Bec pour basse à l'ut

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Mouthe
Curieux
Messages : 52
Inscription : 24 août 2010, 16:02
Localisation : bourgogne

Bec pour basse à l'ut

Message par Mouthe »

Bonjour,
mafille de 12 ans joue de la clarinette basse depuis quelques temps en orchestre d'harmonie et en pièce basse/piano, en plus de la sib (en 3è cycle)
C'est une Leblanc à l'Ut, mais elle a du mal à trouver un bec qui lui convienne.Actuellement, il y a dessus le bec d'origine. Son professeur lui a prêté un B45 mais elle a beaucoup de mal dans les aigus. Elle joue des anches Vandoren 3.5.
Question bête: :oops: Faut il emmener la basse pour tester les becs chez un luthier? (c'est pas la porte à coté)
Que me conseillez vous?
Merci
La musique est dans l'air. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre autant que vous le voulez."-Edward ELGAR
BC Festival
Piano droit Feurich 1972
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Malheureusement, j'ai pu constater qu'un bec peut très bien fonctionner avec un instrument et pas du tout avec un autre. Je pense effectivement qu'un passage chez un luthier pour essayer des becs s'impose donc.
Je suis un peu perplexe quand même car des anches 3,5 ça me semble plutôt balaise à 12 ans pour la basse. D'autre part, le B45 est un bec d'ouverture intermédiaire et pour l'avoir essayé j'ai été à l'aise avec des Rico Grand concert 3, ce qui doit correspondre à peu près à du 2,5-3 chez Vandoren.
Le choix du bec peut aussi dépendre du style de musique que joue votre fille. Nous avons évoqué dans un autre fil le nouveau bec Focus de chez Selmer qui a une ouverture proche de celle du B40 et qui a un son plutôt sympathique et qui est facile d'émission.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, à mon avis il vaut mieux avoir l'instruments pour essayer des becs, ou tout au moins un basse de même catégorie.
C'ets normal que l'aigu soit difficile, l'idéal serait de la faire accompagner par un bassiste avec un peu d'expérience.
Attention avec les basses Leblanc à l'ut, elles peuvent sembler réglées mais ne pas l'être (le mécanisme de la double clé de registre est pas évident à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude). Du coup l'aigu marchouille alors qu'il ne doit pas être difficile, même avec un bec vando.
C'est bien, en même temps qu'elle testera les becs, de tester différentes anches (différentes marques, pour chaque bec), pour trouver le compromis bec/anche qui lui va bien (suivant les fabricants les profils d'anches sont différents), et pour son niveau la seule chose à privilégier c'est la facilité de jeu dans le registre clairon.
Vous êtes dans quelle région?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je confirme en tout point ce qui a été dit plus haut.
Et comme Arouan, je trouve que 3 1/2 c'est beaucoup sur un B45. À la basse on joue généralement des anches moins tenues qu'à la soprano.
Pas mal de bassistes considèrent le B45 version basse comme un bec pas adapté à l'instrument.
Pour la facilité d'émission, je recommanderais d'essayer les B40, B46 chez vandoren, ou les C85-120 selmer, ou peut-être ces nouveaux modèles selmer cités par Arouan mais que je ne connais pas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les C* et E* (je pense qu'ils n'existent plus) Selmer me convenaient très bien. Mais ils sont moins jolis que les poma en cristal.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

jp a écrit :Les C* et E* (je pense qu'ils n'existent plus) Selmer me convenaient très bien. Mais ils sont moins jolis que les poma en cristal.
jp
POMA POWER !!!!!!! :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Moi il y a fort longtemps :D j'avais commencé avec un B44 puis à l'achat de ma basse à l'ut j'ai acheté un B46 pour revenir au 44 qui me donne entière satisfaction dans tous les registres de la clarinette. Je joue des Vandoren 3 avec.
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Mouthe
Curieux
Messages : 52
Inscription : 24 août 2010, 16:02
Localisation : bourgogne

Message par Mouthe »

merci à tous pour vos réponses, je ne sais pas trop quoi faire avec tout cela.
la basse a été révisée entièrement l'été dernier par un luthier mais on m'a dit qu'une basse bougeait plus qu'une Sib (??).
Bon, on lui a prêté un Yamaha 4C et ça n'allait pas du tout du tout...

Sinon, pour 12 ans oui 3.5 c'est peut être un peu fort, mais c'est son choix, et puis les 3 sont fichues quasiment après avoir joué 2h.(elle doit les manger) et pour info, elle mesure déjà 1m73 et a une colonne d'air des plus redoutables... (moi qui joue du cor depuis 4 ans, je suis bluffée !!!!).
Elle n'a pas de bassiste pour l'aider, son professeur en joue mais elle est plutôt une vraie pro de la Sib; mais c'est drôle, la petite, la basse elle adore ça!!! ça la change des variations de Rossini !
En tous cas, merci à vous tous pour ces réponses et Belle année pleine de musique !
:P :P
La musique est dans l'air. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre autant que vous le voulez."-Edward ELGAR
BC Festival
Piano droit Feurich 1972
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mouthe a écrit : la basse a été révisée entièrement l'été dernier par un luthier mais on m'a dit qu'une basse bougeait plus qu'une Sib (??).
Oui cela est normal, tu as plus de tringlerie, certaines longues. En plus, suivant l'âge de la bestiole, il est assez probable que la conception soit un poil ancienne, les améliorations qui évitent les déréglages sont assez récents.

Même si un bassiste ne peut pas l'aider, il faut qu'elle essaie un trouve un bec qui LUI convienne. Je ne l'ai pas essayé, mais je sais que pour rester chez Vando le B50 avait bonne réputation. Ensuite la force d'anche, tout dépend du bec, bien entendu.
Cor de basset, clar sib, clar basse
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Si je peux me permettre, des anches de basse, ça se rôde, encore plus que des anches de si bémol. Si je prends une anche neuve et que je la joue deux heures, elle est bonne pour la poubelle à la fin de la journée.
Concernant les becs, en France, Vando reste le plus facile à trouver, on pourrait conseiller un B40 avec du 3 en V12 ou du 3 et demi en bleu ou bien un B50 avec du 2 et demi en V12 ou du 3 bleu.
Le B50 est beaucoup plus ouvert mais je le trouve plus polyvalent comme bec.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mouthe a écrit :merci à tous pour vos réponses, je ne sais pas trop quoi faire avec tout cela.
la basse a été révisée entièrement l'été dernier par un luthier mais on m'a dit qu'une basse bougeait plus qu'une Sib (??).
Normalement au bout d'un an, si elle n'a pas joué au croquet avec, le réglage doit être encore bon.
Mouthe a écrit : Bon, on lui a prêté un Yamaha 4C et ça n'allait pas du tout du tout...
Pas vraiment étonnant ...
Mouthe a écrit : Sinon, pour 12 ans oui 3.5 c'est peut être un peu fort, mais c'est son choix, et puis les 3 sont fichues quasiment après avoir joué 2h.(elle doit les manger) et pour info, elle mesure déjà 1m73 et a une colonne d'air des plus redoutables... (moi qui joue du cor depuis 4 ans, je suis bluffée !!!!).
Elle n'a pas de bassiste pour l'aider, son professeur en joue mais elle est plutôt une vraie pro de la Sib; mais c'est drôle, la petite, la basse elle adore ça!!! ça la change des variations de Rossini !
En tous cas, merci à vous tous pour ces réponses et Belle année pleine de musique !
:P :P
C'est pas une question d'age. 3,5 sur un B45 basse c'est trop raide. Comme le dit not'jp, à la basse, il faut jouer smooooooooze ! Détendu, avec une embouchure sous contrôle, mais pas tirée !
Si elle tire trop sur l'embouchure, elle ferme tout, et l'anche lui paraîtra faible, et elle aura envie de monter en force, ce qui, incidemment, oblige à tirer encore plus : un beau cercle vicieux.

Les anches foutes au bout de deux heures sont une preuve supplémentaire pour moi qu'elle joue "en force".

(et pour moi 3 1/2 en bleu sur un B40 à la basse c'est trop : 3 me ça va très bien).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Le Romand
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2013, 10:43

Message par Le Romand »

Moi je conseillerais déjà d'essayer différentes anches sur le B45, ensuite si ça ne convient pas il faut effectivement aller chez un commerçant où l'on peut essayer différents becs et anches (il y aura forcément quelque chose qui conviendra) ; comme dit précédemment l'idéal est d'être accompagné d'un habitué de cet instrument. Personnellement la dernière fois que j'ai joué de la basse, c'était avec un B40 et des anches bleues 3.5 et ça me convenait bien.
Avatar de l’utilisateur
Mouthe
Curieux
Messages : 52
Inscription : 24 août 2010, 16:02
Localisation : bourgogne

Message par Mouthe »

Oui cette histoire de jouer en force, effectivement, quand je la vois jouer... :evil:
je vais la regarder de plus près demain et en parler avec sa prof...
Du coup, on va repasser à des 3 pour voir ce que ça donne.
En stage, elle joue sur une BC (la classe!) comme "dans du beurre" avec des hanches de sax ténor...et elle me dit que ça passe tout debout,
je crois d'ailleurs que sur cette basse il ya un B45...
mais bon, on va continuer à chercher...
et comme elle devrait passer un fin de 2è cycle (en basse) en juin, ça serait bien que ce problème technique soit résolu.
La musique est dans l'air. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre autant que vous le voulez."-Edward ELGAR
BC Festival
Piano droit Feurich 1972
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mouthe a écrit :Oui cette histoire de jouer en force, effectivement, quand je la vois jouer... :evil:
Ah ! Nous y voilà ! :wink:
Mouthe a écrit : je vais la regarder de plus près demain et en parler avec sa prof...
Du coup, on va repasser à des 3 pour voir ce que ça donne.
En stage, elle joue sur une BC (la classe!) comme "dans du beurre" avec des hanches de sax ténor...et elle me dit que ça passe tout debout,
je crois d'ailleurs que sur cette basse il ya un B45...
mais bon, on va continuer à chercher...
et comme elle devrait passer un fin de 2è cycle (en basse) en juin, ça serait bien que ce problème technique soit résolu.
Si elle n'a pas besoin de forcer sur une autre basse, alors il y a peut-être un souci avec la basse aussi.
Mais j'insiste avec cette histoire d'embouchure "relax", parce qu'à la basse ça me parrait fondamental : il ne faut pas compenser un manque de colonne d'air par une pince exagérée : autant sur la sib ça peut faire illusion (avec des limites), autant sur la basse c'est l'épuisement assuré (et tout ce qui va avec : nuances trop peu marquées, détachés lourdingues, son étriqué, haut clairon qui part en quenouille, ou toute combinaison des symptômes précédents, et éventuellement d'autres). Elle pourrait pas s'enregistrer un coup, la demoiselle, qu'on entende ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Mouthe
Curieux
Messages : 52
Inscription : 24 août 2010, 16:02
Localisation : bourgogne

Message par Mouthe »

ouhla!!!!
bon, c'est pas que c'est infaisable, mais faudra juste m'expliquer comment faire pour mettre l'enregistrement sur le site...parce que ça je sais pas faire... :oops:
La musique est dans l'air. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre autant que vous le voulez."-Edward ELGAR
BC Festival
Piano droit Feurich 1972
Répondre