Influences du taux d'humidité des anches?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Influences du taux d'humidité des anches?

Message par clarix »

J'ai une question concernant les anches. Quels sont les effets du taux d'humidité sur la réponse de l'anche? Je m'explique par un exemple : si une anche est dans une ambiance à 60% de taux d'humidité, quelles seront les différences si elle est dans une ambiance à 80% ?
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dans ta bouche elle de toute façon saturée dans une ambiance > 100%
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Message par clarix »

Dickie a écrit :Dans ta bouche elle de toute façon saturée dans une ambiance > 100%
Oui Dickie, merci!
En fait, j'ai posé cette question parce que je me suis rendu compte (mes anches sont dans un humidificateur, avec un hygromètre qui indique le taux d'humidité).
Lorsque j'utilise une anche qui sort de cet humidificateur avec un taux de 80%, cette anche est difficile à jouer. Si je la laisse à l'air libre quelques temps, elle me paraît meilleure. Faut-il en déduire que trop d'humidité n'est pas bon? Si c'est le cas, je n'ai pas compris pourquoi?
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

clarix a écrit :
Dickie a écrit :Dans ta bouche elle de toute façon saturée dans une ambiance > 100%
Oui Dickie, merci!
En fait, j'ai posé cette question parce que je me suis rendu compte (mes anches sont dans un humidificateur, avec un hygromètre qui indique le taux d'humidité).
Lorsque j'utilise une anche qui sort de cet humidificateur avec un taux de 80%, cette anche est difficile à jouer. Si je la laisse à l'air libre quelques temps, elle me paraît meilleure. Faut-il en déduire que trop d'humidité n'est pas bon? Si c'est le cas, je n'ai pas compris pourquoi?
Ce que tu dis me surprend.
Si tu prends une anche qui n'est pas dans ton humidificateur et que tu la passes sous le robinet pendant 15 à 30 secondes avant de jouer, as tu la même sensation ?
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Message par clarix »

"Ce que tu dis me surprend.
Si tu prends une anche qui n'est pas dans ton humidificateur et que tu la passes sous le robinet pendant 15 à 30 secondes avant de jouer, as tu la même sensation ?"

Non oracid! L'anche sortie de mon humidificateur depuis plusieurs heures et malgré que je la mouille 15 à 30 sec. reste facile à jouer. Elle devient moins facile après un temps assez long d'utilisation.
Je me demande si le séjour dans l'humidificateur à un fort taux d'humidité ne la rendrait pas trop souple. Et, du fait que j'ai tendance peut-être à trop pincer, cela aurait pour effet de la plaquer contre la table du bec. Alors que si elle est plus rigide, elle résiste mieux à ma pince.
Qu'en penses-tu?
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
Je m'étais dans mes débuts posé la question dois-je acheter un humidificateur ?
Finalement sous nos latitudes j'ai pensé que c'était un gadget inutile, en tous cas inutile pour moi.
Quand je commence à jouer mon anche me parait un peu dure mais au bout de quelques minutes, en fait les exercices d'échauffement: sons filés etc. elle devient facile et me semble de plus en plus facile à mesure que je joue. (pour la petite histoire 56 rlp n°3)
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Message par clarix »

Merci pronier!
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

La pièce où je laisse souvent ma clarinette et mes anches, peut être très humide. J'ai l'impression que mes anches sont toutes mauvaises quand le taux d'humidité grimpe fort. Cela dit ce n'est qu'une impression, je n'ai pas étudié la phénomène plus que ça !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Message par clarix »

iblix a écrit :La pièce où je laisse souvent ma clarinette et mes anches, peut être très humide. J'ai l'impression que mes anches sont toutes mauvaises quand le taux d'humidité grimpe fort. Cela dit ce n'est qu'une impression, je n'ai pas étudié la phénomène plus que ça !
Cela rejoint mes observations. Comme je l'ai écrit, trop d'humidité rendrait l'anche très flexible et elle se plaquerait sur la table du bec réduisant le passage du souffle. Mais ce ne sont que des suppositions. Cela demanderait d'autres retours d'expérience pour le confirmer ou non.
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Il y a quelques temps déjà, j'avais proposé la réalisation d'une boite à anches avec contrôle d'humidité, http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=5268 , mais en raison de problème de moisissures, l'expérience a fait long feu.
Mon avis, mais ce n'est que mon avis, c'est que l'humidité, même importante, ne peut pas nuire à l'anche. Ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'un roseau.
Avant de jouer, nous mettons toujours l'anche dans la bouche pour la saturer d'humidité, ainsi nous gagnons du temps, quelques minutes, avant quelle ne sonne bien.
On peut gagner encore plus de temps, et avoir un son plus velouté ou moins brillant, en la passant sous le robinet pendant 15 à 30 secondes. Mais certains n'aiment pas car l'anche serait trop pâteuse.
A cela, je répond qu'avant de jouer, il faut la remettre dans la bouche pour l'essorer, et ainsi retirer le surplus d'eau.
Dans tous les cas, soit en la passant sous l'eau, soit en la mettant à la bouche, l'anche perd instantanément 20% à 30% de sa force.
J'imagine, qu'il est tout à fait possible qu'en jouant, l'anche est tellement saturée d'humidité, qu'à la fin sa force a tellement diminuée, que la puissance du souffle puisse la coller à la table du bec et l'empêcher de vibrer. Oui, je pense que cela est possible, pourquoi pas. En général, cela arrive qu'en l'anche est trop faible.
Dans ce cas, je pense que la solution serait de changer d'anche en cours de jeu ou d'utiliser une anche plus forte dès le début.
Personnellement, plus je joue (2 heures) et plus, j'ai la sensation que mon anche est bonne.
Clarix, peux-tu nous dire quelle anche tu joues ?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

pronier a écrit :Bonsoir
Je m'étais dans mes débuts posé la question dois-je acheter un humidificateur ?
Finalement sous nos latitudes j'ai pensé que c'était un gadget inutile, en tous cas inutile pour moi.
Et bien pas forcément !
L'hivers, en raison du chauffage, le taux d'humidité dans une maison ou un appartement peut descendre jusqu'à 20%, et peut-être encore moins avec des radiateurs électriques avec soufflerie.
Alors que l'été, dans cette même maison, sans chauffage et malgré une forte chaleur, il est de 50%, ce qui est normal dans nos régions, sauf peut-être sur la cote méditerranéenne.
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Message par clarix »

Oracid : je joue les anches "Rico royal 3" ou "Vando 56 3". J'ai plus de facilité avec les Rico lorsqu'elles ne sont pas dans l'humidificateur et que je les mouille seulement dans la bouche, en même temps que je monte la clarinette. Lorsque, dans la journée, je sens que j'ai davantage de difficulté avec une, j'en utilise une autre. En fait, j'en fais tourner 3.
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

clarix a écrit :Oracid : je joue les anches "Rico royal 3" ou "Vando 56 3". J'ai plus de facilité avec les Rico lorsqu'elles ne sont pas dans l'humidificateur et que je les mouille seulement dans la bouche, en même temps que je monte la clarinette. Lorsque, dans la journée, je sens que j'ai davantage de difficulté avec une, j'en utilise une autre. En fait, j'en fais tourner 3.
Si je comprends bien, c'est avec les Vando 56 3 que tu as des problèmes, bien que je dois comprendre que tu as également des problèmes avec les Rico lorsqu'elles sortent de l'humidificateur.
Il faudrait donc que tu essayes des 3,5 de l'une ou l'autre marques.
Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse se faire une opinion avec une seule anche, et même avec une seule boite.
Se fixer sur un type d'anche, c'est long. Le problème, c'est que ce n'est pas donné, mais tu auras du mal comme beaucoup à fixer ton choix, et de plus, tu vas varier.
Surtout, reviens sur les anches qui ne t'ont pas convenues, tu seras surpris de constater que ton opinion peut changer, surtout dans le domaine de la force.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

oracid a écrit : A cela, je répond qu'avant de jouer, il faut la remettre dans la bouche pour l'essorer, et ainsi retirer le surplus d'eau.
Lorsque je jouais, je préférais tremper mes anches dans un vieux rhum ou un whisky. Ça désinfecte et c'est tout de même meilleur que l'eau....

Allez, toute honte bue :oops: je me sauve en courant :arrow:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre