Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Oliv »

J'ai une boîte de 2,5 et 2 anches de 3 à la maison. J'avais essayé les 2,5 il y a longtemps, je viens de réessayer sur une petite étude. Eh ben oui, ça joue. :) Dans la foulée, j'ai ouvert un sachet de 3, eh oui, ça joue aussi :) , mais je ne pense pas que je puisse jouer 2 heures avec :evil: . J'ai repris mon anche de 2, ah comme c'est plus facile, mais comme les couaks reviennent plus facilement aussi :mrvert: , alors qu'avec les 2 autres, non, rien (bon, sur un essai de 30 secondes). L'ennui, c'est que je suis habitué à jouer sur des séances de 2 heures à présent, et que ma leçon bi-mensuelle dure 1h30, je ne sais pas si j'aurai l'endurance. Bon, je peux m'y hasarder de temps en temps, avec une 2,5 pour commencer... :|
Mais je reste tenté par essayer un bec plus ouvert... histoire de voir si les couaks sortent aussi avec une telle combinaison : anche 2 et bec genre B45 lyre...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par iblix »

Oliv a écrit : 18 sept. 2021, 20:22 Mais je reste tenté par essayer un bec plus ouvert... histoire de voir si les couaks sortent aussi avec une telle combinaison : anche 2 et bec genre B45 lyre...
Probablement moins mais sur un bec plus ouvert, ton anche te paraîtra en principe plus dure donc tu risque d'avoir besoin de baisser de force et de ne pas résoudre ton problème de couacs. Mais peut-être que la combinaison te conviendra mieux, qui sait.
Quand même, il faut être conscient que changer de bec ne résout pas les problèmes techniques. Si ça a un intérêt c'est plutôt pour une recherche de son ou de volume.

Bon, sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas prendre les forces conseillées par les fabricants comme des règles absolues, mais ça donne quand même une indication utile, surtout quand on débute.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par edp »

J ai eu autrefois un 5JB. Je jouais des anches de 1,5 ou 2 au cor de basset, et ça aurait sans doute été 2 ou 2,5 à la sib. Ça envoyait du son, mais je trouvais que ça sonnait vraiment pauvre, en tout cas avec moi. Après je ne l'ai pas tellement joué non plus, il faut sans doute se faire au bec.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par dexdex »

Une des questions essentielles à se poser en ce qui concerne les anches, reste, à mon humble avis, le contexte. Ce mot un peu vague sous-entend, notamment, le genre du musique, le format d'orchestre, plein-air ou non, et, si c'est le cas, prestation multi-instruments ou pas.
Tout ceci m'a conduit à considérer, d'abord avec prudence et doute, puis de plus en plus, le passage aux anches synthétiques.
Si je ne jouais que de la clarinette, en format 5tet, à l'intérieur, avec des cordes, je n'aurais jamais fait un tel choix. Quand tu ne joues qu'un biniou, l'anche ne sèche pas pendant la prestation.
Les recommandations des fabricants sont indicatives, et je rejoins totalement celui ou ceux qui disent que c'est d'abord le musicien qui doit trouver ce qui lui convient.
Itou pour le bec.
Le B45 Lyre est un compromis intéressant, à la frontière entre les becs "usuels" du monde classique et/ou plutôt conservateur, et les becs plus tonitruants du jazz et des musiques "extérieures", folkloriques, klezmer, et j'en oublie.
A ce titre, il se marie probablement avec à peu près tout type d'anche, selon sa préférence et ce qu'on cherche à faire.
C'est sans doute pour ça qu'il convient bien à un saxophoniste que ne passe à la clarinette que quelques minutes par prestation.
Si je pouvais émettre un avis, avec une anche carbone, je le trouve plutôt trop clair, mais c'est évidemment une conséquence de cette anche. Je m'en accommode pour l'usage que j'en fais en ce moment, ou ça convient d'ailleurs plutôt bien.
Donc, dans les anches roseau, ne pas forcément choisir parmi les plus claires, pour arriver à un timbre équilibré.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par L'Altiste »

J'ai passé 5 ans sur un 5JB 88 qui me procurait une sensation de liberté qui me semblait unique, et je n'avais pas de problème, jusqu'à ce que j'essaie le C85 120 qui me permet un meilleur contrôle de la justesse sans rien perdre en flexibilité et en dynamique, et depuis plus d'un an je joue C85 et j'ai laissé tombé le 5JB (que pourtant j'aime énormément). D'autant que le C85 joue bien sur toutes les clarinettes que je teste alors que le 5JB des fois ça dérape.

Le B45 Lyre m'a semblé plus sage mais plus rond en comparaison lors de mes essais, c'est ouvert et facile.

Sinon sur 5JB je jouais des anches 2,5 globalement au fil des essais (Vandos, Légères Signature ou Classiques, anches de sax, autres marques que je sais plus, mais pas Steuer dont je ne sors rien sur aucun bec avec aucune force) mais par exemple avec les Légère European il me fallait souvent du 3 (ou du 2,75 selon mon état de fatigue) sur le 5JB et ça roulait nickel, alors que sur C85 120 cette anche ne me sort rien qu'un râle d'agonie, et j'étais revenu au 2,5. Mais on sait que les forces varient un peu selon les marques. Je suis sur des anches Selmer depuis quelques temps, je suis descendu à du 2, elles sont nettement plus résistantes, au niveau d'une 2,5 de beaucoup d'autres marques.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Oliv »

Merveilleux forum : vos avis m'éclairent, et m'aident à préciser ma recherche ! :D
Naïveté quant à mon désir d'effacer mes couaks par un peu de technologie : je comprends grâce à toi, Ibix, qu'en terme de résistance à l'émission il faut considérer le couple bec-anche et non la seule anche, et que prendre un bec plus ouvert revient au même que monter en force d'anche :oops:
En suivant le conseil de Toineclar, j'ai refait des essais, et plus longuement. Et j'ai découvert ceci : si je joue un peu sur une anche 2,5, et que je joue ensuite sur un anche de 2, je n'ai plus de couaks (contrairement au premier essai trop court déjà mentionné) : sans doute parce je garde une bonne pression du ventre, et que c'est l'aspect déterminant :idea:
Je garde cependant mon envie d'essayer pour "le son et le volume", et lire Dexdex et L'altiste me convainc d'opter pour le B45 lyre, plus à ma portée que le JB5. J'ai 2 clarinettes : une E13 sib montée avec un baril chadash, pour l'apprentissage/le jazz/le classique, et une E11 en ut pour le trad et l'impro avec d'autres instruments (pour éviter de transposer), il devrait aller pour les 2. Il est vrai que ne n'ai pas regardé du côté des becs Selmer, ou autres... :?:
Quant aux anches plastiques, elle ne sèchent pas à la pause ? Par quel miracle ? Ou bien ce que tu veux dire, Dexdex, c'est qu' elle ne se mouille pas, ou en tout cas que l'humidité n'est pas absorbée et ne modifie pas la sonorité ? Cela m'intéresse car j'ai un gros problème d'humidité, sans doute dû à une mauvaise gestion de la salive : si je détache sur l'anche, il me faut trop rapidement sécher celle-ci ainsi que la table, si bien que je détache le plus souvent sur le palais (sauf pour le staccato), et c'est moins heureux comme effet. Une anche plastique règlerait-elle mon souci ? (Bon, c'est encore vouloir régler un problème d'apprentissage par un tour de passe-passe technologique, mais bon... :wink: )
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par dexdex »

Les anches synthétiques n'absorbent aucune humidité. Elles ne peuvent donc sécher, sauf en surface, ce qui n'a pas d'influence sur leur réponse.
Cet avantage est décisif quand on joue plusieurs instruments en plein-air, ce que je viens encore de faire ce mardi, premier concert depuis la grande crise que nous traversons.
Je n'en fais la promotion que sous réserve, parce qu'elles comportent aussi de gros inconvénients, dont il faut s'accommoder.
  • Le premier est évidemment le prix, qui est un obstacle en phase d'exploration. Une fois qu'on est fixé, le prix est largement compensé par leur durée de vie. On s'achète aussi une fiabilité et une tranquillité d'esprit qui... n'ont pas de prix. Je peux dire que les anches ont disparu de ma liste de préoccupations depuis quelques années.
  • Un 2ème inconvenient est qu'elles ne sonneront sans doute jamais EXACTEMENT comme du roseau. Elles ne sont donc pas simplement interchangeables.
    Il faut consacrer du temps à travailler son embouchure pour retrouver une richesse de son comparable au roseau. Certains diront que c'est peine perdue. Je ne dis pas le contraire. A chacun la liberté de fixer ses propres exigences. J'ai quant à moi changé presque tous mes becs (4 saxes et 2 clar) pour tenir compte de leur sonorité plus claire et plus creuse. D'ou mon retour sur le B45 Lyre. Et j'ai, pour chacun des binious que je joue, des exemples de pros de haut niveau qui ont, à mes oreilles, un son pourri sur des anches en roseau. Sensiblement plus pourri que le mien. Mais je garde les noms pour moi. Ca me rassure.
  • Un 3ème aspect souvent mentionné est leur "contact" sur la lèvre et la langue, plus... synthétique. J'ai choisi Fiberreed notamment parce que leur nature fibreuse est mécaniquement proche du roseau. Les Légère, en plastique "massif", sont rainurées pour ressembler à du roseau. C'est une des marques les plus appréciées en clarinette, je l'utilise sur la basse.
Par ailleurs, je suis un peu un rebelle, essentiellement auto-didacte, et comprendrais que les enseignants insistent sur l'acquisition d'une technique solide et fiable sur du roseau avant de s'aventurer sur du synthétique.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Oliv »

Merci pour ce retour détaillé ! :) J'attendrai d'être fixé sur une force d'anche pour faire un essai. De plus, ça ne résoudra sans doute pas mon problème d'humidité : c'est plutôt l'eau sur la table (que la prise d'humidité du roseau) qui doit coller l'anche et perturber la vibration...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Pierolivier »

Effectivement ton problème d'eau ne se résoudra pas avec des anches synthétiques, j'aurais même tendance à penser qu'il pourrait s'aggraver puisqu'à la différence des anches roseau elles n'absorbent pas l'humidité ce qui est leurs principale qualité puisque c'est ce qui leurs donne une beaucoup plus grande longévité.
Concernant les rapports ouverture de bec / dureté des anches il n'y a effectivement pas de règle absolue mais la fourchette n'est quand même pas très large car plus la combinaison est souple et donc facile à jouer plus tu perds en précision, attaque, contrôle des aigus etc. Ya pas de solution magique, l’embouchure il faut la travailler et la consolider pour arriver à être à l’aise avec une force d’anche qui résiste un peu plus et qui te permettra de mieux contrôler sonorité, attaques, justesse, nuance, détaché etc.
Je comprend ton envie de changer de bec, on passe tous par là quel que soit notre niveau, mais il ne faut vraiment pas choisir sur des critères purement techniques, la combinaison longueur de table / ouverture / dimension de la chambre peut t’orienter sur le volume sonore ou la projection mais absolument pas sur la sonorité que tu vas obtenir. On ne le répétera jamais assez : IL FAUT ESSAYER ! Moi par exemple le B45 je n'ai jamais pu m’y faire, il est réputé polyvalent mais c'est peut-être pour ça que je le trouve sans caractère...

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Oliv »

J'ai reçu mon B45 lyre par la poste (commandé chez Thomann). Si je l'avais essayé dans un magasin, je ne l'aurai pas pris : trop de résistance :cry: lors des premiers essais. Et puis, au bout de quelques jours, à un moment où je suis bien reposé, je tente de nouveau, pour voir, avec mon morceau le plus difficile du moment (le duo de Klosé n° 50 en ut # m) et un petit miracle survient : ça passe ! J'enchaîne avec la première étude ethnographique de Sylvie Hue : ça passe aussi ! Avec moins d'humidité que le M30 (et la même anche n°2, les plus faibles ne me donnant pas plus d'aisance). Du coup, du coup, écoutez moi bien car c'est fantastique : j'arrive à dé-ta-cher correctement ! :D :shock: :lol: OUi, oui, avec la langue sur l'anche, comme il est dit partout sur le forum et dans les manuels, sans faire un ruisseau sur la table au bout de 3 notes, et avec un beau son magnifique :oops: :lol: ! Finis mes petits lourrés merdouilleux que je faisais partout en détachant sur le palais ! Un boulevard s'offre à moi !
Bon, bon, je me calme, et l'avenir dira si je ne m'emballe pas un peu trop vite :oops: :shock: :lol:
En tout cas, merci le forum ! :wink: Je règle 3 problèmes à la fois : l'humidité qui colle l'anche, le détaché correct, et l'anche trop faible (les forces conseillées pour le B45 lyre vont de 2 à 3) Allellouia ! (bon, oui, je me calme :oops: ) Et je commence à explorer les nouvelles possibilités sonores que m'offre ce bec ouvert...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par EricW »

Mais, j'y pense : tu n'a pas songé à tout simplement jouer des anches un peu plus fortes sur ton M30 ? Peut-être qu'il te fallait tout simplement un peu plus de résistance...

Parce que bon, si tu joues les mêmes anches sur le B45 que sur ton M30, ça doit te paraître plus résistant, le B45lyre étant plus ouvert que ton M30.

Mais bon, si tu trouves ton bonheur avec ce nouveau bec pourquoi pas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le bec Vandoren B45 Lyre, ouverture à 127

Message par Oliv »

Si si, j'ai essayé ! :roll: :lol: Bien sûr ! (c'est tout de même plus facile et moins couteux comme tentative). A la maison j'ai du 1, du 1,5, du 2, du 2,5 et du 3 en V classique (ainsi que du 2, du 2,5 et du 3 en Rico, qui s'intercalent plus ou moins). Avec mon M30, je suis à l'aise dans le 2, j'arrive à jouer avec du 2,5 mais pas question de jouer en finesse ni longtemps, et ça sort encore avec du 3 mais sans plaisir. A ma grande surprise c'est presque pareil avec le B45 lyre, sauf que je prends un 2 un poil plus faible, et que si je prends du 1 ou du 1,5 le son est moins joli (pour mes capacités actuelles en tout cas :mrvert: ). Avec le M30, le 1,5 passe assez bien, mais je connais plus le bec. :wink: L'augmentation de la résistance due au bec me paraît bien différente de celle due à l'anche, ce qui a été ma grande surprise, et beaucoup moins difficile à gérer. C'est tout simple : en 2 jours j'ai complètement adopté mon nouveau bec ! :D
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre