Une petite vidéo sur la fabrication artisanale d'anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Une petite vidéo sur la fabrication artisanale d'anches

Message par Nicolas 56 »

Trouvé sur le net, je ne sais pas si vous connaissez :



Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Merci Nicolas pour cette vidéo.

Quelqu'un (Dimitri, Ezran ?) avait, je crois, acheté un kit de fabrication mais je ne sais pas s'il s'agissait de celui-ci.

Mon petit doigt me dit que Oracid va être intéressé par cette vidéo.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Mikosax a écrit :Merci Nicolas pour cette vidéo.

Quelqu'un (Dimitri, Ezran ?) avait, je crois, acheté un kit de fabrication mais je ne sais pas s'il s'agissait de celui-ci.

Mon petit doigt me dit que Oracid va être intéressé par cette vidéo.
Un détail ... le prix du jouet que l'on voit apparaître vers 2'30 ...

1749$ :shock:
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Nicolas 56 a écrit :
Mikosax a écrit :Merci Nicolas pour cette vidéo.

Quelqu'un (Dimitri, Ezran ?) avait, je crois, acheté un kit de fabrication mais je ne sais pas s'il s'agissait de celui-ci.

Mon petit doigt me dit que Oracid va être intéressé par cette vidéo.
Un détail ... le prix du jouet que l'on voit apparaître vers 2'30 ...

1749$ :shock:
Rabat-joie !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Mikosax a écrit :Merci Nicolas pour cette vidéo.

Quelqu'un (Dimitri, Ezran ?) avait, je crois, acheté un kit de fabrication mais je ne sais pas s'il s'agissait de celui-ci.

Mon petit doigt me dit que Oracid va être intéressé par cette vidéo.
Euh... eh bien comme ce n'est pas moi, ce doit être Dimitri :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Mikosax a écrit :Mon petit doigt me dit que Oracid va être intéressé par cette vidéo.
Cette vidéo a déjà dû être postée ici, en tout cas je la connais, effectivement elle est intéressante.
Concernant le papier de verre que j'ai déjà utilisé bien sûr, je me pose des questions.
En effet, la lame d'un rabot doit coupé une fibre d'une manière assez nette.
Par contre, je me demande si le papier de verre n'hache pas ou n'effiloche pas les fibres.
Ce que je fais souvent, c'est de glacer l'anche à plat sur une feuille de papier par mouvements rotatifs.
On peut également faire cela sur les 2 premiers mm du biseau ou également sur les bords gauche et droite du biseau.
Mais bon, tout ça, c'est très empirique.
Actuellement, je suis plutôt branché sur le fraisage de la cavité dans le talon de l'anche.
Pour l'instant mes mesures ne donnent rien, mais là, je crois qu'il y a du blé à moudre.
Avatar de l’utilisateur
jouandeau
Touriste
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2012, 17:36

Anches MARCA

Message par jouandeau »

Bonjour à tous,
Ayant mes habitudes de détente dans le VAR, je suis descendu sur Ollioules qui, en plus d'abriter de magnifiques gorges et des trésors médiévaux et archéologiques, en plus d'une sympathique fête de l'olivier, abrite la maison MARCA, internationalement connue, dont l'épine dorsale est le très sympathique, compétent et artiste Nicolas RIGHI, auteur de lignes instructives dans ce forum, à qui j'ai rendu visite récemment pour y "faire le plein". Connaissant bien les entreprises pour avoir été fort longtemps à la direction de quelques unes parmi les plus "significatives", j'ai été favorablement impressionné par l'application et la compétence du personnel, par l'excellence du matériel utilisé, par la qualité des matières employées, notamment. Je me fournissais auprès de cette maison principalement en anches pour basse, ayant apprécié la ligne de fabrication "Paolo de Gaspari" qui, à mon avis, est supérieure à, à peu près, tout ce qui existe actuellement. Les anches soprano (excel, supérieur...) m'étaient apparues bonnes mais sans distinction particulière par rapport aux monstres sacrés de la maison Montmartroise. Ayant essayé les anches "Premium" en 3,5, j'ai été agréablement surpris par ses qualités, apparemment contradictoires, de souplesse et de stabilité. Cette même force a été essayée sur un BG B1, un CL6, CL4, C85 120, 5RV lyre, B40 lyre, M30 lyre, B45 point, poma sun, poma 1L... a donné d'excellents résultats, avec des nuances bien entendu, sur ces becs très différents, si bien que j'ai décidé de les utiliser exclusivement et que je vais les recommander aux élèves des conservatoires et formations que je fréquente. Je trouve que cette marque n'est pas assez développée en France, alors qu'elle est très appréciée à l'étranger. (mon fils, batteur à Tokyo, la fourni à son groupe pour les sax's).
Donc, amateurs de tous horizons, performez vos ambitions en utilisant les "Premium" Marca, (Manufacture d'Anches en Roseau de la Côte d'Azur), vous ne pourrez qu'en être enchantés et enchanteurs.
Meilleures pensées musicales à tous.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonsoir,
jouandeau a écrit :Bonjour à tous,
Ayant mes habitudes de détente dans le VAR,
Normal ... VAR = Vacances, Armée, Retraite :wink:
jouandeau a écrit : je suis descendu sur Ollioules qui, en plus d'abriter de magnifiques gorges et des trésors médiévaux et archéologiques, en plus d'une sympathique fête de l'olivier, abrite la maison MARCA, internationalement connue, dont l'épine dorsale est le très sympathique, compétent et artiste Nicolas RIGHI, auteur de lignes instructives dans ce forum, à qui j'ai rendu visite récemment pour y "faire le plein". Connaissant bien les entreprises pour avoir été fort longtemps à la direction de quelques unes parmi les plus "significatives", j'ai été favorablement impressionné par l'application et la compétence du personnel, par l'excellence du matériel utilisé, par la qualité des matières employées, notamment. Je me fournissais auprès de cette maison principalement en anches pour basse, ayant apprécié la ligne de fabrication "Paolo de Gaspari" qui, à mon avis, est supérieure à, à peu près, tout ce qui existe actuellement. Les anches soprano (excel, supérieur...) m'étaient apparues bonnes mais sans distinction particulière par rapport aux monstres sacrés de la maison Montmartroise. Ayant essayé les anches "Premium" en 3,5, j'ai été agréablement surpris par ses qualités, apparemment contradictoires, de souplesse et de stabilité. Cette même force a été essayée sur un BG B1, un CL6, CL4, C85 120, 5RV lyre, B40 lyre, M30 lyre, B45 point, poma sun, poma 1L... a donné d'excellents résultats, avec des nuances bien entendu, sur ces becs très différents, si bien que j'ai décidé de les utiliser exclusivement et que je vais les recommander aux élèves des conservatoires et formations que je fréquente. Je trouve que cette marque n'est pas assez développée en France, alors qu'elle est très appréciée à l'étranger. (mon fils, batteur à Tokyo, la fourni à son groupe pour les sax's).
Donc, amateurs de tous horizons, performez vos ambitions en utilisant les "Premium" Marca, (Manufacture d'Anches en Roseau de la Côte d'Azur), vous ne pourrez qu'en être enchantés et enchanteurs.
Meilleures pensées musicales à tous.
Intéressant... Il y a quelques années j'étais allé à l'usine MARCA, sélectionner des anches pour ma basse. À cette époque ils ne faisaient qu'un modèle pour la basse, et donc pas de ligne "Paolode Gaspari" ... Si le moment j'avais été bluffé par la facilité d'émission de ces anches, couplée à une excellente tenue de timbre : des anches faciles, mais pas faibles, le rêve quoi... Sauf que, en 15 jours ces anches étaient vides, claironnaient, refusaient dans l'aigu. Votre petit topo me done envie d'y retourner, je n'habite pas bien loin, (ehhh oui, en dehors de "vacances, armée, retraite", il y aussi des vrais gens ici :wink: ).

(en revanche je ne suis définitivement pas un adepte du réservoir de vocabulaire dans lequel le verbe "performer" se trouve habituellement, mais c'est une autre histoire).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre