nettoyage du bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

nettoyage du bec

Message par pronier »

Bonjour à tous
Ayant acheté un bec M30 et très satisfait de cet achat, je me pose des questions sur le nettoyage. Faut il y passer l'écouvillon en peau , ce que je faisais sans état d'âme dans mes autres bec?
J'ai lu quelque part sur ce forum que le poli de l'intérieur du bec est de grand importance, en conséquence il faut éviter d'y passer quoi que ce soit pour le protéger de tout frottement.
Si l'écouvillon en peau est propre il me semble improbable de dépolir la surface, il me semble mais je ne suis pas expert sur le sujet.
Comment nettoyer le bec? à l'eau savonneuse? mais alors gare au liège.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pronier a écrit :J'ai lu quelque part sur ce forum que le poli de l'intérieur du bec est de grand importance, en conséquence il faut éviter d'y passer quoi que ce soit pour le protéger de tout frottement.
On avait transmis ce qu'un commercial de chez Vando avait dit,
bon, après pour user de la matière à coup de d'écouvillon, je me dis qu'il faudrait le passer quelque millier de fois.

Pour le mien, je passe l'écouvillon 2 ou 3 fois dans le bec après le jeu, et essuie bien l'extérieur parce que c'est là que c'est vite cracra.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Personnellement, je ne passe jamais le chiffon ou l'écouvillon dans le bec, j'essuie juste un peu l'intérieur de la chambre avec la pointe du chiffon pour les motifs cités ci-dessus. Cela dit, cela tient plus du dogme ( "on essuie pas l'intérieur d'un bec", qu'on m'a dit quand j'étais plus jeune, et depuis j'obéis sans me poser de question.... :? )
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je me dis que l'ajout de calcaire dû à la salive dans la chambre d'un bec, et donc le fait de modifier très légèrement la géométrie de celui-ci, est certainement beaucoup plus important que l'éventuelle usure que peut provoquer un bout de tissu dans des matières comme l'ébonite, réputée assez dure je crois, ou le cristal, concernant les Poma.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Il y a déjà un fil sur ce sujet : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =nettoyage
Je pense que la taille du bec est incompatible avec l'écouvillon.
Moi, je le nettoie avec du produit à vaisselle et à l'eau tiède.
Quand au liège, c'est à mon avis la partie la moins fragile du bec.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

L'eau tiède :? bien tiède alors sinon ton bec tourne au vert "Derick" du plus bel effet ! :mrvert: Pour l'ébonite bien sur le cristal, le bois ou le métal ne craignent rien.
Moi je les lave à l'eau froide + liquide vaisselle et de temps en temps (3-4 fois par an à peut près) je les met à tremper dans du vinaigre blanc ça enlève le calcaire et ça désinfecte.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre