Renoircir un bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Renoircir un bec

Message par Sapin »

Qu'est-ce que vous conseilleriez pour rendre à un bec terni et un peu verdi son aspect d'origine ?

J'ai cru comprendre que Vandoren propose ce service mais c'est un peu loin de chez moi.

Y a-t-il moyen de le faire soi-même (au moins faire disparaitre les teintes verdâtres) ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

il me semble que c'est un simple polissage
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Dim a écrit :il me semble que c'est un simple polissage
Si c'est de l'ébonite, c'est exact. Tu peux passer une laine d'acier 00, puis 000 et finir avec un feutre rotatif ( sur Dremel, par exemple). Attention de ne pas tourner à plus de 5000/t/m pour ne pas faire chauffer l'ébonite qui n'aime pas ça.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Merci, super!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Polissage effectivement, ça marche, j'ai essayé et réussi sans difficulté, touret à polir et pâte très fine, disque flanelle ... NE PAS INSISTER TROP LONGTEMPS
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Polissage effectivement, ça marche, j'ai essayé et réussi sans difficulté, touret à polir et pâte très fine, disque flanelle ... NE PAS INSISTER TROP LONGTEMPS
Oui tout pareil, et j'insiste sur le : NE PAS INSISTER TROP LONGTEMPS c'est la chaleur qui fait verdir l'ébonite ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Clair et net a écrit :Polissage effectivement, ça marche, j'ai essayé et réussi sans difficulté, touret à polir et pâte très fine, disque flanelle ... NE PAS INSISTER TROP LONGTEMPS
Et tenir le bec fermement, car le disque à tendance à le faire 'gicler'. Expérience vécue : le bec a été projeté par terre, est tombé sur le bout et s'est cassé :? . Disons que le polissage à la Dremel est probablement moins risqué.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Mikosax a écrit :
Clair et net a écrit :Polissage effectivement, ça marche, j'ai essayé et réussi sans difficulté, touret à polir et pâte très fine, disque flanelle ... NE PAS INSISTER TROP LONGTEMPS
Et tenir le bec fermement, car le disque à tendance à le faire 'gicler'. Expérience vécue : le bec a été projeté par terre, est tombé sur le bout et s'est cassé :? . Disons que le polissage à la Dremel est probablement moins risqué.
A la Dremel, ce ne sera pas homogène et le risque est de toucher avec l'axe ou le mandrin.
Au disque, il faut une certaine habitude, ne pas appuyer trop fort et polir dans le bon sens pour ne pas se faire arracher la pièce. Pour le bec, éviter aussi les zones "sensibles" ...
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Clair et net a écrit :A la Dremel, ce ne sera pas homogène
C'est pour cette raison que je parlais de travailler à la main et à la laine d'acier 00 et 000. Le feutre et la Dremel n'étant là que pour redonner le lustre final (qui peut également se faire à la main si l'on aime dépenser son huile de coude).
Au disque, et à l'instar de Mikosax, j'aurais trop peur qu'une seconde inattention n'envoie ma pièce voler dans l'atelier...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Au risque de me faire accuser une nouvelle fois de violences et d'irrespect envers le matériel, j'ai fait un test avec des restes d'un kit de récupération d'optiques de bagnole (quand les phares deviennent opaques, que ça passe plus le contrôle technique et les fabricants te vende ça au prix que j'ai acheté ma voiture d'occasion !), sur mon vieux mais toutefois fidèle 5JB.
Et ma foi, le résultat n'est pas trop pourri.
5JBpolish.jpg
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah ouais ! Il est comme neuf !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Vous faites comment pour ne pas toucher à la table ?
La table, la vraie, celle de l'extrémité d'un bec est usinée au 1/100mm.
De plus, pour les becs Vandoren, la table, celle où repose l'anche n'est pas plane mais légèrement incurvée, et la aussi on est au 1/100mm.
Pour que votre bec ne verdisse pas, il ne faut que vous le laviez à l'eau chaude, mais à l'eau tiède.
Enfin, c'est ce que l'on dit. En tout cas, j'ai toujours appliqué cette consigne et mes becs ne verdissent pas .

Il y a quelques temps, j'avais acheté quelques becs chinois pas cher pour faire des essais.
Et bien, je passais de l'enthousiasme à la grande déception avec un ponçage très très très très léger.
Ici, pour ceux que cela intéresse:
http://www.ebay.com/itm/10-pcs-Black-Bb ... 3a73f14bc3
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bof, quand on est habitué à Pomarico, je pense qu'on est plus sur une échelle de l'ordre du décamètre que du 1/100e de mm.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre