand on sort une nouvelle gamme d'anches, par exemple, on va pas leur demander de produire un son particulier, ça c'est le job du clarinettiste, on va juste leur demander d'avoir une régularité irréprochable de façon à ne pas en jeter 3/4 voire plus. Les lepic sont plus chères à l'achat mais reviennent moins cher in fine parce que contrairement aux bleues, sur 10, on n'en jette pas 7 ou 8.
Je ne suis pas là pour retailler ou gratter, au point où en est soi disant la technologie, c'est pas à moi de faire ça. D'ailleurs, je joue depuis bientôt 50 ans, et je n'ai jamais eu de coupe anche chez moi.
Répondre