Clarbass - bocal à angle fermé ou ouvert ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Haleotoko
Curieux
Messages : 53
Inscription : 10 juil. 2014, 10:30

Clarbass - bocal à angle fermé ou ouvert ?

Message par Haleotoko »

Hello à tous,

Je suis curieux. Travaillant actuellement sur un bocal à angle ouvert sans mécanisme de double clé de registre, je souhaitais connaître le ressenti de ceux qui ont eu plusieurs clarbasses entre les mains : quel impact a l'angle du bocal sur le son, sa couleur, sa facilité d'émission ? Vaut-il mieux privilégier des bocaux à angles fermés pour un débutant ?

Je sais, comme pour les becs, que ça dépend du ressenti de chacun et que ça s'essaye, mais c'est toujours sympa d'avoir les retours de ceux qui ont pu testé :)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il me semble que l'angle fermé est plutôt fait pour jouer assis, tandis que l'angle ouvert plutôt fait pour jouer debout.

J'ai lu cela sur le site d'un fabriquant (Selmer je crois), cela correspond à ce que j'ai pu ressentir et c'est cohérent avec le fait que ma vénérable Leblanc est à angle plutôt ouvert et était sans pique.

Mais tu as bien raison, il faut trouver ce qui te permet d'être le plus à l'aise.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
J'ai deux bocaux pour ma clarinette Basse Leblanc. Je me plante toujours entre la qualificatif d'ouvert ou de fermé donc je vais éviter.
Celui d'origine est assez droit. L'embouchure est assez caractéristique et l'appui sur la lèvre inférieur est minimum. Cela donne un jeu que je qualifierai d'un peu plus libre, type saxophone avec un son plutôt riche en harmoniques aigues. On peut avoir tendance à gonfler les joues un plus naturellement.
Le second est "Bay style" un peu plus recourbé. L'avantage est que l'embouchure est plus proche d'une clarinette soprano et que le son est moins timbré, plus rond donc. On peut également jouer assis plus confortablement et voir sa partition...
Mais en adaptant sa position à la forme du bec on peut évidemment retrouver exactement les même caractéristiques, c'est juste plus ou moins confortable.

En ce qui me concerne j'ai du changer de bocal parce que celui d'origine provoque un grésillement depuis qu'il a été débosselé...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il me semble que la clar basse évolue vers un angle (moi aussi je sais pas entre ouvert ou fermé)… avec un bec plus vertical, une prise plus proche de la clar soprano et qui s'éloigne du sax. J'ai une vénérable clarinette basse en métal des années 60, le bec est horizontal. Ma précédente basse (selmer 25/II) avait un bec assez horizontal aussi (mais moins). Je trouvais ça très confortable, et quand j'ai changé (pour une privilège, son évolution donc) le bocal le plus horizontal l'était moins, horizontal, et j'ai été gêné un moment. Par contre, en trois semaines, le pli était pris, et quand je repassais sur l'ancienne, je trouvais ça très "old style" et moins confortable finalement.
Je pense qu'on s'adapte à tout, pour moi un angle trop vertical fait tenir la basse plus bas, du coup les poignets sont plus cassés et je trouve ça assez inconfortable. Par contre c'est beaucoup mieux pour les photos de scène où on voit enfin la tête des clarinettistes basse :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Haleotoko
Curieux
Messages : 53
Inscription : 10 juil. 2014, 10:30

Message par Haleotoko »

Merci à tous pour vos réponses.

De ce que j'ai compris : angle ouvert = proche du sax ténor ; angle fermé = position clarinette Sib

J'attends d'essayer une clarbass avec un bocal à angle plus fermé que maintenant. Normalement, ce sera pour Septembre. Hâte de recevoir ma clarbass, parce que la vénérable Noblet que je joue ne me facilite vraiment pas les sessions de travail :)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Haleotoko a écrit : De ce que j'ai compris : angle ouvert = proche du sax ténor ; angle fermé = position clarinette Sib
Mouais ...

Je persiste et signe.

Dans les positions qui m'ont semblé les plus confortables lors de mes essais de la privilège à l'ut (assis : basse verticale et debout en ramenant la basse vers soi comme la porte jp dans ses vidéos), je n'ai pas senti de différence notable entre assis avec un bocal fermé (le plus vertical) ou debout avec un bocal à angle ouvert.

Pour moi qui joue assis, le bocal ouvert est assez inconfortable. Lors d'un stage que j'ai fait récemment, il y avait un atelier initiation aux différentes clarinettes, et on m'a confirmé que c'était normal, il faut un bocal angle fermé pour être à l'aise assis.

En revanche, ceux qui jouent debout ont en général l'appréciation inverse.

Donc, au delà d'essais, je te dirai de nouveau plutôt ouvert si tu joues debout et plutôt fermé si tu joues assis.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

J'ai commencé la clarinette basse sur une Leblanc dont le bocal était assez droit. Jouant classique et assis, j'étais obligé de pencher la basse entre mes jambes pour retrouver l'angle de la soprano. Je me servais donc du cordon pour le jeu assis.
A l'époque je ne jouais quasiment pas debout. Lorsque cela m'arrivait, le cordon que j'avais était minable et j'étais donc très mal à l'aise.

J'ai eu la chance peu après mes débuts (assez laborieux) en basse de rencontrer le regretté Jacques Millon (qui était basse solo à l'Opéra de Paris). Il a corrigé ma position de jeu.
Il était très attentif à ce sujet car une mauvaise position peu amener des douleurs au cou et dans le haut du dos. Lui-même était très embêté au niveau des cervicales. Il me disait même que les vibrations de la basse pouvaient occasionner des problèmes de cornée :shock:

Il avait donc travaillé avec Buffet sur des bocaux à angle fermé pour éviter ces problèmes. Et lorsque il a choisi ma basse Buffet, je l'ai prise avec un tel bocal.

Pour le jeu debout, j'ai un harnais (BG) et je l'accroche sur l'anneau du support de pouce. En réglant bien les sangles, je n'ai pas de souci particulier à jouer debout. Je la penche parfois sur ma droite. Mais si je suis statique (la plupart du temps), je la place droite devant moi.
Mais j'avoue que je préfère jouer assis.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Répondre