Quid du choix de la bonne ligature ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Quid du choix de la bonne ligature ?

Message par Pierolivier »

En me replongeant dans les très bonnes vidéos de Michael Lowenstern et je viens de découvrir celle-ci sur le choix de la ligature qui met un bon coup de pied dans les idées reçues que l'on se trimbale sur ce thème ! :mrvert:
Vous remarquerez au passage son superbe T shirt :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je vois qu'on à suivi les mêmes liens, hier je regardais sa vidéo du prélude dans sa salle de bain :wink:

Pour quoi s'arrêter en si bon chemin, on pourrait pousser l'expérience avec les anches, le bec et l'instrument :lol: (sur une soprano en tout cas)
Lui, si un jour il reçoit un colis de chez Vandoren alors qu'il n'a rien commandé, vaut mieux qu'il évite de l'ouvrir :twisted:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Ceci fait une excuse en moins, si on trouve que l'on joue mal..... :mrvert:
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dim a écrit :Pour quoi s'arrêter en si bon chemin, on pourrait pousser l'expérience avec les anches, ...
Il semble moins affirmatif pour les anches.
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Avec les anches, c'est clair qu'il y a une sacrée différence entre chacune, même dans la même boite. J'ai d'ailleurs de plus en plus envie de les faire moi même, comme les "ancheurs double", au moins si ça marche pas bien, ce sera de ma faute :mrvert:

Qd à la ligature, c'est vrai que la différence est assez peu évidente. Mais pour moi, c'est surtout au niveau confort de jeu que ça change. on sent bien une différence en boucle, selon comment l'anche est tenue, et cela permet plus ou moins de liberté je trouve.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

pipon a écrit :Qd à la ligature, c'est vrai que la différence est assez peu évidente. Mais pour moi, c'est surtout au niveau confort de jeu que ça change. on sent bien une différence en boucle, selon comment l'anche est tenue, et cela permet plus ou moins de liberté je trouve.
Malgré ce que l'on pourrait croire, la table du bec (pas la courbe de la table) n'est pas plane. Elle est très légèrement concave. En conséquence, en fonction du mode de serrage de la ligature, l'extrémité de l'anche peut pointer du nez en l'air. Cela a pour conséquence d'augmenter la distance avec l'extrémité de la courbure du bec, et donc l'anche paraît beaucoup plus dure.
Quand on dit qu'il ne faut pas trop serrer sa ligature, en fait, je pense qu'il ne faut pas la serrer du tout.
goblin77
Touriste
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2014, 13:04

Message par goblin77 »

Excellent MDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Je vois qu'on à suivi les mêmes liens, hier je regardais sa vidéo du prélude dans sa salle de bain :wink:
Apparemment :wink: Tu as regardé celles sur la technique pour la clarbasse ? Il y a des pistes très intéressantes à suivre pour le travail du son.
Dim a écrit : Pour quoi s'arrêter en si bon chemin, on pourrait pousser l'expérience avec les anches, le bec et l'instrument :lol: (sur une soprano en tout cas)
Lui, si un jour il reçoit un colis de chez Vandoren alors qu'il n'a rien commandé, vaut mieux qu'il évite de l'ouvrir :twisted:
Dim
Ben justement il a aussi fait les becs et les anches, j'adore le passage ou il teste une Fibracell pour sax ténor sur sa basse : My Reeds Suck, Part 2
je pense que le colis viendra plutôt de chez eux :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre