Bec débutant / souffle

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
bopato
Touriste
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2013, 05:04

Bec débutant / souffle

Message par bopato »

Bonjour :-)

Débutant (un an de pratique de la clarinette), j’ai acheté l’an dernier le modèle SML CL400 en ABS, complet avec son bec d’origine en bakélite.
Après avoir essayé des anches 1,5 et 2,5 et commencé à sortir des sons audibles..., j’ai pensé qu’il était possible d’améliorer le son de l’instrument que je trouvais un peu « criard » (?).

Après avoir consulté divers oracles sur le web et avoir vaguement pigé la production de son dans un tuyau sonore, j’ai acheté un bec POMARICO - CRISTAL RUBY B.

Après une période d’adaptation (anche 2.5), le son était bien plus doux, plus chaud, plus rond, plus agréable (je ne connais pas les adjectifs couramment utilisés) bien qu’au début j’aie dû forcer mon souffle ce qui ne me décontractait pas…:-(

J’ai alors acheté un autre bec : B45 Van Doren.

Autre période d’adaptation (anche 2,5), mais le problème est que je génère beaucoup de souffle.

Voici pour résumer mes constations/sensations (anches identiques, diverses ligatures).

SML CL400 B45 Van Doren POMARICO - CRISTAL RUBY

Son Criard Puissant Doux, boisé

Souffle Facile Difficile Avoir la bonne embouchure
Production de souffle parasite

Le B45 me pose un réel problème.
Ma question est la suivante : comment éviter cet effet de souffle que je ne rencontre pas avec les 2 autres becs ?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées :-)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ton expérience m'a un peu frappé.

S'il est normal de ne pas jouer le bec livré par défaut avec une clarinette, en acheter deux sans s'y connaître a minima est risqué. Notamment, Pomarico (dont je suis fan) pose des problèmes de fabrication, ce bec doit être choisi par quelqu'un. Je n'ai pas essayé le B45 sérieusement (seulement 5 min sur mon cor de basset), donc je ne pourrais pas t'en parler. En tout cas, les problèmes de souffle sont en général dûs à un problème d'embouchure, probablement que les anches que tu utilises dessus ne te sont pas adaptées.

Le Poma et le B45 ne sont pas à ma connaissance du tout des becs recommandés pour débutants.

PS : si tu as la maladie de l'achat, avant d'acheter un autre bec, lis le forum pour voir les becs que l'on conseille pour débutants (et tu verras que les avis sont partagés), et fais toi accompagner par un clarinettiste un peu expérimenté, idéalement ton prof si tu en as un car lui te connaîtra.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bopato a écrit :bien qu’au début j’aie dû forcer mon souffle ce qui ne me décontractait pas…:-(

J’ai alors acheté un autre bec : B45 Van Doren.
Je plussoie edp, je pense que tu vas un peu vite en besogne pour accuser le bec.
Ton problème ne vient sans doute pas du bec, c'est à mon avis que tu n'as pas trouvé le bon couple bec/anche, si tu t’époumones, baisse d'une force ton anche.
En plus si tu débutes tu n'as pas encore toutes les cartes en main pour juger, ce qui est sur c'est qu'il n'y a aucune raison qu'un bec digne de ce nom, que ça soit Pomarico ou Vandoren, ne te convienne pas du tout au point de l'éliminer en concluant qu'il t'empêche de jouer.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bopato
Touriste
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2013, 05:04

Message par bopato »

Merci pour vos réponses :-)

<si tu as la maladie de l'achat, avant d'acheter un autre bec, lis le forum pour voir les becs que l'on conseille pour débutants (et tu verras que les avis sont partagés)>

Tout à fait d’accord, si ce n’est que les informations sont foisonnantes et que je m’y perds (trop d’information tue l’information…)
Je ne suis pas un acheteur compulsif, mais l’expérience a un coût…

<fais toi accompagner par un clarinettiste un peu expérimenté, idéalement ton prof si tu en as un car lui te connaîtra.<

J’habite une campagne reculée. Je me suis inscrit à l’harmonie municipale du village voisin mais ce ne sont pas des pros.

<si tu t’époumones, baisse d'une force ton anche.<

Je viens d’essayer une anche 1.5 sur le B45 : disparition complète du problème, plus de souffle, son clair et économie de poumons.
Merci beaucoup pour ce précieux conseil :-)))

Morale : c'est en forgeant qu'on devient maçon et en écoutant les conseils des "anciens" qu'on devient moins con.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

tant mieux :wink: ,
1.5 pour un B45 c'est particulièrement faible, tu risques d'avoir des soucis de justesse, mais au moins tu ne souffres pas,
par contre pense régulièrement à tester du 2, puis du 2.5, ça devrait venir au fur et à mesure.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bopato
Touriste
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2013, 05:04

Souffle

Message par bopato »

<pense régulièrement à tester du 2, puis du 2.5,

J'y pensais et donc, fort de ton conseil, je vais essayer.

<ça devrait venir au fur et à mesure.<

Tout doux sans confondre vitesse et précipitation.

<soucis de justesse>

je vais ouvrir grand mes oreilles (et fermer mon bec volubile...)

Merci encore :-)))
Répondre