Placer une pastille protège-bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Maya
Touriste
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2011, 10:39
Localisation : Belgique

Placer une pastille protège-bec

Message par Maya »

Bonjour !

Une petite question un peu (même très) bête.. Je n'ai jamais utilisé de pastille protège-bec avant et j'ai peur de la mettre trop près ou pas assez près du bord.. :roll: ( je ne pense pas qu'on puisse la décoller pour la replacer une fois qu'elle est mise ? ) Alors si quelqu'un pouvait envoyer une photo d'un bec avec la pastille pour que je puisse me faire une idée ? J'ai déjà cherché sur google mais je n'ai pas trouvé grand chose.. :oops:

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Maya a écrit :Bonjour !

Une petite question un peu (même très) bête.. Je n'ai jamais utilisé de pastille protège-bec avant et j'ai peur de la mettre trop près ou pas assez près du bord.. :roll: ( je ne pense pas qu'on puisse la décoller pour la replacer une fois qu'elle est mise ? ) Alors si quelqu'un pouvait envoyer une photo d'un bec avec la pastille pour que je puisse me faire une idée ? J'ai déjà cherché sur google mais je n'ai pas trouvé grand chose.. :oops:

Merci d'avance !
L'essentiel c'est que les dents posent dessus, et on peut bien sûr la repositionner ou la changer.

Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Maya
Touriste
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2011, 10:39
Localisation : Belgique

Message par Maya »

Super l'image ! Merci ! :)
Thierry LEMAIRE
Touriste
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007, 14:51
Localisation : NICE

Message par Thierry LEMAIRE »

Bonsoir Maya .

Pour information,Il existe des protèges becs fins ou épais . Personnellement (et je pense que c'est le cas pour la plupart des clarinettistes) , je me sens vraiment plus à l'aise sur les épais . En tout cas, une fois que vous aurez essayé, je pense que vous serez convaincue de l'utilité de ce petit accessoire qui, s'il protège effectivement le bec, empêche surtout des vibrations , un contact assez désagréable au niveau des dents, et stabilise l'embouchure . Bonne expérience .
clarinettiste saxophoniste
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Non, moi j'ai appris il y a 40 ans sans pastille (ça n'existait pas) et je ne supporte pas les pastilles épaisses, je prends toujours les plus fines possible.
Mais ça aide quand même bien à ne pas déraper.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Maya
Touriste
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2011, 10:39
Localisation : Belgique

Message par Maya »

J'ai également appris sans protège bec pendant 8 ans, mais vu l'état de mon ancien bec (plein de traces de dents :oops: ) j'ai décidé de mettre un protège bec sur le nouveau. Il est assez épais mais je trouve que c'est beaucoup plus agréable ! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah bah moi c'est les fines aussi. J'avais préféré à mes débuts. Il faudrait peut-être que je ré-essaie, maintenant ma préférence changerait peut-être, qui sait ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

Une pastille épaisse force logiquement à ouvrir plus la bouche, et souvent les gens mordent un peu plus. Perso je préfère une fine, peut-être moins confortable mais une embouchure plus saine dans le cas d'une petite bouche.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Augmenter l'ouverture de la bouche augmente aussi le volume buccal et joue sur le timbre qui sera plus rond. Toutefois, pour compenser l'épaisseur de la pastille, si vous jouez des becs Vando, vous pouvez prendre des profil 88 qui sont plus "fins", l'angle est plus fermé.
Répondre