Qualité et hétérogénéité des anches dans une même boîte

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
clariclo
Touriste
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2014, 22:14

Qualité et hétérogénéité des anches dans une même boîte

Message par clariclo »

Trouvez-vous normal que dans une boîte de 10 anches (Vandoren), je n'en trouve qu'une ou 2 qui soient vraiment jouables ?
Dans une boîte, je constate de très grandes différences et une forte hétérogénéité parmi les anches qui ont théoriquement à peu près la même force.
Je trouve que 80 à 90 % de rebus, c'est quand même beaucoup.
Du coup, ceci augmente considérablement le prix réel d'une anche.
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si ce sont des bleues, ça ne m'étonne pas. Essaie les 56 rue Lepic, c'est plus cher mais tu les joueras presque toutes. Donc c'est plus rentable.
clariclo
Touriste
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2014, 22:14

Message par clariclo »

Oui, ce sont des bleues (traditionnelles). Je n'ai pas eu beaucoup plus de succès avec une boite de V12.
Je vais donc essayer les "56 rue Lepic".
D'autres marques que Vandoren ont-elles une plus grande fiabilité ou régularité ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

clariclo a écrit :Je vais donc essayer les "56 rue Lepic".
Elles se vendent à l'unité, tu peux tester en achetant deux ou trois pour commencer (les forces ne sont pas tout à fait équivalentes, attention: les Lepic sont légèrement plus faibles).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je plussoie Clair et net sur les 56 Lepic !

Mais je pense que si sur une boite de 10, tu n'arrives à en jouer que 2 c'est sans doute que tu ne pars pas sur la bonne force, ça ne m'est jamais arrivé, même sur les traditionnelles, d'être déçu à ce point, et puis il faut travailler aussi sa propre souplesse, parfois c'est un peu plus dur, parfois c'est un peu plus faible....Je m'impose cette règle, je les joues toutes quoi qu'il arrive.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
clariclo
Touriste
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2014, 22:14

Message par clariclo »

Pour étudier, j'arrive à les jouer mais il n'y en a qu'une ou 2 qui me donnent satisfaction et avec lesquelles je suis vraiment à l'aise sur tous les registres, du pianissimo au fortissimo et lors des détachés rapides.
C'est vrai que j'abandonne vite une anche avec laquelle j'ai plus de mal à jouer.
icaj
Touriste
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2011, 13:35

Message par icaj »

bonjour.
Essaie les RICO Reserve Classic pour voir. C'est ce que je joue et sur une boite de 10 j'en utilise 8 en moyenne. C'est au prix d'une boite de V12. J'ai essayé il y a peu de temps une boite de 56 rue Lepic : une catastrophe en matière d'homogénéité. Du fort du faible et du moyen dans la même boite. A ce prix.....
Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Dans plusieurs posts anciens, il est dit que les anches doivent se roder un minimum avant d'être stables et opérationnelles. Je crois beaucoup à ça personnellement.

Je joue Lepic depuis un moment et je n'ai jamais eu de souci avec ces anches. Parfois je tombe sur un paquet un peu plus "raide" au premier essai par rapport au précédent que j'ai joué, mais il y a moyen de remédier à ce problème.

Malgré l'existence du "flow pack" chez Vandoren, j'applique toujours la même méthode. Désolé si je me répète.

D'abord, je les ouvre toutes. Je les mouille toutes sans les jouer (ou très peu, 10 secondes maxi). Et je les laisse reposer dans ma boîte magique une nuit.

Le lendemain je les joue toutes 30 secondes chacune (poses de sons, gammes lentes) et je les laisse reposer à nouveau une nuit.

Après seulement je les joue en les faisant tourner. 1 anche par jour.

Grâce à ce système, qui m'a été transmis par des anciens, le jeu de 10 est à peu près homogène et opérationnel tout de suite sans perdre du temps à des retouches.
Je consomme 3 boîtes par an.

Dans un précédent post : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=7616, j'ai expliqué aussi la nécessité d'un bon stockage des anches.

Je ne joue pas Rico car je trouve que ces anches tombent très vite. Mais il y a peut-être eu des améliorations dans leur fabrication depuis mes derniers essais.

J'ai aussi joué Marca et Neuranter par le passé.

Je garde les Lepic car j'ai trouvé mon équilibre avec, et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les anches.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Mon opinion est que la force des anches est très homogène. C'est en tout cas le résultat de mes mesures.
La méthode indiquée par Clapat donne de bons résultats, c'est globalement ce que je fais.
Mais si, malgré tout, on tombe sur une anche récalcitrantes, j'ai quelques solutions assez radicales pour la débrider.

Vous montez l'anche sur un bec, lui même sur un barillet. Comme d'habitude.
Vous prenez l'ensemble dans une main et vous approchez, avec l'autre main, le tuyau souple d'un aspirateur que vous aurez préalablement réglé à son minimum de puissance, à l'extrémité du barillet.
La dépression va faire vibrer l'anche très fortement. Le son est très puissant, de l'ordre du volume d'une alarme de maison. Je vous conseille fortement de mettre des boules Kies ou un casque anti bruits.
Cette expérience est très intéressante car elle vous montre concrètement comment vibre une anche.
Si la dépression est très importante, en vous débrouillant pour mettre un doigt dessus, vous pourrez sentir la vibration de l'anche, jusqu'au talon.
Mais attention, si la vibration est trop importante, l'anche va se déchirer.

Autre solution, vous fendez perpendiculairement l'extrémité de l'anche sur environ 2mm de profondeur avec une lame de rasoir (pas une lame de cutter).
Vous pouvez la fendre en deux ou trois endroits, mais de manière symétrique.
Cette intervention ne diminue absolument pas la force de l'anche, mais elle vibrera plus facilement et le son en sera plus rond, velouté, doux ... l'adjectif que vous voudrez.
Je fais cette opération, systématiquement, sur toutes mes anches, depuis au moins deux ans maintenant.

À vous de voir.
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Bonjour Oracid,

Je galère aussi avec les anches régulièrement donc je lis tout ceci avec de l'intérêt...

Pourrais-tu faire une photo des fentes pratiquées sur tes anches au rasoir ? Je ne visualise pas à quoi ça ressemble....

Merci d'avance,

Citadelle33
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Je partage votre avis sur la grande homogénéité des boites d'anches 56, rue Lepic. Cela m'a d'ailleurs frappé il y a quelques jours avec une nouvelle boite de 3,5+: toutes les anches étaient bonnes à jouer. Toutefois je les rode toujours un peu comme Clapat en les jouant toutes quelques minutes seulement le premier jour et en les faisant régulièrement tourner...En revanche, j'ai abandonné depuis longtemps l'Hydrocase de chez Vandoren: j'obtenais de magnifiques cultures de moisissures.
Enfin, cela fait longtemps que je n'ai pas joué des Neuranter car je n'en trouvais plus, mais j'en garde un excellent souvenir avec un bon rapport qualité/prix.
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

citadelle33 a écrit :Pourrais-tu faire une photo des fentes pratiquées sur tes anches au rasoir ? Je ne visualise pas à quoi ça ressemble....
Difficile de faire une photo avec les deux mains prises, mais c'est très simple.
Tu tiens une anche par le talon avec une main.
Avec l'autre main, tu tiens une lame de rasoir.
Tu présentes l'extrémité de l'anche et de la lame à 90° l'une de l'autre.
Et tu fais pénétrer la lame d'environ 2mm, comme pour faire les dents d'un peigne.
Tu peux faire une incision, ou deux, ou trois, autant que tu veux, moi j'en fais trois, mais je pense qu'il est préférable de garder une symétrie.
Cela à l'air très intrusif comme méthode, en réalité cela l'est beaucoup moins que le ponçage ou le grattage.
D'ailleurs, après, tu auras beaucoup de mal à voir les incisions.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Comme ça :
IMG_9485.JPG
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

oracid a écrit :Comme ça :
IMG_9485.JPG

Oh putain !!! Faut oser !!!
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Milladiou ! Jamais j'aurais osé... j'essaye ce soir...
Répondre