Changement de bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Inivius
Touriste
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2011, 21:30

Changement de bec

Message par Inivius »

Bonjour!

Je joue actuellement un B40. J'arrive à trouver un son vraiment satisfaisant avec des anches 3.5+ V12, malheureusement la souplesse du clairon au suraigu n'est pas au rendez-vous et le détaché est très difficile à partir du clairon (délai entre le départ de la langue et l'émission). En revanche avec des 3.5 V12, la souplesse revient et le détaché est bien plus facile (plus de délai entre le départ de la langue et l'émission), mais le son est un peu faiblard à mon goût. J'ai fait les même essais avec les anches "traditionnelles" bleues, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur non plus, j'ai simplement l'impression que les bleues demandent un rodage plus exigeant.

Bref, ne trouvant pas de compromis avec deux forces d'anches différentes et deux types de coupes différentes, je me demande maintenant si je ne devrai pas essayer d'autres becs. Lorsque j'ai commencé la clarinette, j'ai passé un an avec un 5RV puis tout le reste avec un B40. Ça fait donc 6 ans que je joue B40 et je n'ai jamais cherché à changer. Quand il y avait un problème de son/détaché/souplesse, ça venait de moi et j'y travaillais, on ne remettait jamais en cause le matériel. En stage, j'avais essayé la clarinette d'un ami, qui jouait une Tosca avec un 5RV et des anches 4, et j'avais trouvé ça... hyper faible! Du coup je me dit que ces becs peuvent vraiment changer énormément le rapport de force entre l'anche et le joueur, vu que je suis très limite avec du 4 sur un B40!

Tout ça pour dire que je n'y connais rien en becs! Mais rien de rien. Et quand je vais chez Vandoren, il y en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer ni même à quoi correspondent les référence des différents becs, ni les "lyre". Je cherche en gros un bec plus résistant avec du matériel plus faible ( 3.5 ) ou moins résistant avec du matériel plus dur (3.5+), en partant du B40. Avez-vous des conseils pour orienter ma visite chez Vando?

Merci d'avance!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le M30 peut être, avec du 3.5, mais en Lepic, pas avec des grosses merdes de bleues ou de V12
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Le M30 peut être, avec du 3.5, mais en Lepic, pas avec des grosses merdes de bleues ou de V12
Les Lepic elles sortent bien de la même usine qui fabrique des "grosses merdes" non ?
Comme le M30 d'ailleurs.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jack
Curieux
Messages : 84
Inscription : 10 mai 2011, 16:14

Message par jack »

Bonsoir.
Te fache pas pierolivier ! bon, j'ai pas dit que tu as tort, ni l'inverse non plus d'ailleurs. Tiens je devrai faire de la politique...
Au risque de me répéter, et RICO ? Zavez pas essayé ? Un bec X15 avec des 3.5 RICO Reserve Classic.

BONNE ANNEE à tous avec de bonnes anches, de bons becs et les bons doigtés !!!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit :Le M30 peut être, avec du 3.5, mais en Lepic, pas avec des grosses merdes de bleues ou de V12
Les Lepic elles sortent bien de la même usine qui fabrique des "grosses merdes" non ?
Comme le M30 d'ailleurs.
PO
Oui, et alors ???? Il est où le problème ? Fabriquer de la merde pour mieux vendre une gamme plus chère ? Ca s'appelle le marketing je crois !
Ils savent faire bien, mais font pas bien pour vendre plus cher ce qui est bien: capisco? compris? verstanden? undestand? etc etc etc ...
La connerie, c'est que les bonnes on les utilise toutes, et qu'on en achète bien moins que le différentiel de prix. 10 Lepic à 2 €, ça revient moins cher que 10 bleues à 1€ (ou je sais pas combien) dont on jette les trois quarts, sans compter le temps perdu par les pervers qui s'entêtent à les corriger en grattant ou coupant ou en numérotant par jour de la semaine ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Inivius a écrit : Et quand je vais chez Vandoren, il y en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer ni même à quoi correspondent les référence des différents becs, ni les "lyre". Je cherche en gros un bec plus résistant avec du matériel plus faible ( 3.5 ) ou moins résistant avec du matériel plus dur (3.5+), en partant du B40. Avez-vous des conseils pour orienter ma visite chez Vando?
Bah justement, si tu as la possibilité d'aller chez Vandoren et d'y rester un certain temps, le plus simple est de décrire ce que tu cherches et d'essayer ce que EUX vont te suggérer.

Rien ne remplace l'essai perso parce que les avis dépendent aussi beaucoup de notre morphologie, etc.

Il faut cependant avoir pas mal de temps, et être avec quelqu'un et un enregistreur. Car par exemple certains becs peuvent être très flatteurs au début mais tu risques de les regretter à plus ou moins long terme.

Personnellement, chez les Vando justement, c'est lors de journées que j'ai testé tous les becs dispos et pour ma sib j'avais fait un choix vers 2008-2009, et des essais récents me confortent dans le choix de ce bec qui ME convient le mieux parmi les Vando (même si personnellement c'est une autre marque que je joue principalement !).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Inivius a écrit :Tout ça pour dire que je n'y connais rien en becs! Mais rien de rien. Et quand je vais chez Vandoren, il y en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer ni même à quoi correspondent les référence des différents becs, ni les "lyre". Je cherche en gros un bec plus résistant avec du matériel plus faible ( 3.5 ) ou moins résistant avec du matériel plus dur (3.5+), en partant du B40. Avez-vous des conseils pour orienter ma visite chez Vando?
Il n'y a pas qu'une force d'anche qui va sur un bec, il y a aussi l'habitude du clarinettiste, certains jouent faible et d'autre plus fort. Par exemple je joue du 2.5 lepic (correspond à du 2 trad.) sur un bec très ouvert, mais quand j'essaye d'autres becs plus conventionnels, je garde mes anches, éventuellement je teste une 1/2 force supplémentaire, mais quel que soit le bec, je ne mettrais jamais du 4, je ne peux pas jouer avec ça, éventuellement je m'en sert comme planches de coffrages, mais pas pour faire des notes.
C'est comme ça qu'on m'a enseigné la clarinette là ou d'autres vont au contraire enseigner le culte de l'anche forte (t'es fort si tu joues fort)
Toi, à priori tu joues fort.
Inivius a écrit :qui jouait une Tosca avec un 5RV et des anches 4, et j'avais trouvé ça... hyper faible!
Ce n'est qu'un avis perso, mais pour moi mettre ce matériel sur cette clarinette, c'est mettre un bouchon sur ton instrument, le brider, c'est dommage.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Inivius
Touriste
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2011, 21:30

Message par Inivius »

Merci pour vos réponses! En fait plutôt que des avis tranchés sur des becs je m'attendais surtout à des suggestions pour orienter mes essais vu la langue de bois qui fait office de descriptif des becs (à en lire les infos de chez Vando, ils sont tous parfaits à leur manière!)
D'après ce topic et les informations que j'ai glâné un peu partout, je vais retenter le 5RV (quand j'y repense, si on ne m'avait pas forcé à changer je ne l'aurais pas fait moi-même) et le B40 lyre, histoire de comprendre en quoi ça diffère du B40. On m'a aussi vanté les M30 en ce qui concerne la facilité d'articulation, et d'après Vando c'est toute la gamme M qui est plus facile d'articulation. Je vais essayer ça avec du 3, du 3,5 et du 3,5+ en V12. Moins sérieusement je vais essayer les nouveaux Masters, si ça me donne la même sonorité que Baldeyrou qui les essaye en vidéo pourquoi pas! :lol:
Clair et Net, j'ai un avis moins tranché que toi sur la question. Les anches bleues ont vraiment un son ignoble quand on les déballe, mais après une semaine de rodage consciencieux elles ont une sonorité complètement différente, avec un côté boisé assez vintage que je n'ai jamais pu dégager d'une V12, qui produit un son beaucoup plus "moderne". La V12 a vraiment ce charme en moins à mon avis, mais je les trouve beaucoup plus robustes et d'une durée de vie bien supérieure, ce qui me plaît en tant qu'étudiant. Quant à la comparaison V12 et Lepic, pour être honnête, tu es le premier clarinettiste que j'entends vanter les secondes (je crois que Philippe Cuper les apprécie également), et j'ai vu beaucoup d'adeptes de la V12 déprécier les Lepic avec autant de véhémence. Chacun ses goûts je pense, mais je vais les essayer et me faire mon idée vu que c'est pas facturé quand on essaie les becs. Quoique, qu'importe leur qualité si elles sont encore plus chères que les V12, ça ne m'intéressera pas...
Dernière modification par Inivius le 04 janv. 2015, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ben pour un conseil : Y'a pas que Vandoren dans la vie.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit : Oui, et alors ???? Il est où le problème ? Fabriquer de la merde pour mieux vendre une gamme plus chère ? Ca s'appelle le marketing je crois !
Ils savent faire bien, mais font pas bien pour vendre plus cher ce qui est bien: capisco? compris? verstanden? undestand? etc etc etc ...
Ah ouai quand même !... Et peut-être même qu'il s'agit d'un complot beaucoup plus grand avec Buffet qui ne termine pas ses tenons pour que les clients soient obligés de payer un luthier pour les réajuster et Selmer qui fait en sorte que les corps des Récital fendent pour obliger à acheter des Privilèges ?
Je crois qu'il es temps que tu ailles prendre tes cachets mon Nanard :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit : Oui, et alors ???? Il est où le problème ? Fabriquer de la merde pour mieux vendre une gamme plus chère ? Ca s'appelle le marketing je crois !
Ils savent faire bien, mais font pas bien pour vendre plus cher ce qui est bien: capisco? compris? verstanden? undestand? etc etc etc ...
Ah ouai quand même !... Et peut-être même qu'il s'agit d'un complot beaucoup plus grand avec Buffet qui ne termine pas ses tenons pour que les clients soient obligés de payer un luthier pour les réajuster et Selmer qui fait en sorte que les corps des Récital fendent pour obliger à acheter des Privilèges ?

PO
Tiens, je n'y avais pas pensé! Mais c'est évident bien sûr !!!

Sinon, ton angélisme est confondant !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Inivius a écrit :Merci pour vos réponses! En fait plutôt que des avis tranchés sur des becs je m'attendais surtout à des suggestions pour orienter mes essais vu la langue de bois qui fait office de descriptif des becs (à en lire les infos de chez Vando, ils sont tous parfaits à leur manière!)
Non tu vas chez Vando, tu leur décris ce que tu souhaites et en général ils savent bien t'orienter.

Il faut seulement faire attention aux CL (4 et 5, pour 6 je ne sais pas) qui sont particulièrement flatteurs au début, mais je ne connais pas de visu de clarinettiste en ayant acheté et joué plus de 6 mois (il y en a sur le forum sans doute). Les 7 que je reconnais sont tous revenus à des becs classiques.

Perso je n'ai jamais aimé le B40 (sauf à l'alto) alors que le B40Lyre est justement le bec que j'ai choisi. Il m'a tout facilité et mon prof trouve que j'ai une sonorité allemande avec lui (ce qui chez lui est un compliment). Je suis donc relativement surpris de l'appelation si proche.

Si tu as l'occasion, c'est effectivement une excellente idée de regarder à l'extérieur de chez Vando, tu trouveras peut-être ton bonheur. J'ai trouvé personnellement un Poma Diamond brighter avec un défaut (!) mais qui le rend exceptionnel.

Quant aux anches, chacun ses goûts mais chez Vando je fais également partie des fans des 56 rue Lepic. Je ne partage évidemment pas l'avis tranché de Clair et Net (surtout que dire qu'on fait de la merde depuis belle lurette pour vendre des anches plus chères qui ne doivent pas avoir 10 ans d'existence), mais c'est vrai que chez les 56 j'ai trouvé une stabilité, une homogénéité en terme de force et une dynamique que je n'avais pas chez les autres. A l'usage elles me reviennent considérablement moins chères que les bleues ou les V12. En plus, il me semble que les forces sont plus resserées au voisinage des zones sensibles 3-4, mais là je me trompe peut-être.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso j'y crois pas bien, que Vando fasse exprès de produire des anches de basse qualité. Ils ont un standing à défendre, et comme toutes les entreprises, ils optimisent un outil industriel. Imaginons qu'un chef d'atelier demande aux ouvriers ou aux ingénieurs de baisser la qualité pour faire vendre d'autres produits. Ça se saura forcément. Parce que forcément un jour un mec viré voudra se venger de la boîte, ou de son supérieur.
En plus pour des clients genre moi, qui suis aux vando bleues depuis… que ça existe (avant j'étais à celles avec la boîte en plastoc violette), je passerai pas aux plus chères, mais régulièrement j'achète quatre boîtes d'autres marques, pour voir si j'aurais pas intérêt à changer pour aussi efficace et moins cher. Le jour où c'est le cas, je change et point. Un client de perdu… Si on était dans une situation de monopole vando, (presque comme leurs becs) on pourrait avoir des raisonnements tordus du marketing qui auraient peut-être une chance d'être suivis par la prod (encore que j'en doute, ça serait un truc à faire capoter une boîte), mais dans un secteur avec de nouveaux entrants (rigotti/woodbrass) avec de la force de frappe médiatique, c'est pas le moment des coups tordus. Parce qu'un client perdu, là, c'est définitif.
...Et si je pensais qu'ils fassent volontairement baisser la qualité des bleues pour vendre des lepic… je n'achèterait plus jamais un produit de chez eux.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Inivius
Touriste
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2011, 21:30

Message par Inivius »

C'est possible de baisser la qualité d'un produit sans que les ouvriers n'en sachent rien. Mais c'est suicidaire pour une entreprise de faire ça dès lors qu'elle n'a plus de monopole, ce qui est le cas de Vandoren! Je vois de plus en plus de clarinettistes jouer Rico. Vandoren n'a pas encore de soucis à se faire niveau becs, mais niveau anches ils ont pas intérêt à faire les malins en sabotant leur entrée de gamme, au contraire.

Je suis revenu finalement avec deux 5RV que je vais essayer pendant deux semaines. J'ai été vraiment déçu par le M30, je n'arrivais pas à jouer juste ni à centrer le son. Les becs Masters sont vraiment... différents! Je vais continuer de les essayer à chacun de mes passages chez Vando mais je suis encore trop frileux pour en acheter un. Ils ressemblent beaucoup aux 5RV en tout cas.

Merci à tous pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Inivius a écrit : Les becs Masters sont vraiment... différents! ........ Ils ressemblent beaucoup aux 5RV en tout cas.
:shock:
Peut-être que tu devrais quand même changer d'anches pour des Lepic.
Répondre