Vandoren D concept

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Vandoren D concept

Message par claribess »

Je voulais savoir si vous avez essayé le concept D de vandoren pour les becs b40 et M30, les becs qui marchent aussi sur le systeme germanique.

Je suis curieuse de savoir la difference entre B40- B40D et M30-M30D. Car les allemands jouent beaucoup plus doux, ce qui me plait..
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso je n'ai pas essayé donc je n'ai pas d'avis, cependant une de mes connaissances, fan de la sonorité germanique a essayé le B40D et est revenue à son B40.

J'ai cru comprendre que la clarinette "idéale" si tant est qu'il y en aie une, est la clarinette à perce allemande mais à doigtés Boehm. Selmer a voulu s'en rapprocher avec la Récital, Buffet en a une dans les cartons depuis plus de 10 ans, et certains facteurs allemands en proposent. Un membre du forum nous a parlé notamment d'un artisan qui en proposerait à des prix de l'ordre les gammes pros Buffet ou Selmer (2500-3000 €). Et c'est à une clarinette de ce type qu'envisageait de passer cette connaissance.

Mais après c'est comme tout, il faut les essayer. Moi on m'a recommandé des becs pour mon cor de basset (qui est particulièrement exigeant), finalement aucune des recommandations ne convenait ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai essayé les deux que Vandoren m'a gentiment envoyés suite à une conversation téléphonique où j'avais expliqué moi aussi ma recherche d'un son plus "rond" et chaud à l'allemande. Je les ai trouvés plus "résistants" que les becs "normaux". A l' époque, je jouais un B45 et venais de passer au B40. Le M30d m'a paru en plus trop fermé. Mais c'est vrai que le son est plus doux et chaud. C'est donc pour des raisons de confort et de sensations que j'ai renoncé: le timbre me plaisait. Finalement, je suis passé récemment au M30 profil 88, avec un demi point de plus pour les anches, et là, je suis très à l'aise et le timbre est un bon compromis de ce que je recherchais.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

edp a écrit : J'ai cru comprendre que la clarinette "idéale" si tant est qu'il y en aie une, est la clarinette à perce allemande mais à doigtés Boehm. Selmer a voulu s'en rapprocher avec la Récital, Buffet en a une dans les cartons depuis plus de 10 ans, et certains facteurs allemands en proposent. Un membre du forum nous a parlé notamment d'un artisan qui en proposerait à des prix de l'ordre les gammes pros Buffet ou Selmer (2500-3000 €). Et c'est à une clarinette de ce type qu'envisageait de passer cette connaissance.
Je ne sais pas si c'est de moi dont tu parle car j'ai effectivement essayé des clarinettes perce allemande montées en système Boehm que j'ai trouvé très intéressantes aussi bien pour la qualité de la facture que pour la sonorité (mais sans intention d'en acquérir une :wink: ). Il s'agit des clarinettes de Georg Hufnagel qui les fabrique entièrement lui même dans son atelier près de Francfort au prix d'environ 2500€.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

Vous m'avez vraiment aidé car justement meme si je cherche un son plus rond, ce qui me deplait auplus avec b40 cest son coté qui resiste parfois trop a mon gout.
Donc la je comprends que ce n'est pas pourmoi la version germanique car encore plus de resistance, cest pour mourir dans l'orchestre!

Je vais essayer un M30 d un ami cette semaine, je verrai si ça me va. Et aussi un demo model de 3UD, un ancien bec de Vandoren ressemblant a 5rv apparement que je viens de commander sur ebay vraiment a un prix tres raisonnable, hate d essayer tout ça.
Je me suis aceheté des green festivals lannee derniere (dont je me pose toujours la meme question de si jai fait le bon choix!) donc je ne peux pas faire un nouvel achat a ce prix pour des nouvelles clarinettes mais des becs ...pourquoi pas.

Je vous tiens au courant des becs que jessayerai si ça vous interesse.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

J'ai joué un M30 pendant un bon moment, puis j'ai joué un CL5 et aujourd'hui un CL6 (avec du 3,5-56 Lepic).
Certes, je n'ai pas le talent de Clair et net, loin s'en faut, mais pour moi il n'y a pas photo.
C'est sûr, c'est un choix très personnel, mais je pense que cela vaut le coup d'essayer le CL6.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pierolivier a écrit : Je ne sais pas si c'est de moi dont tu parle
PO
Oui c'est de toi que je parlais concernant les Hufnagel, mais pas concernant l'essai des becs ni la recherche d'une clarinette perce allemande à doigtés Boehm. Effectivement mon message n'était pas clair, imbriquant deux personnes distinctes ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

Jai essayé tout les "cl" mais malheureusement ce n'est pas pour moi...au debut süper mais au fil des jours je n'aime pas...tout le contraire de b40 qu'on n'aime pas trop au debut et avec le temps ça devient plus beau. t puis quand on prend l'habitude de jouer avec de la resistance, cest trop dur de jouer avec un bec si il resiste tres peu car ça fait des couacs et on a la tendance a trop serrer.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Tiens ça c'est marrant l'autre jour j'ai fait des essais de becs pour mon cor de basset et j'ai trouvé les CL très bien. Avant achat, j'en ai parlé à mon prof. Il m'a dit exactement ce que tu rapportes : on les trouve génial lors de l'essai puis on les trouve bourrés de défauts après quelques jours. Mon prof est finalement revenu à son ancien bec (aussi un B40) et m'a formellement déconseillé le CL (5 si j'ai bonne mémoire) qui m'avait séduit.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Son allemand

Message par Kuntzmann Gérard »

Existe -t-il un son de clarinette "allemande?" Il y a des thèses la-dessus...Comme sur l'influence de la perce et du matériau, des études, des croyances et aucune certitude certaine...
Vous reconnaissez à coup sûr en aveugle une clarinette système allemand? :D
Bravo! :D
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

Jai l impression que les allemands (en general biensur) ont un son plus doux mais plus petit que les français. Enfin cest juste un prejugé surement mais bon cetait juste pour pourvoir exprimer ce que je cherchais avoir comme son mais l'exemple n etait parfait.

Je vais voir avec un M30 ou M30 Lyre si je peux trouver cette douceur et moins de resistance toujours avec un son chaud.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Kuntzmann Gérard a écrit :Existe -t-il un son de clarinette "allemande?" Il y a des thèses la-dessus...Comme sur l'influence de la perce et du matériau, des études, des croyances et aucune certitude certaine...
Oui il y a un son de clarinette allemand ou français comme pour le basson qui se nome fagott en Allemagne et c'est justement lié à la perce pour laquelle il n'y a pas que des thèses mais aussi des règles physiques c'est aussi la raison pour laquelle le saxophone n'a pas le même son que la clarinette la perce, toujours la perce... :wink:
Kuntzmann Gérard a écrit : Vous reconnaissez à coup sûr en aveugle une clarinette système allemand? :D
Bravo! :D
Moi non car je n'ai pas suffisamment l’expérience des clar allemandes mais par contre je me rend compte de la différence quand j'en joue une même si elle est montée en système Boehm.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

claribess a écrit :Je vais voir avec un M30 ou M30 Lyre si je peux trouver cette douceur et moins de resistance toujours avec un son chaud.
C'est pas pour la ramener systématiquement avec mes becs de babbis, mais si tu cherches rondeur et douceur il faut que tu essayes Pomarico.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

+1
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

edp a écrit :+1
Sauf que les pomas ne sont pas faciles d'émission je trouve.
Répondre