Anches Fiberreed Hemp

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Anches Fiberreed Hemp

Message par dexdex »

Salut les clarinautes ! Le vaguement rebelle que suis resté ne pouvait pas ne pas être intrigué par les nouvelles anches "Hemp" (= chanvre) du fabricant allemand Fiberreed. Ce d'autant moins en tant que fidèle utilisateur des anches Carbon depuis des années aux saxes, et depuis peu à la clar Sib.
Converti de longue date aux anches synthétiques, j'étais resté sur la Légère Signature (pour sax ténor) à la clar basse, trouvant les Fiberreed trop stridentes. Ayant commandé une de ces nouvelles "Hemp" pour l'essayer au sax ténor, j'ai évidemment aussi fait le test à la clar basse. Verdict ?
Trop sombre à mon goût au sax ténor, mais.... SUPER à la clar basse.
Une des caractéristiques de toutes les Fiberreed est leur excellente réponse. Et dieu sait si la clar basse en a besoin. La Hemp est moins tonitruante et claire que la Carbon, mais produit toute de même un son assez clair, avec une réponse dans les détachés qui enterre la concurrence, synthétique ou roseau.
Une fois de plus, bravo à Harry Hartman, génial patron de Fiberreed.

Config testées: Bec Selmer G, Fiberreed Hemp M pour sax ténor, Vito au Mib et Leblanc à l'Ut.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Wow ! des anches à base de chanvre ! ils font ça en partenariat avec Marley Natural ? :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je voulais en acheter sur les conseils d'un saxophoniste. Mon principal problème a été de trouver un revendeur. J'avais donc opté pour une anche en carbone Forestone. Au début je la trouvais très dure et après une semaine je l'ai trouvé très faible avec un son nasillard. Je suis revenu a une anche en vrai bois d'arbre et la clarinette s'est mises à sonner !!
Bref, je viens de voir qu'on trouve des Fiberreed sur Thomann... vais-je ENCORE me laisser tenter et vais-je ENCORE être un peu déçu ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Comme il est bien connu que les bonnes anches viennent du Var, 'vais me lancer vite fait dans la culture de la ganja du chanvre !
"J'ai de la Skunk en force 3, mais si vous débutez je vous conseille de la Haze en 2.5, c'est plus léger" :P
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Arouan a écrit :Je voulais en acheter sur les conseils d'un saxophoniste. Mon principal problème a été de trouver un revendeur. J'avais donc opté pour une anche en carbone Forestone. Au début je la trouvais très dure et après une semaine je l'ai trouvé très faible avec un son nasillard. Je suis revenu a une anche en vrai bois d'arbre et la clarinette s'est mises à sonner !!
Bref, je viens de voir qu'on trouve des Fiberreed sur Thomann... vais-je ENCORE me laisser tenter et vais-je ENCORE être un peu déçu ?
Oui mais je n'ai pas vu de Fiberreed Hamp chez Thomann.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

www.fiberreed.com (c'est comme Soeur Thérèse...). C'est vrai faut se dém... en anglais ou allemand. Le droit de retour de 14 jours permet de diminuer les risques, en commandant 2 ou 3 duretés pour comparer.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Arouan a écrit :Je voulais en acheter sur les conseils d'un saxophoniste. Mon principal problème a été de trouver un revendeur. J'avais donc opté pour une anche en carbone Forestone. Au début je la trouvais très dure et après une semaine je l'ai trouvé très faible avec un son nasillard. .....
Je le disais, je suis un converti de longue date à l'anche synthétique. Cela ne m'empêche pas d'être assez critique, au contraire, et attentif aux nouveautés. Je peux confirmer que la Forestone Black Bamboo est curieusement instable avec le temps. Je l'ai testée au sax baryton et abandonnée au profit de la Fiberreed Hemp.

Si je devais faire une quelconque recommandation, je préconiserais Fiberreed pour qqu'un qui est prêt à faire le pari d'une anche un peu différente, ou Légère Signature pour rester plus proche du roseau (ou de ce que je m'en rappelle... la clar Sib ayant été le dernier biniou sur lequel j'aie joué régulièrement du roseau, jusque vers 2010: LaVoz M, mais des stocks des années 1990....).
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Hemp, alors, après 2-3 semaines ? Un défaut, tout de même. Le propre de ces anches synthétiques étant notamment de durer longtemps, 12 à 24 mois selon l'utlisation, il est vital qu'elles ne se déforment pas. Or, la Hemp ayant un dos en bois, la ligature M/O que j'utilise à la basse y marque son empreinte. Pas top. Curieux de voir comment ça évolue avec le temps.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Répondre