Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par oracid »

Ces derniers temps, j'ai voulu tester des anches très faibles, "Traditionnelle" force 1 ou 1,5.
Malheureusement, il m'était difficile de sortir des aiguës avec ce type d'anche.
J'ai eu l'idée de tester ces anches avec un bec plus ouvert comme le B45 dont l'ouverture est de 119,5 et déjà c'était beaucoup mieux. J'accrochais, le La tout la haut, sans trop de problème.
Dans la même logique, je me suis offert un B45 Lyre profil 88 dont l'ouverture est de 127, ce qui est beaucoup.
Chez Vandoren, c'est le bec qui a la plus grande ouverture, à part les becs exotiques tels que 5JB et 7JB qui eux culminent respectivement à 147 et 170.

Avec le couple B45 Lyre et anche de force 1,5 , j'ai découvert une facilité d'émission exceptionnelle avec un accès aux aigus sans problème.
Bien entendu, rien n'interdit d'utiliser des anches plus fortes.
Pour le son ? Mon ressenti est que la facilité d'émission compense largement le coté un peu "brillant". Mon regret, c'est qu'il n'existe pas des anches de force 1 ou 1,5 dans la gamme 56 lepic.

Grâce à sa facilité d'émission et à l'accès aux aigus, c'est peut-être, je dis bien "peut-être", un bec intéressant pour les débutants ou pour ceux qui ont du mal avec les aigus.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

A force égale, les Lepic sont un peu plus faibles. Donc, un 2 Lepic doit être proche d'un 1.5/1.75 trad.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour aller dans le sens de Nanard, une fois j'ai mis une Lepic (2 sans doute) sur mon 5JB que j'utilise au cor de basset, ça m'a semblé au moins aussi facile qu'une 1,5 bleue, voire plus (?).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clair et net a écrit :A force égale, les Lepic sont un peu plus faibles. Donc, un 2 Lepic doit être proche d'un 1.5/1.75 trad.
Certes... 8)
Mais les Lepic, ça commence à 2,5.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

oracid a écrit :
Clair et net a écrit :A force égale, les Lepic sont un peu plus faibles. Donc, un 2 Lepic doit être proche d'un 1.5/1.75 trad.
Certes... 8)
Mais les Lepic, ça commence à 2,5.
Oups, au temps pour moi !!!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui tu as raison je viens de vérifier c'est ce que j'ai sur mon cor de basset d'ailleurs :roll:

Ca marche pas mal sur le 5JB, et je ne me fatigue pas plus qu'avec les 1,5 ou 2 bleues qui me restent d'un précédent achat (en fait j'alterne les trois). En revanche, les Steuer qu'on m'avait recommandées sont significativement plus fortes, là je fatigue vite ! Je pense acheter les 2,5 Lepic la prochaine fois
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Tiens, c'est jouable ça, du 1.5 sur un B45 lyre ?

Tu arrives à jouer fort avec cette configuration ou ça ne marche que pour jouer doucement ?

Ça m'intrigue parce que les deux personnes que je connais qui jouent un B45 lyre mettent du 3.5 dessus :roll:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Sapin a écrit :Tiens, c'est jouable ça, du 1.5 sur un B45 lyre ?
Tu arrives à jouer fort avec cette configuration ou ça ne marche que pour jouer doucement ?
Ça m'intrigue parce que les deux personnes que je connais qui jouent un B45 lyre mettent du 3.5 dessus :roll:
Pour ce bec, Vandoren conseille des anches allant de 2 à 3 pour les traditionnelles et 2,5 à 3,5 pour les autres types d'anches.
Je n'ai aucun interdit sur ce sujet. Je joue n'importe quel bec avec n'importe quelle anche, à condition que le son me convienne et que je sois capable de sortir le La, tout là haut.
Quand à la puissance sonore ? Je ne sais pas quoi te dire. Pour moi, plus le bec est ouvert plus le son est fort et je n'ai jamais noté de relation avec la force de l'anche.
Intuitivement, je dirais que plus l'anche est faible, plus ma capacité à jouer fort est facilité, mais ce n'est qu'une intuition.
Mais je n'ai pas la nécessité de jouer très fort. Ceci dit, je trouve que ça joue assez fort, en effet. Plus que les autres becs de ma collection... Et pour cause, c'est le plus ouvert.
Essaye, et tu te feras ta propre opinion. Et merci de la partager, ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Oliv »

Bonjour à toutes et à tous
Désireux d'essayer un bec plus ouvert sur ma clarinette en ut E11, j'hésite entre un 5JB et un B45lyre, tous les deux en profile classique, à commander chez Thomann (il me faudrait aller à Paris pour les essayer, à Toulouse ils n'ont guère que du profile 88).
Actuellement, je joue, sur ma sib comme sur l'ut, avec un bec M30 classique, avec des anches V classiques 2 (ou Rico royale 2, un peu plus faible).
Mes motivations :
- essayer un bec plus ouvert pour voir ce que ça fait :) (j'ai essayé un vieux B45 que l'on m'a prêté, j'ai vu peu de différence mais il est à peine un peu plus ouvert, et il ne me plaît guère), plutôt pour le trad ou le jazz
- avoir un bec en accord avec ma force d'anche (le M30 est prévu pour du 3 à 4, et ma prof me dit que j'aurai moins de couak à l'aigu en passant à du 2,5 mais j'y rechigne :roll: : je m'essouffle et ne peux jouer aussi bien ni aussi longtemps qu'avec du 2, alors, pourquoi pas un bec en accord avec mon anche ?)
- avoir moins d'humidité sous l'anche (j'imagine qu'avec un bec plus ouvert la ventilation est meilleure, mais c'est peut-être naïf de ma part) :oops:
J'ai cru comprendre, en picorant dans le forum, que si je garde des anches faibles, l'émission resterait facile (certain ont trouvé ces becs essoufflant mais ils avaient des anches plus fortes). Chez moi, j'ai 3 anches V classiques en f 1,5 et 3 en f 1, pour faire des essais (en plus de mes 2 et 2,5).
Peut-être que je me goure, et que, avec un bec plus ouvert, mon anche de 2 deviendra fatigante... :cry:
Alors je me suis dit que peut-être l'un ou l'autre d'entre vous, amis du forum :wink: , auriez quelque avis sur la question... :idea: J'en suis arrivé à ces 2 options après avoir bien fouiné sur le forum, avec une légère préférence (toute intellectuelle, juste due à cette lecture) pour le JB5 (j'ai écarté le JB7), notamment car l'un d'entre vous formule l'hypothèse que cette production est assez régulière (et qu'il y a moins de risque de tomber sur un bec défectueux,puisque je ne peux pas l'essayer en magasin, au fin fond de mon Ariège).
Alors, j'attends avec émotion vos retours :? :lol:...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par dexdex »

Salut à Tous. Pour ce que ça vaut, les B45 Lyre et 5JB sont dans mon étui de clarinette. Le premier par défaut, et le second, en appui, au cas où.
Contexte: orchestre jazz swing, pupitre de 2e sax tenor, quelques arrangements demandent la clarinette, toujours en 2e ou 3 voix. Jouant des anches Fiberreed Carbon assez claires et sonores, le B45 Lyre permet une grande dynamique et une sonorité qui cadre bien, sans effort. C’est donc mon bec de base.
J’emporte le 5JB pour des situations extrêmes, si besoin de plus de volume. Mais je le trouve fatigant à la longue.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Dim »

Le 5JB sans essai, c'est quand même risqué, outre l'ouverture, il a quand même une sonorité particulière, qui plus est sur une clarinette en ut, j'ai peur que ce soit au delà de ce qui est humainement supportable. Le risque serait de se rapprocher plus du son du treujenn-gaol, de la vuvuzela ou encore du jar en rut.

Je l'ai joué longtemps, avec des anches de 1.5, bon, assurément ça envoie du décibel (tout en restant une clarinette, si l'idée est de rivaliser avec un pupitre de sax ou de cuivres, ça fera à peine la différence, dans ce cas c'est avec un micro que ça se passe)

Pour la force des anches, effectivement, il y a ce qui se fait d'usage et les ressentis personnels, tant que tu es juste, ma foi, c'est tout ce qu'on demande.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Oliv »

Merci pour vos retours, qui me font pencher vers le B45 lyre.
Outre l'ouverture, quels sont les éléments qui décident de la force de l'anche ? B40 lyre (117,5 d'ouverture et table longue), B40 (119,5 table ML) et B45 lyre (127 et table ML) sont tous les 3 donnés pour des anches de 2 à 3... Si je ne me base pas que sur l'ouverture, chacun de ces becs pourrait me convenir : lequel est le plus facile (si tant est qu'un consensus peut se trouver autour de cette qualité :roll: )
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Dim »

Oliv a écrit : 17 sept. 2021, 20:20 quels sont les éléments qui décident de la force de l'anche ?
Toi.
Que tu sois à l'aise, avec des graves clairs et des aigus justes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Oliv »

Oui, bien sûr Dim :D
Ce que je voulais dire, en fait : quels sont les éléments qui font dire au fabricant que tel bec fonctionne mieux avec cette fourchette de force d'anche ?
Mais peut-être que tu veux me dire qu'il ne faut pas tenir compte de ces indications... 8)
Je suis bien avec mon M30 et des anches 2, c'est juste que ma prof me dit que j'aurais moins de couack avec une anche plus dure... Changer de bec solutionnerait-il ce problème ?
Après, je progresse de toute façon, mais la curiosité me donne envie d'essayer une autre ouverture de bec... :)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Toineclar »

Oliv a écrit : 18 sept. 2021, 11:38 Oui, bien sûr Dim :D
Ce que je voulais dire, en fait : quels sont les éléments qui font dire au fabricant que tel bec fonctionne mieux avec cette fourchette de force d'anche ?
Mais peut-être que tu veux me dire qu'il ne faut pas tenir compte de ces indications... 8)
Je suis bien avec mon M30 et des anches 2, c'est juste que ma prof me dit que j'aurais moins de couack avec une anche plus dure... Changer de bec solutionnerait-il ce problème ?
Après, je progresse de toute façon, mais la curiosité me donne envie d'essayer une autre ouverture de bec... :)
Du 2 sur un M30, c'est vrai que c'est faiblard: le 2 ça va bien pour un 5JB ou à la rigueur un B45 (et encore).
As-tu seulement essayé du 2.5, voire du 3 ? Tu dois pouvoir trouver ça à l'unité.
Répondre