Qualité et hétérogénéité des anches dans une même boîte

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'essaye aussi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clair et net a écrit :Oh putain !!! Faut oser !!!
Faits le !
Je te parie que tu n'auras aucun ressenti.
C'est en la jouant pendant quelques jours que tu apprécieras le changement en la comparant aux autres anches. :wink:
C'est avec une anche fendue en trois endroits que j'ai joué ça, http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =24&t=8585
Bon, ok, c'est sans talent, mais le son ?
Bon ? Pas bon ? Vas y, je suis lucide, pas d'inquiétude.

Par contre, pour le bec, même sous la torture .... non, pas tout d'un coup quand même, je perdrais ton affection, ce serait trop dure ! :cry:
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Alors j'ai testé ce matin ! (j'ai mis qq jours car il m'a fallu trouver des lames de rasoir...)

J'ai effectué 3 entailles de 2 mm de profondeur, 1 au centre, 2 entre le centre et chaque bord.

Je trouve effectivement (mais est-ce un effet placebo ?) le son plus doux... Il me faudra retester... avec d'autres anches également.

Citadelle33
jack
Curieux
Messages : 84
Inscription : 10 mai 2011, 16:14

Message par jack »

Bonjour
désolé de débarquer dans votre, voire, vos discussions : mais pourquoi vous restez sur Vandoren comme si il n'y avait que cela sur terre ? N'hésitez pas à essayer RICO, ZONDA, STEUER... Quand j'essaie une boite de Vandoren, c'est une catastrophe d'homogénéité. Au prix ou ils osent les vendre bonjour le prix du déchet. c'est vrai que cela coute, mais faites l'effort financier de temps en temps de prendre chez votre revendeur adoré autre chose que du Vandoren.
Bonnes fêtes !!!
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Pour ma part je n'ai jamais dis que j'avais du Vandoren, j'utilise des RICO en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Pour moi, c'était LaVoz, comme aux saxes. J'appliquais une procédure de rodage similaire à celle décrite ci-dessus. Du coup, je n'avais que 20-30 % de réel rebut. Mais tout ça c'était avant. Depuis quelques années, je ne perds plus de temps avec les anches: synthétiques ! Ca change la vie. Alors, c'est vrai, je n'ai pas de prof grognon ou de directeur d'orchestre obtus qui me disent que c'est interdit. Voilà.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah oui tiens, Steuer, j'en ai eu à un festival de l'anche et elles m'ont laissé un excellent souvenir, je viens de regarder sur leur site, alors eux ils mélangent les coupes allemandes et françaises, comme ça, ça rajoute deux références au choix...Mais toujours qu'une seule référence pour la clar basse. :?
Les synthétiques, ouai...je trouve quand même le son moins riche et la sensation moins agréable, et n'ayant vraiment aucun problème de rebut d'anche, 0% d'insatisfaction, et particulièrement économe, maximum une boite par an, je n'y trouve d'intérêt que pour s'entraîner au slap.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

jack a écrit :Bonjour
désolé de débarquer dans votre, voire, vos discussions : mais pourquoi vous restez sur Vandoren comme si il n'y avait que cela sur terre ? N'hésitez pas à essayer RICO, ZONDA, STEUER... Quand j'essaie une boite de Vandoren, c'est une catastrophe d'homogénéité. Au prix ou ils osent les vendre bonjour le prix du déchet. c'est vrai que cela coute, mais faites l'effort financier de temps en temps de prendre chez votre revendeur adoré autre chose que du Vandoren.
Bonnes fêtes !!!
Pour ma part, sois sûr que je teste ou j'ai testé beaucoup de marques et en particulier la double profile de Ligaphone qui m'a servi de base à de multiple expériences sur les anches et également sur les becs.
Mais ma préférence va toujours à la 56 rue Lepic de Vandoren, pour les becs, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Personnellement je papillonne pas mal !

Sur ma clarinette sib principale, c'est surtout des 56 r Lepic, des Rigotti aussi

Sur le cor de basset (où je joue très ouvert), des bleues mais je commence à être satisfait avec des 56 r Lepic

Sur la basse lorsque j'en avais une, c'était les synthétiques Légère. D'ailleurs mon prof nullement impressionné par cela m'a raconté qu'un type avait passé avec succès un concours d'orchestre avec une anche synthétique. Et lui même en a joué sur la basse (une marque qui n'existe plus)

Il me semble aussi que sur les clarinettes que je joue rarement (sib de secours, LA, buis) ou bien je mettrai mon couple bec-anche principal, si je prends un autre bec ce sera du synthétique aussi. Trop d'aléa sur le roseau qui sort une dizaine de fois dans l'année.

J'ai plus de mal à me fixer sur l'alto (normal on a accès aux anches de sax !). J'aime bien les Ligaphone, les Java Red même si je joue aussi des bleues de temps à autre, et j'ai aussi une synthétique qui marche pas mal.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre