Ligature or ou argent ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Clarioline

Ligature or ou argent ?

Message par Clarioline »

Bonsoir à tous,

J'ai d'abord jouer avec la ligature Optimum en argent puis une Rover en espèce de cuir plastique (impossible de retrouver la référence) et depuis 1 an environ la BG super révélation.

Reprenant les fondamentaux et notamment la colonne d'air et le détaché, ce que je fais est assez "physique" pour une reprise (enfin, pour moi du moins...). Ma prof voulant essayé ma ligature la semaine dernière, m'a alors prêté la sienne. Une Rico H. Et là, la révélation... Une ligature tellement facile à jouer !!! J'ai adoré ! Le fait qu'elle me fatigue beaucoup moins me permet de vraiment me concentrer sur la technique et ça me fait progresser.

Bien entendu, je compte m'acheter cette ligature. Mais, et voilà enfin le but de ce topic, y a-t-il un impact sur la sonorité voire l'émission entre une ligature plaquée or et une ligature plaquée argent ? Impossible de trouver des informations là-dessus...

Merci pour vos lumières ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso, je n'en suis pas certain. Je me demande si ce n'est pas "marketing", d'autant plus qu'à ma connaissance, les seules ligatures plaquée or ayant le poinçon prouvant qu'elle sont vraiment plaquée or sont les Ligaphone ... En tout cas, ce sont les seules où j'ai vu le poinçon.

A mon humble avis, si tu avais un magasin de musique bien achalandé près de chez toi, ça vaudrait le coup d'y faire un saut. Personnellement, les ligatures qui me convenaient le mieux ne sont pas les plus réputées (mais c'est très perso). Peut-être qu'en en essayant d'autres, tu trouverais encore mieux.

Et si tu n'as pas peur de sortir de la norme, j'ai déjà mis un élastique une fois où j'avais oublié ma ligature, ça fonctionne très bien aussi. Certains mettent des lacets de chaussure.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clarioline

Message par Clarioline »

C'est ce que je me dis EDP, ça doit être du marketing ! D'ailleurs, je comptais prendre la argent car je ne trouve pas joli les clefs argentés avec une ligature dorée. Même si l'esthétique, on s'en fiche un peu dans le fond :mrvert:

Je vais essayer avec un élastique tiens !

Pour les autres ligatures, je dois avouer que j'en ai essayé beaucoup avant d'acheter la BG mais je n'en aimé vraiment aucune. Je n'avais pas essayé la Rico. Je dois dire que j'aime bien la rondeur apportée par la BG mais, y'a pas, faut vraiment que je travaille le détaché (je ne détache pas avec le bout de la langue mais le milieu et ce, depuis toujours ! donc il va m'en falloir des gammes pour rectifier ça )
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

L'anche vibre sur toute sa longueur.
Certains matériaux peuvent amortir certaines harmoniques, personnellement je n'ai pas réussi à mettre cela en évidence dans mes analyses, mais il suffit d'utiliser une section de doigt de gant de chirurgien en latex comme ligature pour s'en convaincre. Mais cela fonctionne t-il avec tous les becs, toutes les anches, toutes les clarinettes et tous les clarinettistes .............. et toutes les forces de serrage ?
Ton retour d'expérience me sera précieux.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il faut se méfier de l'effet nouveauté, de l'effet "c'est mieux chez l'autre", ainsi que de l'effet "mon prof à toujours raison" :D souvent à la première sensation on pense avoir une révélation alors qu'en fait c'est juste différent.

Tu dis avoir eu l'Optimum (d'ailleurs c'est étonnant la quantité de ligatures que tu as eu, c'est pourtant pas le genre de truc qui s'use), c'est celle que je joue, avec toujours la même plaquette, puis dès fois, très rarement je change la plaquette à chaque fois c'est pareil, je la trouve géniale, et pourquoi ne l'avais-je pas mise avant, comment ça pète trop avec cette plaquette, et en fait au bout de quelques semaine je reviens toujours sur la même.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je suis entièrement d'accord avec Dim, il faut faire attention à l'effet "nouveau", c'est toujours mieux. Je parlais avec mon prof des becs CL. Ancien 1er solo d'un orchestre très réputé, il m'a dit au début on trouve ces becs super, et après 4 ou 5 jours d'essais on ne leur trouve que des défauts et on revient aux anciens becs ! Il faut faire attention que tu n'aies pas eu cet effet.

Sinon je ne partage pas l'enthousiasme de Dim pour l'Optimum (très apprécié en effet), comme quoi les ligatures c'est très perso ...

Perso j'ai eu deux Optimum ... Le seul point qui m'aie plu chez elle est la mise en place très rapide, sinon elle ne me convient pas du tout ("lourde", l'anche répond moins bien qu'avec mes autres ligatures ou l'élastique, serre trop surtout sur un bec cristal) que j'ai donné la première et envisage de donner la deuxième (je la garde encore car sinon j'aurai plus de bec que de ligatures+cb, et donc pour les protéger ...). Je l'ai re-essayé récemment, mon avis n'a pas changé (même sur un bec Vando, le B40L).

Je préfère de loin (pour rester chez Vando) la Klassik, plus chiante certes à mettre mais qui me permet de contrôler intégralement les choses (et selon que tu mettes les fils vers le haut ou vers le bas ça projette différemment) ; et avec celle-ci, aucune retenue contrairement à l'Optimum. J'ai fait écouter à l'aveugle les ligatures Klassik, Optimum, BG de base sur un pomarico diamond brighter anche steuer à plusieurs amis et mon prof, l'avis a été unanime en faveur de la Klassik.

Donc c'est TRES perso et rien ne vaut l'essai.
Cor de basset, clar sib, clar basse
clarino
Touriste
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2010, 07:05

ligature or ou argent

Message par clarino »

J ai eu l' occasion d' essayer tous les modèles Ligaphone.
C 'est très diffèrent selon le modèle le modèle universel ( tige ) ou clas ( à vis ), on peut aussi choisir une toile fine ou épaisse.
Je préfère la ligature clas à vis, et surprise, le modèle plaqué or sonne mieux.
Ces ligatures méritent d' être essayées. Une plus grande facilité d' émission.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pour le sax soprano je n'ai pas d'Optimum, je n'avais pas envie de mettre autant d'argent, mais ce qui pour moi est non négociable pour une ligature c'est une seule vis à double-pas,
du coup j'ai pris la Vando M/O, elle est bien.

Edit :
Ah oui, à propos des matières, aux journées Clé de 12 et chalumeau organisées par Clarafon, Vando était venu faire un petit exposé, et on lui a demandé si cette histoire d'or, d'argent....influait beaucoup sur le son, et j'avais beaucoup aimé la réponse qui était : Quand vous achetez une montre en or, est-ce qu'elle donne une meilleure heure ? Ben là c'est pareil :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dim a écrit : pour moi est non négociable pour une ligature c'est une seule vis à double-pas, du coup j'ai pris la Vando M/O, elle est bien.
Oui, mais dommage qu'elle ait un papillon et non une molette.
Cela fait une grande différence pour la vitesse de mise en œuvre.
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

clarino a écrit :J ai eu l' occasion d' essayer tous les modèles Ligaphone.
C 'est très diffèrent selon le modèle le modèle universel ( tige ) ou clas ( à vis ), on peut aussi choisir une toile fine ou épaisse.
J'en connais qui ne sont toujours pas décidés entre la fine et l'épaisse, d'ailleurs.
Peut-être qu'un jour j'achèterai une ligature. pour le moment, je fais avec les machins que j'ai récupérés de-ci-de-là. Celles en métal pour les clars en métal, celles en cuir pour les clars en bois.
Peut-être que quand j'aurai une clarinette en or, j'en achèterai une en or aussi. Pour le son. :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Moi aussi, j'en ai quelques-unes récupérées de ci-de là.
En pratique, je prend celle qui vient, souvent la Rovner en cuir parce que c'est celle qui est dans la boite (et qu'elle est élégante :wink: ).
Une seule exception : pour l'alto, je prends toujours la Ligaphone universelle (plaquée or :mrvert: ) … parce que c'est la seule assez large pour les becs d'alto.

Pour le son, je joue trop mal pour entendre une différence.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : J'en connais qui ne sont toujours pas décidés entre la fine et l'épaisse, d'ailleurs.
C'est ennuyeux en effet, mais on peut comprendre, devant les amas de patentes ...

Sinon il y a toujours ce genre de truc à tester :

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 619#p96619

J'ai joué comme ça pendant presque 1 an, avant de revenir finalement à ma BG révélation et mon poma.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarioline

Message par Clarioline »

Vos remarques m'ont faites cogiter sur l'utilité d'une nouvelle ligature.

J'ai eu l'optimum à mes débuts et elle était trop difficile pour moi à jouer. On m'a fait acheter la Rovner (un équivalent de celle-ci http://www.rovnerproducts.com/products/ ... gature.php) et je l'aimais beaucoup. Je l'ai gardé pendant 10 ans environ. Quand elle commençait à vraiment partir en lambeaux et qu'elle était détendue, je me suis tournée vers la BG, je ne sais pas vraiment pourquoi. Je me souviens que lorsque que je suis passée de l'optimum à la Rovner mon son était beaucoup plus rond et moins "métallique" alors je ne voulais plus de ligature en métal. Certains souvenirs sont parfois traumatisants apparement :lol: Et puis à l'époque tout le monde jouait sur BG sauf moi donc je me suis dis que je devrais essayer et finalement, je l'aime vraiment. J'aime ce son rond qu'elle apporte. Lorsque de l'ai utilisée en repet pour la première fois, ma prof s'est retournée avec ce regard interrogateur "mais qui a ce son ?!" parce qu'il était tellement différent d'avant... Un réel changement !

Je viens de travailler un peu ce soir et effectivement, peut-être que changer de ligature est un peu précipité. Lorsque j'ai essayé la Rico, je venais de jouer une heure en cours donc fatiguée. Il faudrait que je lui demande à ce qu'elle me la prête une semaine pour vraiment me rendre compte si elle me convient bien ou pas. Ce qui m'a surpris c'est la facilité d'émission mais, paradoxalement, j'aime aussi la résistance de la BG. J'ai essayé de reprendre la Rovner mais non... Trop plat, trop sec...

Est-ce que ça ne viendrait pas non plus de la façon de souffler ? On m'a toujours appris à "remplir la clarinette" et à mettre beaucoup de pression. C'est souvent ces points qui reviennent quand on "critique" ma façon de jouer et souvent en positif. D'où eut-être l'envie de jouer plus facile pour m'aider à corriger mes défauts et de repasser à quelque chose de plus difficile ensuite.

Beaucoup de tourments pour une ligature :D

Par contre, je testerai une fois le coup du lacet pour voir :P
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clarioline a écrit :Beaucoup de tourments pour une ligature :D
en effet, je suis étonné, je n'avais encore jamais entendu dire qu'une ligature était dure à jouer, un bec, une clarinette, des anches oui...Mais une ligature :|

Je sais qu'on est plusieurs à choisir sa ligature plus en fonction de son côté pratique, rapide, esthétique qu'au niveau de la sonorité, pour moi les changements de sonorité qu'une ligature apporte c'est peanuts, c'est une pincée de sel dans une marmite de soupe.

Dans ma boite de clar j'ai un bec et une ligature de secours, le bec c'est le même que l'autre et la ligature c'est une BG, parce que souple du coup elle ne risque pas de s’abîmer dans la caisse, dès fois je la mets histoire de voir si tout va bien, bon, première impression : Elle est moche, on dirait gros bout de sparadrap au bout de l'instrument, mais sinon côté sensation c'est nickel, en plus elle serre l'anche sur sa longueur comme ma plaquette d'Optimum, du coup c'est totalement transparent.

Sinon as tu regardé du côté de la JLV Sound ? Elle a gagné le concours Lepine 2013, elle vaut le prix de 2 becs, mais c'est peut-être ce qu'il te faut.

Dim_qui_va_encore_craquer_pour_une_Optimum_pour_la_basse!
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

oracid a écrit :
Dim a écrit : pour moi est non négociable pour une ligature c'est une seule vis à double-pas, du coup j'ai pris la Vando M/O, elle est bien.
Oui, mais dommage qu'elle ait un papillon et non une molette.
Cela fait une grande différence pour la vitesse de mise en œuvre.
Dommage.
J'ai l'impression d'être tombée sur un forum de triathlon où on calcule à la seconde les étapes des transitions... :wink:
J'aime bien le côté pratique d'une ligature mais dans quel cas est-on vraiment à une seconde près?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre