ligature du boucher : la ficelle du rôti ça sert à tout

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

ligature du boucher : la ficelle du rôti ça sert à tout

Message par jarjatte »

J'avais oublie la ligature a la maison, avec un peu musique prevu avec beaux freres neveu et fiston. Alors un coup de ficelle a roti a tres bien fait l'affaire. Pas super commode a mettre mais facile a trouver en periode de noel. Et ca a super bien fait l'affaire. Quand je rentre je vous poste une photo.
Essaie toujours pour voir
Le Romand
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2013, 10:43

Message par Le Romand »

:) En voilà une méthode efficace et peu onéreuse... c'est un peu la méthode à l'allemande en fait (sauf que les becs allemands sont prévus exprès pour).
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

jarjatte a écrit : Pas super commode a mettre ...
Et avec un élastique, c'est encore plus facile et plus efficace. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

avec la photo
IMG-20131223-00087.jpg
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Choli
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Ficelle

Message par Kuntzmann Gérard »

Oui, c'est joli, mais demande de la dextérité,, et c'est un bon entrainement . Dire que j'ai jeté celle du chapon ...
Un autre avantage de ce type de ligature: le fait de devoir la "préparer" prépare mentalement à la pratique de notre noble instrument, un peu comme les appareils photos manuels, sans programme...Comme diasait Doisneau pour l'antique Rollieiflex de ses débuts; c'est une généflexion de respect pour le sujet" ici la musique :-)
L'élastique que je n'ai pas essayé encore est un compromis pour les jours où on est vraiment :D pressé...
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Kuntzmann Gérard a écrit : Dire que j'ai jeté celle du chapon ...
faute !!!!!! :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Ch^peau

Message par Kuntzmann Gérard »

Non: tape châpon/chapon dans ici! Il y a du rouge ou pas...C'est la nouvelle orthographe :D 2014 :D
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Kuntzmann Gérard a écrit :Non: tape châpon/chapon dans ici! Il y a du rouge ou pas...C'est la nouvelle orthographe :D 2014 :D
la faute c'est pas l'accent !!!! c'est d'avoir jeté la ficelle... du chat paon !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Excellent

Message par Kuntzmann Gérard »

Excellent!!! :D :D :D Vraiment!
Bonne année! :D
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Gérard, il y a encore pas mal de photographes qui utilisent l'"antique" rolleiflex et autres appareil entièrement manuels, je ne parle pas seulemet pour moi, mon age pourrait expliquer la chose,; mais beaucoup de jeunes qui en ont marre des automatismes qui se servent de nous beaucoup plus qu'ils ne nous servent.
En tous cas ta ligature est bien belle, c'est le type d'enroulement coinceur qu'utilisent ceux qui veulent une poignée à leur baton de randonnée, baton entierement manuel et non pas motorisée avec GPS intégré pour se répèrer en foret de fontainebleau.
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Message par Kuntzmann Gérard »

Pronier a écrit :"Gérard, il y a encore pas mal de photographes qui utilisent l'"antique" rolleiflex et autres appareil entièrement manuels, je ne parle pas seulemet pour moi, mon age pourrait expliquer la chose,; mais beaucoup de jeunes qui en ont marre des automatismes qui se servent de nous beaucoup plus qu'ils ne nous servent.
En tous cas ta ligature est bien belle, c'est le type d'enroulement coinceur qu'utilisent ceux qui veulent une poignée à leur baton de randonnée, baton entierement manuel et non pas motorisée avec GPS intégré pour se répèrer en foret de fontainebleau."
J'ai beaucoup d'admiration devant mon boucher quand il ficelle le rôti dominical...Il va très vite, c'est comme la ligature en photo, régulier, esthétique, les noeuds sont serrés, propres, et il coupe ça avec son couteau plus vite que son ombre...Au prochain achat je lui dirai" Pourriez-vous m'apprendre à ficeler proprement, je fais de la clarinette et donc pour la ligature... La ficelle est dans mon tiroir de cuisine, mais le savoir-faire...Des élastiques aussi, mais j'en casse trois avant d'en poser un bien...

La construction d'instruments à partir d'un tube de bambou ou autre,avec ficelle , élastiques (dans l'élastique, il y tout sur le principe de fonctionnement ) est sans doute la meilleure école de musique; celle de la main "à la pâte" du regretté Charpak...Mais c'est une pédagogie lente et onéreuse dans un premier temps, comme le sténopé...Mais après une génération, si on généralisait, on serait premiers à Pisa...avec les vraies économies à la clé.

Pour le Rolleiflex, je sais bien, j'ai gardé mon Semflex (trop cher le Rollei pour moi à l'époque) copie démocratique de ce dernier donc, mes 6/6, 6/7 et le labo avec les cuves Jobo pour la couleur les analyseurs qui coutaient des mois de salaire...Et le numérique est arrivé, donc Nikon D 100, le refus de me laisser enterrer trop tôt:-) au moins je pouvais réutiliser mes optiques...Imprimante Epson A3+ 2200, des encresau prix du Chanel 5 prix et ça n'arrivait pas à la cheville d'un Brovira ou Portriga tons chauds...Mais j'étais devenu moderne: les invités repartaient avec l'image souvenir de m...tellement que toshop va vite...Les soirées Colorvir, c'est comme Capri, c'est ... :D Bon papy gg ,t'arrête tes conn...:-)

En plus , comme toi, je continue à écouter Benny et Artie et Omer et tous les autres! I am aware!, mais vous êtes sympa ici, vous pardonnerez. La j'essaie de jouer sur mon cadeau de Noêl, une mib , 13 clés ,système Müller 1876, Bec et ligature d'origine, Thibouville, La Couture B années 1920. C'est comme la ligature du boucher: t'es obligé de penser ce que tu fais, tu vas lentement et tu t'aperçois que t' allais beaucoup trop vite des fois en "clarinette sommaire moderne' :D En plus elle a des clés en forme de "pelles à sel" et mon boucher il est sale mes jarretons... :D
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

jarjatte a écrit :J'avais oublie la ligature a la maison, avec un peu musique prevu avec beaux freres neveu et fiston. Alors un coup de ficelle a roti a tres bien fait l'affaire. Pas super commode a mettre mais facile a trouver en periode de noel. Et ca a super bien fait l'affaire. Quand je rentre je vous poste une photo.
Super intéressant comme sujet. Merci Jarjatte de l'aborder ! :D
Bricoleur comme je suis je me suis dis que ce genre d'opération était infaisable pour moi (mon père disait à juste titre que j'avais 2 mains gauches... :mrvert: )
Mais suite à une recherche, je pense que c'est largement possible à faire, et facilement en plus.
Plus bas deux gars expliquent comment faire pour mettre en place ce genre de "ligature-ficelle". (String ligature in english).

Avec un beau fil noir, je trouve ça super joli ! :D

A mon avis du fil de fusil de chasse-sous-marine à 4€ 95 fait parfaitement l'affaire.

Une belle ligature, efficace et facile à poser, pour seulement 4€ 95, ça fait rêver ! :D

Crénon de nom, j'm'en va essayer dès que je peux ! :D

@ Gérard : Je vois que tu as du mal avec certaine fonctionnalité du forum.
Pour citer une personne il te suffit de cliquer sur l'icône "citer" en haut à droite du message !
D'autres fonctionnalités, comme "comment mettre une vidéo", etc.
Cher administrateur-modérateur, Il n'est pas expliqué comment "Citer un message dans ces fonctionnalité". Ça vaudrait peut-être le coup de le rajouter ?

PS : Je m'adresse encore à toi (ami modérateur), ce sujet pourrait peut-être être déplacé dans la rubrique "Accessoires", avec un titre encore plus explicite ?
How do you think so ? (Kisses and congratulations for your work ! :D)

Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour à tous
J'ai une question à poser aux virtuoses de la ligature.
Il me semble difficile une fois la ligature posée bien serrée de pouvoir glisser l'anche sur la table pour modifier légèrement sa position.
Peut être que les clarinettistes chevronnés positionnent leur anche du premier coup sans y revenir? Il m'arrive d'ajuster la position de l'anche de quelques fractions de millimetre après avoir joué quelques premières notes, en glissant très légèrement en avant ou en arrière sur la table.
Avec une ligature métal classique c'est facile, encore plus facile avec une ligature à une seule vis.
Le Romand
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2013, 10:43

Message par Le Romand »

pronier a écrit :Beaucoup de jeunes qui en ont marre des automatismes qui se servent de nous beaucoup plus qu'ils ne nous servent.
Ça c'est bien dit ! :)
Moi je ne fais pas de photo mais je suis bien d'accord avec ça dans plein d'autres domaines !
Répondre