Page 1 sur 4

Anches V21

MessagePublié: Jeu Déc 11, 2014 20:42 pm
par MoreFinn
Après les traditionnelles, les V12, 56, rue Lepic, voilà les V21, synthèse soit-disant des V12 et Rue Lepic...de quoi s'y perde...déjà que l'anche idéale, c'est comme la femme...

MessagePublié: Dim Déc 14, 2014 11:18 am
par clariclo
Effectivement, il y a de quoi s'y perdre.
La multiplication des références augmente probablement les ventes mais je ne suis pas sûr que ce soit un réel bénéfice pour les utilisateurs.
Ces anches V21 ne sont pas encore disponibles sur les sites de vente en ligne.
Quelqu'un les a-t-il essayées ?

MessagePublié: Dim Déc 14, 2014 15:33 pm
par Dim
Bah, 4 références c'est encore gérable,
au sax, ils en ont 6, y'a de quoi devenir dingue !

MessagePublié: Lun Déc 22, 2014 16:41 pm
par jack
Bonjour
je suis bien d'accord avec toi DIM : ils en feraient moins mais plus homogène cela reviendrait moins cher. Mais bon...

MessagePublié: Lun Fév 09, 2015 8:18 am
par Dim
'tin ! Vous imaginez un peu la tronche de la ligature :D

Image

MessagePublié: Lun Fév 09, 2015 9:12 am
par Le Bassiste
Dim a écrit:'tin ! Vous imaginez un peu la tronche de la ligature :D


Image

Pour une clarinette infra-octa-basse, c'est jouable. Un concert, six mois de sanatorium. Mais c'est jouable. :mrvert:

MessagePublié: Mer Fév 11, 2015 22:21 pm
par jack
Bon alors voila. De retour de Musicora (chiant et triste sans les vents), il m'a été offert 2 anches V21 par un magasin présent.
Verdict : je retrouve Vandoren à savoir une faible et une forte et rien que sur 2 anches ; imaginons sur une boite !!!
C'est quoi le prix déja ? Ah oui, et bé, je préfère les mettre ailleurs.
Bon, si Vandoren veut m'en offrir une boite je veux bien faire l'essai et leur dire que je suis tombé sur un mauvais échantillon. Je vais être lourd mais je le répète : avec les RICO reserve classic sur 10, dans le pire des cas, j'en utilise 7 ou 8.
Pour ce qui est de la ligature a trouver avec le V21, et oui, faut dévisser. Dis monsieur Ducros qui se décarcasse : tu pourrais pas les faire normales tes anches !

MessagePublié: Jeu Fév 12, 2015 8:08 am
par Dim
jack a écrit:Pour ce qui est de la ligature a trouver avec le V21, et oui, faut dévisser.


Tu veux dire que le talon est plus épais ?
ce qui risque de poser problème avec les pomarico, le diamètre est plus grand, ma ligature Optimum est dévissée au max et ça m'a pété le couvre bec qui n'est pas prévu pour ça.

MessagePublié: Jeu Fév 12, 2015 13:37 pm
par jack
Oui DIM, plus épaisse. Plus bombé aussi. Une anche qui propose un gros "moteur" pour produire facilement un joli son, mais alors fatigante, fatigante. Et je persiste, toujours pas d'homogénéité en vue

MessagePublié: Jeu Fév 12, 2015 15:06 pm
par Sapin
Content de voir que quelqu'un a essayé !

Quelle différence par rapport aux 56 rue Lepic ? Elles sont aussi assez épaisses. Les V21 sont plus fatigantes pour la même force ?

La non-homogénéité a ses bons côtés je trouve. Je suis parfois content d'avoir une anche plus forte ou une plus faible, selon l'acoustique du lieu et en fonction de la météo aussi (les anches sont plus faibles par temps humide).

MessagePublié: Jeu Fév 12, 2015 20:46 pm
par jack
Elles sont plus épaisses

MessagePublié: Jeu Fév 12, 2015 21:44 pm
par citadelle33
Bonjour à tous,

J'ai testé les V21 en force 3.

Tout d'abord, je vais vous expliquer où j'en étais avant... je jouais du RICO CLASSIC force 3 ou 3.5.

Ayant envie de tester autre chose, j'ai acheté des VANDOREN "56 rue lepic", V12 et V21, toutes en force 3.

Ce n'est que mon avis mais je constate un son beaucoup plus agréable, notamment dans les aigus. Ce que j'explique en partie par des anches qui à force équivalente sont un peu plus dure et me conviennent peut-être mieux. De même, mes sur-aigus sont plus "sûrs".

L'autre différence notable, c'est qu'avec les RICO, je suis toujours trop bas, alors qu'avec les VANDOREN, peu importe le modèle, je suis un chouilla trop haut, et ça c'est top pour pouvoir s'accorder... même le sol sur-aigu qui pour moi est une découverte récente.... est juste ! :D

Ensuite, entre les 56 rue LEPIC, V12 et V21.... fouilla, pas facile de voir une réelle différence. :? Elles me semblent très très semblables... mais peut-être qu'avec le temps je parviendrai à faire une différence plus nette....

Enfin, dans une boîte de 10 V21, j'en ai donné une, sur les 9 restantes, j'en ai 7 qui je ressens comme semblables, et 2 plus en retrait que j'ai mis de côté.

Et pour finir, comme je suis à fond dans les tests tous azimuths en ce moment... j'ai testé une RICO LaVoz en Medium, bon, je suis là encore trop bas, donc j'oublie...

Voilà.... misère que c'est compliqué le choix des anches... que j'étais tranquille tant que je ne m'en étais pas rendu compte.....

A peluche

Citadelle33

PS : toutes vos remarques, conseils, etc... sur ce que je viens de raconter sont les bienvenus !!!

MessagePublié: Mar Fév 24, 2015 17:21 pm
par Clapat
Dim a écrit:
jack a écrit:Pour ce qui est de la ligature a trouver avec le V21, et oui, faut dévisser.


Tu veux dire que le talon est plus épais ?
ce qui risque de poser problème avec les pomarico, le diamètre est plus grand, ma ligature Optimum est dévissée au max et ça m'a pété le couvre bec qui n'est pas prévu pour ça.


Je n'ai pas encore essayé ces V21. J'utilise des Lepic 3.5. Je trouve quelques légères différences parmi les 10 anches de la boîte, mais cela ne me gène pas.

Si ces V 21 sont affichées plus chères que les Lepic, il faudra vraiment que j'y trouve un avantage certain pour les adopter.

Concernant l'épaisseur, c'est vrai que sur un Pomarico cela peut poser problème. J'ai un Diamond que je joue de temps en temps. Je l'utilise soit avec ma ligature BG or, mais le plus souvent avec une Rovner cuir.

En fait les ligatures métal ont tendance à glisser sur les Poma. Ma BG est plus stable dessus que les optimum, mais avec ces V21 plus épaisses cela peut changer la donne...

MessagePublié: Dim Mar 01, 2015 0:52 am
par LEBOUBOU
même si je suis abonné depuis pas mal d'années, je ne me suis encore jamais exprimé ici...
et vu que je venais glaner sur le forum quelques infos sur les V21, je vous en remercie et vais vous donner ma courte expérience en retour.
Précisons que je joue un peu de tout, selon le bec, l'humeur le style de musique et que je ne fais que du classique, même à la basse!
Pas le temps de partir ailleurs même si l'envie serait là...
Pour situer le contexte, ma préférence habituelle est aux Rico reserve (la nouvelle coupe et pas les classic), Vando tradi, V12, 56 et Rigotti gold classic (à peu près par ordre de préférence).

Ceci étant dit, je trouve aux V21 beaucoup de "répondant", un punch très intéressant, une netteté de détaché et une pâte sonore stable du ppp au fff.
Autrement dit, de beaux contrastes en perspective :)
A voir si elles tiendront dans le temps!
J'ai encore besoin de les tester, mais je pense que j'en garderai dans ma boite :)
Pour la réponse, effectivement on retrouve l'effet de tenue des V12 et pour la pâte sonore le style 56 ou Rico reserve, peut-être due à l'épaisseur du talon ou de la partie centrale du biseau?
Et question force, choisissez bien en fonction de vos habitudes avec d'autres anches Vando et aussi en fonction du bec, sinon vous risquez d'être déçus!
Pour être à l'aise, on ne joue pas la même force sur un B40 lyre que sur un M30.
Sur le site Vando, il y a des tables de correspondances entre les anches et les becs dont j'essaie de vous mettre le lien:
becs tradi= http://www.vandoren-fr.com/file/162129/
becs masters= http://www.vandoren-fr.com/file/162035/

Choisissez donc bien la force et essayez les, il me semble que ça vaut le coup :)
@+

MessagePublié: Sam Mar 07, 2015 23:46 pm
par Fanfan&co
Ah tiens, justement, j'en ai entendu causer aujourd'hui... J'explique!

Chez Colos Music où j'allais acheter une trompette pour fiston (oui, je sais, faut pas d'anches sur une trompette!) j'en ai profité pour acheter des 56 rue Lepic en 3, sachant que depuis mes débuts il y a deux mois je roule avec des Vandoren Bleues traditionnelles en 2,5 sur mon B40 Lyre.

Sachant que sur les 6 anches que je fais tourner, j'ai pu remarquer avec mon modeste niveau que seules deux d'entre elles sortaient franchement du lot à la longue, je me suis dit que ce serait une bonne idée de tester les "fameuses" Lepic en 3 pour comprendre par moi-même ce qui pourrait faire la différence. Quitte à me faire du mal! :lol:

Bé... figurez-vous que le vendeur voulait absolument me vendre des V21, tant et si bien que je me suis... méfiée ! C'est bêta, mais moi, plus on veut me convaincre d'un truc, moins je suis prête à céder! Bourrique la fille hein !

Son argument principal étant que les V21 était un joli compromis entre les bleues et les 56, il pensait que le changement serait moins violent pour moi !
Mais du coup, plus je l'écoutais plus je sentais venir l'argument flottant sur un entre-deux pas convaincant... en gros, tu changes pour pas sentir la différence ! Franchement, c'était pas mon objectif ! Justement, j'avais envie de comprendre ce que des anches pouvaient proposer de très différent... mauvaise pioche pour lui, j'étais pas la cliente adéquate! :mrvert:

Mais je garde l'idée des V21 sur l'oreille au cas où mes essais en 3 sur les Lepic seraient trop rudes pour moi. Topic à suivre donc...