J'en sais rien mais j'ai reçu ce mail de la maison "Lewington" cette semaine: "The other bad news is that Bois has gone out of business so these ligatures are no longer available."
A ma connaissance oui , le matériau de la ligature influe sur le son et même la sensation qu'a le musicien en jouant tel ou tel type de ligature . Il faut en essayer plusieurs pour s'en rendre compte et l'on peut obtenir des timbres différents en changeant de ligature , personnellement je préfère les ligatures en métal à cause de la stabilité de l'anche plus forte qu'avec une ligature souple ( les Vandoren MO sont bien et pas très chères)En résumé il faut posséder les deux types de ligatures en fonction de ce que l'on joue et du timbre et de la sonorité recherchés
musicalement
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bah, même pros de chez Vando font le coup avec les anches, ils jouent du 2 et du 4 avec le même son. Clairement un bon musicien fait ce qu'il veut du materiel, mais avoir un matos sur lequel on se sent bien c'est chouette.
Moi j'ai choisi ma ligature parce que je la trouvais jolie.
Nouveau clarinettiste ici; dites-moi ce que vous en penseriez de cette ligature..svpm. Aurait-elle droit à une seconde vie ? Et si oui, que faire (ou pas, si il n'y a pas besoin) ? J'en possède une autre de même modèle, mais plus "récente" on va dire. Ce serait surtout pour savoir si de tels objets de clarinettiste peuvent durer assez longtemps.
Merki de vos réponses.