changement d'anche

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
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pronier
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changement d'anche

Message par pronier »

Bonsoir
C'est peut etre un peu naif de vous dire cela mais le forum est là pour patager.
Donc j'ai en une joie cet apres midsi, jusqu'ici je jouait avec une traditionelle vandoren 2 1/2 sur mon M30, j'avais acheté sur les conseils de mon ancien luthier une boite de V.12 3 "tu verras c'est la même chose que les 2.5 traditionelles" en fait je ne jouais pas ces anches car elles me semblaient dures et m'épuisaient.
Aujourd'hui j'ai monté sur ma clarinette YCL450 une V.12 et miracle ça sort bien , plus fort en volume, sans fatigue!
pourquoi ça sonne maintenant? je n'en sais trop rien mais j'ai l'impression d'avoir progressé un peu
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jp
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Message par jp »

C'est peut-être toi qui a progressé, et maintenant tu es capable de jouer ce type d'anches. Ce truc, c'est toujours un compromis : jouer "dur" permet de monter plus facilement dans l'aigu, en étant plus juste, mais trop c'est injouable, jouer des anches souples... ben ce serait l'idéal : expressivité maxi, aucune fatigue... entre les deux mon cœur balance. J'ai eu des périodes. Les planches à la sib ou la ut c'est terminé pour moi, je pense jouer raisonnablement juste maintenant sans ça.
Ce qui est intéressant, c'est que les progrès qu'on peut faire en justesse en jouant des anches fortes ne disparaissent pas forcément quand on va jouer plus souple.
jp
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oracid
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Message par oracid »

Je pense qu'il faut essayer tous les types d'anche quelque soit la marque.
Mais à mon avis, pour dire qu'un type convient, il faut qu'au moins la moitié d'une boite convienne.
Personnellement, dès que je reçois une boite, je les essaie toutes, une ou deux par jour, au moins une heure, mais si elle résiste, je laisse tomber et je la reprend ultérieurement.
Pour le rodage ? Bof, j'y crois pas trop. Peut-être la sève au début qui freine l'anche, je ne sais pas.
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EricW
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Message par EricW »

jp a écrit : Ce qui est intéressant, c'est que les progrès qu'on peut faire en justesse en jouant des anches fortes ne disparaissent pas forcément quand on va jouer plus souple.
Je crois que tout est là.
On passe tous par différentes phases : planche, pas planche ... Mais une fois que ton embouchure est vraiment stabilisée, tu tires le maximum en jouant facile. Finalement, si jhe regarde, les seules anches que j'élimine impitoyablement (et c'est assez rare), ce sont celles qui "claironnent", qui on un côté kazoo quoi. Ce ne sont pas forcément les plus faibles d'ailleurs.

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Le Plume
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Message par Le Plume »

oracid a écrit :Je pense qu'il faut essayer tous les types d'anche quelque soit la marque.
Mais à mon avis, pour dire qu'un type convient, il faut qu'au moins la moitié d'une boite convienne.

Mon critère: si tu trouves dans la boite autant d'anches trop dures que d'anches trop molles, c'est que tu es à la force qui te convient! :twisted:
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iblix
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Message par iblix »

Le Plume a écrit :Mon critère: si tu trouves dans la boite autant d'anches trop dures que d'anches trop molles, c'est que tu es à la force qui te convient! :twisted:
:lol: Exact !
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Vincent
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Message par Vincent »

EricW a écrit : On passe tous par différentes phases : planche, pas planche ... Mais une fois que ton embouchure est vraiment stabilisée, tu tires le maximum en jouant facile.
Entièrement d'accord avec ça !
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Le Romand
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Message par Le Romand »

Moi je pense que ça dépend de ce qu'on cherche... c'est vrai que des anches “faciles“ permettent plus de nuances pp et d'effets d'embouchure, mais je trouve qu'on est bien plus limité dans le ff, et ça, ça me gêne, je dois me retenir de souffler trop fort si je ne veux pas que mon son devienne moche. C'est par exemple la sensation que j'ai si je mets des anches de 3 bleues sur mon B40. Avec du 3.5 V12, je n'ai pas du tout ce problème.
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