Becs de basse; essayer, mais ou ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Becs de basse; essayer, mais ou ?

Message par dexdex »

Salut les bassonautes,
étant de passage à Paris fin février, j'aimerais profiter de trouver un grand frère à mon B40 (on parle bien de clarinette basse). Ayant lu quelques commentaires très favorables sur les Vando B50 et nouveau Selmer Concept, j'aimerais savoir s'il existe une sorte de "Clar Basse Machine", magasin ayant tout ça en stock ? Mieux, avec le biniou aussi, n'ayant pas l'intention de trainer le "cercueil" de ma Vito dans le métro ? Je sais, c'est beaucoup demander en ce siècle de la vente directe sur la toile.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il y a quelques années, sur les conseils de po, j'étais allé à l'Olifant. Ils avaient un grand choix de Poma et Selmer (et sans doute Vando aussi, tout le monde a, ça).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Hello,

A Paris, en général l'Olifant est bien achalandé en becs de diverses marques (grillé par jp !), rue de Rome musique et art et sans aucun doute feeling ont aussi du choix ... Tu peux téléphoner aussi à ces boutiques avant pour savoir ce qu'elles ont.

En revanche, les nouveaux becs Selmer n'ont pas l'air si faciles à trouver si j'ai bien compris. Le mieux est peut-être (pour ceux là) d'aller les essayer directement chez Selmer en prenant RV.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Merci, je ne m'attendais pas à une telle pluie de réponses. Le problème, si je vais chez Selmer, c'est qu'ils vont me faire essayer leurs becs sur une Privilège, et ça, c'est.... catastrophique pour le moral et/ou le budget... :shock: :twisted:
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Attention, la dernière fois que je suis allé à l'Olifant ils n'avaient pas le B50 en stock... faut peut etre appeler
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Arouan a écrit :Attention, la dernière fois que je suis allé à l'Olifant ils n'avaient pas le B50 en stock... faut peut etre appeler
Oui si tu sais déjà à quelle date tu compte y aller passe leurs un coup de fil 2 semaines avant en disant ce que tu veux essayer ça leurs laissera le temps de refaire le stock avant ton passage.
L’intérêt de l'Olifant c'est que se sont pratiquement les seul à avoir un peu de stock en Pomarico mais sinon pour le reste (qui se résume à Selmer & Vandoren...)
Tu peux aussi aller rue de Rome chez Musique & Arts ou Feeling Musique mais là aussi téléphone un peu avant pour être sur qu'ils aient du stock surtout pour les nouveaux Selmer.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Au hasard des discussions, ai trouvé un Selmer G dans mon entourage. Question momentanément résolue. Jusqu'à quand ?
Le B40 attend un nouveau foyer aimant...
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tout a été dit, si ce n'est qu'à propos des derniers selmer on est quelques uns ici à nettement préférer le Focus au Concept.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bah j'ai préféré le Concept :wink:
A priori il ne devait plus y en avoir à l'essai avant début mars dans les magasins, mais finalement c'est possible, l'Olifant en a en ce moment.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai fait un tour dans la capitale pour essayer des becs de clar basse. Mon B40 recollé fonctionne toujours aussi bien mais j'ai peur qu'un jour il se décolle. Il devient donc un bec de secours. J'ai essayé avec la yamaha 221II les becs suivants : un B40 neuf de vandoren, un B44 neuf de vando, concept de selmer et un focus de selmer. Tous les tests ont été faits avec une anche V12 3,5 à peine rodée.

Le B40 est une valeur sûre, il offre le meilleur compromis facilité (relative) du clairon et couleur du son dans le registre chalumeau. Il faut dire que j'en ai l'habitude ceci explique peut être celà. Je ne suis pas arrivé à faire la différence entre mon bec cassé et recollé et le neuf au niveau du son. J'en ai repris un neuf avec d'autant moins scrupule qu'il m'est offert, avec tout mes remerciements à mon adorable sponsor.

Le B44 facilite vraiment l'émission du haut clairon avec la basse yamaha mais les notes graves du chalumeau manquent d'ampleur et de chaleur. Avec ce bec ces notes sont vraiment moches sur cette clarinette. Il rappelle un peu (mais en mieux) le yamaha 4C livré avec la clarinette. Peut être avec une anche plus épaisse le son aurait été meilleur.

Le Focus de Selmer ressemble beaucoup au B40 de Vandoren dans sa couleur et sa dynamique. Sauf peut être un chouïa de vigilance en plus dans le haut clairon pour ne pas pincer trop fort. Mais c'est vraiment kif kif, Selmer aurait voulu faire exprès d'avoir un bec proche que je ne serais pas surpris, autant rester sur un B40.

Le bec Concept de Selmer est lui beaucoup plus intéressant avec la clarinette Yamaha. Il est légèrement plus ouvert que le B40 et sa table semble un peu plus longue. Les facettes sont quasi identiques à l'oeil. Toujours est-il que le son dans le chalumeau est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus beau :D :P :D . C'est flagrant j'en oublie que cette clarinette basse est en résine. Le haut clairon n'est pas plus facile qu'avec le B40 mais la aussi le timbre s'améliore. J'ai donc craqué, je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter un. C'est à mon avis le meilleur bec avec une yamaha 221II à condition de travailler un peu le haut clairon. Je suis complètement d'accord avec Dim chez Selmer je préfère le Concept et chez Vandoren le B40 et je crois que je préfère encore ma sonorité avec mon nouveau bec Concept. J'ai laissé le bec Focus sans regret :D .

Voilà j'aime faire les soldes dans ces conditions pour moi vive le bec Concept de Selmer.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Cet après-midi, j'ai joué 2 heures avec le bec Concept, la basse Yamaha et une 3,5 V12. C'est la combinaison gagnante pour moi sur toute la tessiture. Je suis ravi d'avoir pu essayer tranquillement dans de bonnes conditions plusieurs becs ( Il y a des petites cabines).

C'était chez Woodbrass dans le 19ème à coté du nouveau conservatoire et pour ne rien gâcher le vendeur était sympa et disponible :D 8) . J'ai fait de la route mais j'ai passé un bon moment qui m'a fait presque oublier les bouchons pour sortir de Paris :roll: .

Je pense cependant qu'il faut les appeler avant de se déplacer pour savoir ce qu'ils ont en stock et à l'essai. Je voulais essayer le nouveau focus et le concept. J'ai eu de la chance car ils n'ont pas beaucoup de stock.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Merci de ce témoignage. Je suis également rassuré de lire des commentaires positifs sur la Yam 221II, cette dernière étant souvent critiquée sans appel.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

La yamaha 221II n'est pas un mauvais instrument surtout pour un doubleur.

Les plus d'après moi :
Elle permet de jouer juste, de faire l'accord au niveau du bocal mais aussi de le faire en tirant un peu au milieu des deux corps. La résine monte plus vite en diapason que le bois, la nouvelle version de cet instrument en deux parties est un avantage par rapport à une clarinette basse mono-corps.
Elle est insubmersible car elle est en résine.
Elle est légère pour la même raison.
Les réglages des clefs tiennent très bien dans le temps à cause d'un alliage spécial développé par Yamaha et d'une mécanique assez simple.
La boite d'origine est compacte et super pratique.
Avec de l'habitude et un bec correct on arrive à en tirer quelque chose.
Son prix est raisonnable. (La nouvelle buffet d'étude est très bien mais trop chère).

Les moins :
Une seule clef de registre et les attaques sur les notes la si do du haut clairon sont périlleuses.
Il faut trouver la combinaison bec anche qui donne le meilleur résultat entre facilité de jeu et qualité du son (pour moi c'est fait).
Les notes basses manquent d'ampleur et de profondeur par rapport aux clarinettes en bois Leblanc, Buffet, Selmer. (le bec corrige en partie ce défaut).
Le tube de registre est étroit. Il faut se méfier des bulles d'air et eau qui peuvent se former dedans. (Avoir une chenille cure pipe dans la boite si on joue longtemps).
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre