bec noblet

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

bec noblet

Message par roseau »

Bonjour,
j'ai une Noblet de 1982 (n° B18431). Sur le bec Noblet est gravé un 2. Quelqu'un sait-il quelle est l'ouverture de ce bec ?
Merci par avance.
André
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

L'ouverture du sac poubelle :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Ok je sors.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Merci pour cette très intéressante réponse.
Voilà qui relève le niveau.
J'avais cru quelques instants à ce forum.
Bon tant pis.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Je pense que jp a utilisé un ton un peu sarcastique parce que c'est une question à laquelle il est difficile de répondre rapidement.

Noblet, s'il a été un fabricant de clarinettes, souvent bonnes (série Artist, par exemple), n'a jamais été un fabricant réputé de becs. Comme tous les fabricants de clarinettes, il fournissait un bec à sa marque. Et les becs fournis avec les instruments sont des becs basiques (certains instrumentistes - c'est surtout vrai chez les saxophonistes - les considèrent d'emblée comme des 'daubes' et les destinent au tiroir ou à la poubelle, d'où, peut-être le raccourci rapide de jp). Je ne pense pas qu'il y ait de tableaux avec les références et caractéristiques des becs siglés Noblet. De plus d'une manière générale, les caractéristiques d'un bec sont un compromis entre plusieurs paramètres dont l'ouverture d'un bec n'est qu'un élément qui, pris isolément, n'est pas forcément très significatif. Il faut aussi considérer la longueur de table (et en conséquence, la longueur de la courbe permettant à l'anche de vibrer), la forme de la facette du bec (la partie arrondie qui forme le bout), la forme de la chambre. De plus selon le process de fabrication (souvent , il y a une finition manuelle), il peut y avoir des différences entre les becs de même référence ou des imperfections dont par exemple des rails qui ne sont pas rigoureusement de la même forme, ce qui génère plus ou moins de difficulté à jouer et favorise les couacs surtout si l'on utilise une anche mal équilibrée elle aussi. Cela signifie qu'il difficile de dire si un bec est bon sans l'essayer. Et après essai, chacun a sa propre appréciation de la qualité d'un bec : untel se régalera avec un Vando 5RV (là je sens que Dim va dire quelque chose), un autre avec un 5JB, un autre avec un B40.

POur ce qui est de ma modeste expérience je joue (ou plutôt jouais :cry:) en dernier lieu avec un bec Selmer basique C85/120 fourni avec une clar Selmer. Au départ, je l'avais pratiquement éliminé par principe, mais finalement il a détrôné toute une série de Vandoren (B45, B45 lyre, 5JB, B40). Rien ne dit donc que ton bec Noblet soit forcément mauvais. J'ai dû souffler des becs Noblet il y a fort longtemps, mais çà ne m'évoque rien de particulier, sinon que c'était à l'armée et qu'à cette époque, j'étais jeune et beau et que je me souciais du bec comme de ma première lange.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Les becs des fabricants ...

Finalement sur mon cor de basset, le Buffet ne se comporte bien (alors que sur la sib ...). Le Selmer C85-120 est probablement le bec qui convient le mieux à mon cor de basset ; et sur ma sib il est pas mal du tout. Mon prof m'a donné le Leblanc livré avec son cor de basset (enfin il l'avait essayé), je l'ai mis sur mon alto, ça dépasse de loin tous les Vando.

Donc finalement je passe outre les a priori !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Désolé pour le ton sarcastique et quelque peu provocateur de ma première réponse.
Mais chez Noblet, un bec estampillé Noblet était livré avec la clarinette pour qu'elle ressemble à une clarinette complète, mais jamais je n'ai vu un clarinettiste en jouer.
Alors que Selmer fabrique des becs qui fonctionnent et, quand il livrait des becs avec ses clarinettes, livrait des becs fonctionnels (mais qui, comme tous les becs, ne pouvaient correspondre à tout le monde… il paraît donc logique de ne pas livrer de bec avec la clarinette). De la même manière que Noblet, Buffet livrait il y a quelque temps des becs de clarinette basse - peu fonctionnels - fabriqués dans un étrange matériau qui donnait une pourssière bleue au ponçage, mon revndeur préféré m'en avait donné un paire pour que je puisse tester des modifications sauvages de l'ouverture.
jp

ps : J'en ai deux, des becs Noblet pour soprano, à la maison, l'un d'eux a beaucoup servi, j'ai donc pas complètement raison en disant que personne ne s'en sert, je l'ai trouvé dans une -excellente- noblet métal racheté certainement à l'armée américaine. L'autre est d'aspect neuf. Il y a des numéros (discrets) dessus, un 3 pour celui qui semble le plus ouvert, un "2V" pour l'autre qui semble d'une ouverture moyenne.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Merci pour ces diverses réponses.

J'ai compris que mon bec n'est pas vraiment le top... :? ... je m'en doutais... à la prochaine occasion, promis, je ferai des essais d'autres becs. Est-ce que quelqu'un sait où on peut à Angers ?
Ma question était quand même sur les caractéristiques "objectives" du bec, compte-tenu de son numéro gravé : 2. Je suppose que quand j'ai acheté cette clarinette, le vendeur m'a proposé un modèle standard pour débutant peu fortuné... le bec doit donc être standard... A l'époque, où j'étais moi aussi jeune et beau :oops: , je ne savais même pas qu'il existait des différences de becs, d'anches etc...

Ceci dit, je ne crois pas au miracle et un bon bec :lol: ne me transformera pas en bon musicien. Mais, comme on dit, il n'y a que les mauvais ouvriers... etc.

André

ps. La 1re réponse de jp m'a un peu désarçonné. j'ai même pris la poubelle pour moi. Faut se méfier des plaisanteries faciles quand le receveur ne connait pas l'émetteur. Mais j'ai bien compris que jp est non seulement le slap's king mais aussi le tacle's king... :mrvert: . Je ne m'en formaliserai plus.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
signalège
Touriste
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2013, 19:11

Message par signalège »

Et les canards, ils jouent quoi comme bec parce que c'est criar dans l'aigu, tiens comme les clarinettes Buffet !!! oh c'est méchant ça !!! mais c'est vrai
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

criard s'écrit avec un d.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

roseau a écrit :s. La 1re réponse de jp m'a un peu désarçonné. j'ai même pris la poubelle pour moi. Faut se méfier des plaisanteries faciles quand le receveur ne connait pas l'émetteur. Mais j'ai bien compris que jp est non seulement le slap's king mais aussi le tacle's king... :mrvert: . Je ne m'en formaliserai plus.
Euhhh… sincèrement désolé, c'est pas dans mes habitudes, mais sur ce forum cette question a été posée maintes et maintes fois, pour le coup oui, j'ai répondu rapidement et sans fioritures…
jp :oops:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Dans l'armoire de ma salle, j'ai 2 becs Noblet. Je m'en sers pour dépanner les élèves. Il y en a un qui n'est pas trop mal, assez proche d'un 5rv lyre. L'autre est très (trop) facile d'émission, très coin-coin. Il est là uniquement en dernier recours.

Si tu as l'occasion de te faire conseiller par un prof ou un clarinettiste très chevronné, c'est mieux que d'acheter un bec l'aveugle.
Il m'est arrivé de choisir un bec pour des élèves qui ne pouvaient se déplacer avec moi. Je n'aime pas trop cette situation car je peux très bien ramener un bec que je juge très bien mais qui ne convient pas forcément parfaitement à l'élève...Et les magasins (que je connais pourtant très bien) n'aiment pas me confier des lots de becs à faire essayer dans ma salle de cours. Ce qui peut se comprendre.

Sur Angers, il me semble que Opus 49 a du stock de becs en permanence. J'ai une collègue qui se sert là-bas régulièrement. Sinon, tu devrais aller au Mans chez Klein (atelier d'Orphée). Ce n'est pas trop loin d'Angers. Mais accompagné pour éviter d'acheter à regret.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Clapat a écrit :Sur Angers, il me semble que Opus 49 a du stock de becs en permanence. J'ai une collègue qui se sert là-bas régulièrement. Sinon, tu devrais aller au Mans chez Klein (atelier d'Orphée). Ce n'est pas trop loin d'Angers. Mais accompagné pour éviter d'acheter à regret.
Merci pour les conseils. Je commence ( :oops: ) à y voir un peu clair...
J'ai profité du magnifique soleil qu'on a aujourd'hui :( pour aller chez Opus 49. Bon accueil et bons conseils. J'avais apporté ma clarinette pour qu'ils me donnent leur avis sur son état. Quelques tampons sont à changer (je ne l'avais pas vu). Mais une révision complète serait trop chère pour une clarinette comme la mienne. Ils m'ont aussi proposé de faire un essai de becs. Je n'ai pas trouvé la différence tant attendue. Malgré tout le 5RV Lyre que j'ai essayé me semblait mieux sonner que mon "ignoble" Noblet, l'aigu plus facile et le grave plus chaleureux.
Une composante qui est venu contrecarrer l'essai c'est le stress du débutant qui va jouer chez des pros... J'ai quand même eu du mal à juger.

Ma conclusion provisoire est d'attendre un peu, avant de me lancer dans des dépenses importantes, de savoir si je peux encore progresser - pour çà je vais devoir trouver quelques cours - et si ma motivation actuelle tiens la route : je rappelle que j'ai joué une cinquaine d'années vers les dix ans, puis repris un peu vers la trentaine quand j'ai acheté la Noblet et je reprends l'instrument 30 ans après.
S'il s'avère que les 2 ou 3 mauvais tampons invalident entièrement mon jeu, je pourrais les faire changer pour une somme modique, mais j'attendrai les conseils du prof.

Merci pour vos conseils et pour ce forum où j'ai appris beaucoup. Je vais aller sur une autre rubrique pour chercher des cours.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Répondre