Choix d'un baril

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ok, merci pour ces précisions.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Une autre question : est-ce qu'un nouveau baril change un peu le son ou pas ? Car depuis que j'ai rallongé le baril je trouve le clairon plus doux et plus joli sur ma clarinette. C'est une impression ou bien c'est possible ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Je déterre ce sujet pour une question sur les barils.
Je m'oriente vers le Jazz et joue plutôt bas avec ma clarinette, j'ai une Yamaha YCL 650 avec baril de 65 mm et un bec Selmer Concept avec anches 56 le pic en force 2.5.
On me conseille d'essayer un baril de 62 mm utilisé légèrement tiré pour être juste.
Et de pouvoir tirer quand je suis trop haut et pouvoir pousser quand je suis trop bas.

J'ai des difficultés à trouver des modèles de barils où je peux être sûr qu'ils s'adapteront à ma clarinette.

Que me conseillez vous niveau modèle de baril, longueur, votre expérience à ce sujet?
(ça se voit que je suis un peu pommé?... :p)
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

A priori personne ne sait trop me conseiller sur ce sujet.
Je vais essayer au pif d'en prendre un de 62mm... :lol:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il vaut mieux sans doute que le diamètre intérieur du baril corresponde à celui de ta clarinette. J'ai eu l'occasion de tester plein de barils Selmer sur ma Saint Louis (Selmer), certains marchaient super bien, d'autres pas du tout. En tout cas, ne pas tester qu'une seule marque / un seul modèle, faire plein d'essais.

Après si tu ne trouves pas, un luthier compétent et équipé pourrait sans doute te fabriquer ce que tu souhaites.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'en ai quatre en commande auprès d'un ami (genre géométries différentes et diamètres différents). Comme c'est un ami et que je paye pas, j'attends toujours. Quand je les aurai, je ferai un rapport.
C'est pour ma clar en ut (elle est toujours basse à froid, et en concert je la joue 20% du temps, donc presque toujours à froid...).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Ok donc même d'une même marque ça peut varier à ce point. C'est bon à savoir...
jp, c'est aussi mon souci, je joue dans une salle assez fraîche et ça met pas mal de temps à monter en température et même à température normale, je suis un poil bas.
Quand tu les auras reçus et testés, je serai intéressé de lire ton retour. :D

Sinon en général et sans parler des variations d'usinage, c'est plutôt standard les 2 parties emboîtage du baril?
Du genre pouvoir monter du BC sur une Yamaha ou du Selmer sur une BC?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je crois pas, et puis ça irait pas, à mon avis. C'est assez sensible, ces trucs là.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut,

La géométrie du barillet est particulièrement sensible effectivement. Si sa longueur va avoir un impact sur la hauteur de toutes les notes (mais de façon non linéaire, ça serait pas drôle sinon) les variations de diamètre intérieur vont aussi avoir un influence sur la hauteur, dans certaines zones d'un registre suivant le positionnement des "renflements" ou des constrictions de diamètre (ce qui peut éventuellement servir à contrer la non-linéarité mentionnée ci-dessus, mais au prix d'autres coups tordus dans le domaine du spectre, donc du timbre, sinon une fois de plus ça serait pas drôle).

Tout ça pour dire :
- méfies toi et essaie avant d'opter pour une solution
- oublie l'interchangeabilité des barillets.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense que je vais pour le coup éviter d'acheter à l'aveugle sans essayer avant... :mrvert:

Je pensais qu'il n'y avait que la longueur comme paramètre à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Je suis tout à fait d'accord sur ce que dit Eric, mais je pense qu'il est possible d'interchanger des barillets. Après avoir essayé bien évidemment.

Pour l'orchestre symphonique, j'ai cherché un barillet commun à ma cl en La Yamaha (custom 85 II) et à ma cl Sib Buffet (Prestige). Pour 2 raisons : commodité dans les changements rapides de clarinette, et souci de rester juste si la précédente clarinette est restée un moment sans jouer.

J'ai fini par prendre un Buffet Chadash de 66 mm. Qui en plus améliore le timbre de mes 2 clarinettes. J'avais aupparavent essayé les barils icon qui ne convenaient pas. Les barillets d'origine de mes 2 clarinettes n'étaient pas interchangeables non plus.

Ces séries de barils spéciaux Buffet (Chadash, Moennig) ont comme l'a dit Eric une géométrie particulière. Ils ne sont pas universels bien sûr. Mais pour une Yamaha 650, cela peut peut-être fonctionner. A tester sur une longueur de 64mm (Yanno dit qu'il est trop bas).
En tout cas j'ai un collègue qui joue du trad et qui l'a adopté.

J'ai aussi récupéré 1 baril Yamaha pour custom CX qui marche pas mal, sur ma Buffet. Ce baril (de 64 mm) fonctionne aussi avec ma cl en La. Un baril court est toujours utile quand il fait froid ou avec un partenaire super haut.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Merci pour ces précisions Clapat. :D
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Avez vous une opinion ou déjà testé l'un de ces deux barils dits ajustables?

https://www.rsberkeley.com/adjustable-clarinet-barrel
VIDEO: https://www.youtube.com/watch?v=BLhEvoNjiuM

http://matchpitch.moe-bleichner.com/
VIDEO: https://www.youtube.com/watch?v=BsH-gnM2780

Théoriquement ils semblent proposer une alternative intéressante... :?:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

L'esthétique n'est apparemment pas leurs priorité :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre