Ligature or ou argent ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Dim_qui_va_encore_craquer_pour_une_Optimum_pour_la_basse!
Alors ça des nèfles, au prix qu'elle coûte ils peuvent toujours aller se brosser, chez vando !
C'est un pur scandale ce bout de ferraille.
Ils font pas la M/O pour la basse ? c'est quand même nettement moins cher (quoi que pas vraiment économique non plus).

Te dire ce que je pense de la ligature du vainqueur du concours lépine ... mais il fera son beurre avec les saxs : ces gars là ont l'habitude de dépenser tout leur cochon dans des becs et des ligatures :mrvert:

C'est marrant, je me rappelle avoir eu ça comme ligature :
http://www.luybenmusic.com/ligature.htm
Pas cher, look immonde, mais remplissant parfaitement sa fonction (4 points de pression sur l'anche). Elle a disparu quand je me suis fait cambrioler il y a quelques années)

Sinon pour les dingues du chronomètre, y'a ça, j'en au eu aussi, c'est pas mal :
http://www.justflutes.com/lebayle-lr-so ... 59091.html
Visiblement le modèle a un peu changé, maintenant tu peux faire graver ton prénom comme sur une gourmette : trrrrooooop claaaasse :mrvert:
http://lebaylemouthpieces.com/ligatures

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je sais pas la M/O pour la basse, mais elle maintien l'anche de manière radiale, alors que j'utilise la plaquette longitudinale sur l'Optimum.
la BG éventuellement s'en rapprocherai plus (je ne sais plus quel modèle a une plaquette en métal).
La Lebayle, oui, mais non, tu peux plus toucher ton bec après, y'a tout qui fout le camp.
EricW a écrit :Te dire ce que je pense de la ligature du vainqueur du concours lépine
Je ne me rappelle pas si tu l'avais essayée au festoche, je n'irais pas mettre 160 Euros dans une ligature, ça c'est sur, et il faut quand même un peu la comprendre, mais c'est pas "rien", c'est pas du vent, elle est quand même intéressante.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Moi j'utilise une ligature Bois dans le genre pas cher et rapide à poser c'est difficile de faire mieux.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Une ligature peut changer la vie...

Message par Kuntzmann Gérard »

" Le fait qu'elle me fatigue beaucoup moins me permet de vraiment me concentrer sur la technique et ça me fait progresser"

J'ai une bonne quinzaine de ligatures, ce qui peut être un signe sens de ma générosité pour mon luthier et l'industrie de la ligature,de ma crédulité, ma passion de la nouveauté, du look etc, mais si la Rico H remplit ce contrat annonné , à ta place je signe...Pourquoi se priver pour quelques dizaines d'€, si cela facilite la vie à ce point! Et comme les deux finitions ne sont peut-être pas" essayables" chez le luthier, moi, je commande les deux... :D

Un parallèle;
Les barils Vando Icon dont a parlé ; c' est dispo en" viroles argentées, nickel noir, ou dorées", Vando explique la différence de sonorité en fonction du métal, certains GSE (gentils solistes encartés) confirment...Essayé chez moi quelques jours (c'est ça qu'il faut exiger avant achat!), je n'ai retenu aucune finition et même pas le baril! Mais comparaison n'est pas raison! :D

Et puis si c'est le prof qui l'a et qu'il a vu tes progrès: il te revends sa ligature d'occase, il s"en rachète une,c'est ça bon prof! :D
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Ligature en bois

Message par Kuntzmann Gérard »

J'ai lu:
Pierolivier a écrit :Moi j'utilise une ligature Bois dans le genre pas cher et rapide à poser c'est difficile de faire mieux.
PO
Effectivement , en plus c'est simple, with
A more mellow and smooth sound
Effortless intervals (from mid-register to high upper-register)
Notes in the high register are easier to keep in tune
Pianissimos controlled better, in tune, with good tone quality and easier to support

Et rien à visser! pas hors de prix, et vraiment originale; comme tu sais y des vis qui manquent chez moi aussi, :D
Bonne Année!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai essayé l'élastique hier sur une basse Leblanc, bec Grabner, anche synthétique, après avoir mis une Optimum (un copain est passé me voir et il en avait une) et une Rovner (que j'utilise habituellement).

J'ai eu un peu de mal à positionner l'élastique, il n'était pas nécessairement de la longueur adéquate.

Verdict : c'est l'élastique qui retient le moins. On contrôle parfaitement le son avec cela. C'était ma préférée Pour le coup, j'aurais peut-être préférée une anche un poil plus forte. Inconvénient en revanche, et majeur pour le coup, l'anche est trop peu tenue (probablement élastique pas assez long ou mal mis). De ce fait, au bout de 3 min de jeu elle s'était déplacée.

Je n'ai pas le souvenir de cet inconvénient sur la sib, mais pour le coup la fois précédente c'est quelqu'un qui m'avait dépanné et qui me l'avais mise.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Ce qu'on ressent et ce qu'on entend

Message par Kuntzmann Gérard »

J'avais trouvé sur le net un" comparatif de ligatures", en MP3 un" forumeur" en anglais/américain mettait au défi de trouver la différence , un peu comme ici celui qui mélangeait bois et métal :D ...Il a joué six ligatures sur un estrait sans accompagnement, bien sûr. Il y avait peut-être au départ un parti pris: faire qu'on ne l'entende pas...ou qu'on l'entende...Personne n'est objectif...

C'était sur un site de saxophone, c'était pas forcément un mauvais test pour le modeste clarinettiste que je suis, des gens qui ne connaissent pas la clarinette et à qui je demande d'"écouter des becs par exemple, je choisis toujours ma femme saxophoniste à qui la clarinette du mari "casse les oreilles", et aussi, bien sûr , comme tout le monde ici , la "femme de ménage", c'est parfois la même, justement ,parce qu'ils ont des oreilles vierges de préjugés envers les matériels qu'ils ne connaissent pas, et ils sont très pertinents dans les différences.

Je n'ai pas très bien répondu au test de différence entre ligatures de saxophone... :D

Mais quand je joue moi-même, j'ai des sensations subtilement différentes quand je change de ligature, par exemple entre Optimum (plaquette 123), je crois percevoir une différence assez nette avec une Vando cuir...par exemple...En changeant de plaquettes; j'ai deux ligatures Optimum, je peux monter deux plaquettes différentes et après avoir vissé la même force, comment savoir? les ligatures en fermant un peu les yeux: je ne sais pas quelle plaquette joue...J'ai des sensations, j'enregistre sur mon petit Zoom, en résolution max, 24/98, enfin suis pas preneur de son, et j'écoute au Stax: j'entends, je pense entendre une différence parfois et le lendemain j'entends une différence, mais c'est l'inverse...On cerne la vraie différence au bout de beaucoup de temps, essayer en magasin est impossible...et les différences sont en général très subtiles, mais mon oreille et ma culture musicales sont ce qu'elles sont, c'est la le problème: on n'entend pas avec les oreilles, mais avec la culture du cervô.

Y a qu'a voir ceux qui parlent du son français ou allemand de Oehler ou Boehm...C'est compliqué, l'essentiel étant que le ligature plaise :D
Le bois ou l'élastique peu importe; ça fait causer les collègues, le chef, ça varie le quotidien, j'adore changer pour un truc qu'il est mieux :D

On se fait remarquer comme on peut, vous :D me connaissez!
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

edp a écrit :Verdict : c'est l'élastique qui retient le moins. On contrôle parfaitement le son avec cela.
Oui, et avec une section de doigt de gant de chirurgien, d'environ 3 cm, le maintient est meilleur, mais la mise en place de l'anche est délicate.

Dans le cadre de mes expériences, je suis capable de faire vibrer une anche en produisant un son équivalent à une alarme de maison.
C'est assez dangereux pour les oreilles et donc je mets des boules kies. Je fais cette expérience avec un bec monté sur un barillet, le son est donc très aigu.
Cette situation extrême permet de bien visualiser les effets de l'anche.
Les vibrations de l'anche sont visibles à l'œil nu, elles sont si intenses que l'anche peut se déchirer à son extrémité.
Si on passe son doigt sur toute la longueur de l'anche, on perçoit parfaitement une sorte de coussin de vibrations. Si on appuie légèrement, la fréquence est modifiée.
Si on fixe un gros moteur sur une dalle en béton, on va parfaitement bien ressentir les vibrations du moteur même si on est à plusieurs mètres. Pour éviter cet inconvénient, on place 4 gros blocs de caoutchouc aux fixations du moteur, c'est ce qu'on appelle des silent blocks. Ainsi le moteur est isolé et ne transmet plus ses vibrations à la dalle en béton. Mais ce qu'il faut bien considérer, c'est que dans cette situation, les vibrations du moteur sont plus importantes.
C'est pareil pour une anche. L'anche transmet ses vibrations au bec et à l'ensemble de la clarinette, ce qui l'empêche de vibrer librement.
On peut remédier en partie à cela en collant un caoutchouc (une pastille de protection de bec) sur une plaquette de la ligature.
Malheureusement, toute la table de l'anche est en contacte avec le bec et là, c'est plus difficile. J'ai essayé de mettre une section de doigt de chirurgien entre l'anche et le bec, mais cela ne fonctionne pas, l'anche est trop surélevée et est injouable.

Mon idée serait de fraiser la table du bec sur toute sa longueur, là où il est en contact avec l'anche, puis de coller une bande de caoutchouc.
De cette manière, l'anche serait complètement isolée du bec vers le bas, et isolée de la ligature vers le haut, et ainsi elle pourrait vibrer librement.
Actuellement, je n'ai pas le matériel pour faire ça, mais j'espère bien que dans quelques temps ce sera possible. Mais combien de becs devrais-je sacrifier pour obtenir un bon résultat. Cette expérience risque de me couter assez cher. :|
Je pourrais aussi fraiser l'anche et coller une bande de caoutchouc en dessous, mais dans ce cas, l'anche est vraiment très impactée.

Comme vous le voyez, je pense également que les différentes ligatures peuvent influer sur le son, mais pas pour les mêmes raisons qui sont évoquées en générale.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je suis curieux d'avoir le résultat lorsque tes recherches seront parvenues à leur conclusion.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

edp a écrit :Je suis curieux d'avoir le résultat lorsque tes recherches seront parvenues à leur conclusion.
Moi aussi, je suis impatient. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai plein de sujets de ce genre sur le feu et je ne sais plus où donner de la tête.
Pour moi, l'une des priorités, c'est de réussir à analyser les différences de sons entre deux essais et essayer d'en tirer une conclusion.
Mais cette mesure, je la veux sans intervention humaine, c'est là que c'est difficile.
Bien entendu, j'en reparlerai.
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Message par Kuntzmann Gérard »

"Mais cette mesure, je la veux sans intervention humaine, c'est là que c'est difficile."

C'est clair! C'est le moment des voeux, :D on suivra avec plaisir et intérêt!
Répondre