Un bec ça s'use??

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
gigi1313
Touriste
Messages : 32
Inscription : 23 déc. 2012, 18:46
Localisation : Provence

Un bec ça s'use??

Message par gigi1313 »

Bonjour,
Bonne année à tous les souffleurs.
J'apprends la clarinette depuis 3 ans maintenant et après une progression sensible dans la maîtrise de l'instrument et l'amélioration de la qualité du son, j'ai l'impression de régresser. Son nasillard, couac de plus en plus fréquents, dois-je mettre cela sur le compte du joueur un peu moins attentif parce que plus sur de lui ou bien mon bec un B45, commence-t-il à s'user, à vieillir? Doit-on penser à changer de bec fréquemment? Je joue une BC E13 avecBec B45 et anches Vando classique 3
Vos avis m’intéressent, merci.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Si ton bec est en ébonite, je connais plusieurs personnes qui le changent régulièrement, tous les 4-5 ans. J'en faisais partie. Selon certains, le frottement même de l'écouvillon lors du séchage provoque une usure prématurée. D'autres au contraires jouent le même depuis plus de 30 ans.

Depuis j'ai résolu le problème en jouant un bec cristal sur la sib qui a priori ne s'use pas du tout (mais avec lequel il faut faire davantage attention).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En tout cas, usé ou pas, rien ne t'empêche d'en essayer d'autres et de voir si c'est mieux ou moins bien.
Voir du côté de l'instrument aussi, est-ce que tout bouche bien ? Est-ce qu'elle n'a pas besoin d'une petite révision ?
Je suis quand même sceptique sur cette histoire d'usure de bec, à quel point le fait de passer deux ou trois fois par jour un bout de tissus sur de l'ébonite va l'user ? C'est quand même un matériau dur l'ébonite. Je pense que c'est beaucoup trop faible pour rendre le bec injouable.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je peux imaginer qu'un bec s'use ou se déforme avec le temps mais en 3 ans, ou même 4 ou 5 j'ai de gros doutes !

Ça arrive, des périodes où l'on pense régresser. D'après ma petite expérience de seulement quelques années, une petite remise en question, retravailler les bases (faire des poses de son par exemple), tout ça ne fait pas de mal et cette sensation de régression peut être l'occasion d'un bond en avant. Un changement de bec peut être intéressant dans ce contexte, mais pas forcément primordial à mon avis. Je trouve que parfois, focaliser sur le matériel dans ces moments nous fait contourner le problème.

Si vraiment tu doutes de ton matériel, commence par une petite révision de l'instrument, comme le dit Dim. Si ta clarinette a des soucis de réglage, ça peut vraiment avoir un impact sur ton jeu.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Un bec s'use oui. Si tu en as l'occasion, réessaye le même bec neuf, des fois, c'est surprise garantie.
L'usure dépend beaucoup de la manière et de la fréquence avec lesquelles on entretient son matos je pense.
Notre façon de jouer change également, lorsque je me suis mis à beaucoup faire de basse, j'ai du changer de matos sur la si bémol, je me sentais "enfermé" et "à l'étroit", je soufflais "trop large" pour le matos que j'avais et ça ne me plaisait plus, ni au niveau des sensations ni au niveau du rendu.

Pour ton problème, je pense que ça vient plus ton embouchure que de ton bec, à moins qu'il ait pris un gros dégât (chute par exemple), peut-être aussi que tes anches sont trop vieilles et donc très affaiblies. La combinaison B45/VD 3 bleue marche bien en théorie. Comme dit iblix, tente de revenir aux bases, c'est souvent bien plus salvateur qu'un changement de matos.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
gigi13
Touriste
Messages : 8
Inscription : 23 déc. 2012, 18:33

Message par gigi13 »

Bonjour,
Merci à tous les quatre de vos remarques. Mon instrument sort d'une bonne révision avec une adaptation précise à ma façon de l'utiliser, j'ai passé un bon moment avec le luthier. Je pense qu'il est hors de cause. Je pense aussi que c'est bibi qui est la cause principale des troubles, mais je voulais éviter de m’escrimer à cause du matériel. Je garde l'idée d'essayer le même bec mais neuf, peut-être d'en changer si la différence est flagrante. Je vais me remettre aux bases, qu'il est vrai que j'ai un peu délaissées, c'est tellement grisant de commencer de jouer "presque" comme les "grands".
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oui bien sur qu'un bec s'use mais pas au bout de 4/5 ans plutôt de l'ordre de 15/20 ans et puis souvent ça les rend plus facile à jouer :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quand j'ai changé mon bec de basse il y a quelques années (selmer E) j'ai demandé à essayer le même modèle neuf.
La différence était pour moi indécelable (à part la vilaine couleur du vieux).Il avait une dizaine d'années, à être joué de façon professionnelle mais pas très intensive (je me servais de la basse en concert, mais pour la technique à la maison je bossais 90% du temps sur la sib… ). Après, un bec de basse, c'est gros et je pense que ça supporte mieux l'approximation qu'un bec de sop.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre