Et Dieu créa... le 5JB

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

7JB

Message par Tony »

Alors, quelqu'un a essayé ce fameux bec ?
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Non, mais j'ai déjà essayé un Selmer d'une ouverture de 160 : je l'ai trouvé beaucoup trop ouvert, carrément injouable pour moi, pourtant je suis un habitué du 5JB, déjà très ouvert (147) que je joue avec des anches Rico Royal 2½. Alors le 7JB avec son ouverture de 170 !!!???... A moins d'y mettre des anches ultra-fines mais bon...
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

faut vraiment essayer, l'ouverture n'est qu'un critère parmi d'autres,
Je joue le Poma Jazz** qui est légèrement plus ouvert qu'un 5JB et pourtant donne la sensation du contraire.

Par contre je comprends de moins en moins pourquoi Vando appelle son 5JB le bec jazz, je trouve qu'il se rapproche beaucoup plus des sonorités balkaniques.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Dites-donc, vous ne rigolez pas les gars, du 2 et demi pour un 5JB...
Je trouve déjà le 2 injouable... le 1 et demi tout juste bien et le 1 trop mou.
Comment vous faites ?
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Tony a écrit :Dites-donc, vous ne rigolez pas les gars, du 2 et demi pour un 5JB...
Je trouve déjà le 2 injouable... le 1 et demi tout juste bien et le 1 trop mou.
Comment vous faites ?

Sur le 5JB je n'utilise pas directement une 2½ neuve à roder, mais une 2½ déjà pas trop forte d'origine, genre "2¼" (car il y a des différences) et préalablement bien rodée dans un autre bec moins ouvert. Je mets aussi une ligature BG cuir-caoutchouc (sans métal). L'ensemble procure un bon compromis puissance-timbre-émission... idéal pour jouer dans de grandes salles ou églises sans sono et sans que le timbre ne devienne trop "claironnant". Mais, comme toujours, ce qui me convient personnellement ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'autre, et tout dépend aussi du répertoire envisagé. Mon "assemblage" n'est peut-être pas adapté à de la musique résolument classique, mais convient plutôt pour la variété, le jazz, et tout ce qui se rapproche de ce répertoire-là.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
RAMBELIX49
Touriste
Messages : 35
Inscription : 14 avr. 2011, 11:05

Message par RAMBELIX49 »

Salut à tous , de toute façon le problème est avant tout général , et tout dépend d'abord du bonhome , que ce soit pour les vents becs ou embouchures ou autres instruments .
Je citerais deux exemples , le premier suite à une expérience personnelle :
un concert du quintet de Wynton Marsalis , avec un pianiste tout à fait honorable . Pour le dernier thème il a invité Monty Alexander , donc pas de changement d'instrument ni de sa préparation ( l'accordeur de Monty n'étant pas passé par là ) : tout change , le son du piano , la vélocité , le swing enfin tout même presque tout l'orchestre se retrouve transformé !!!
Second exemple vécu par un ami guitariste professionnel (depuis plus de 40 ans ) qui après un concert de BB King , a pris sa guitare , sans rien changer aux réglages , ni de la guitare ni de l'ampli et de la sono : il n'a jamais réussi réussi a obtenir le même son !!!
Des explications sans doute mais lesquelles ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Tony a écrit :Dites-donc, vous ne rigolez pas les gars, du 2 et demi pour un 5JB...
Je trouve déjà le 2 injouable... le 1 et demi tout juste bien et le 1 trop mou.
RAMBELIX49 a écrit :de toute façon le problème est avant tout général , et tout dépend d'abord du bonhome , que ce soit pour les vents becs ou embouchures ou autres instruments .
Tiens, je remonte ce sujet pour une anecdote récente qui m'a aussitôt fait pensé à ce fil de discussion.

Au dernier jam il y a 2 jours, un excellent clarinettiste et habitué du boeuf était dans le public, et quand le bassiste qui jouait depuis le début de la soirée est parti, j'ai pris la basse et j'ai appelé le collègue pour lui passer ma clarinette. Il a super bien joué comme d'habitude, puis... il m'a dit que mon anche de 2 et demi sur mon 5JB était trop faible :shock: ... et qu'il lui faudrait une 3,5 ou une 4 sur mon bec. Il a joué les morceaux en faisant bien dépasser mon anche pour avoir plus de résistance.

Comme quoi, ça dépend vraiment des musiciens ces histoires.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Mais est-ce que ton anche n'était pas aussi peut-être un peu vieille?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Non, et j'en ai deux en rotation pour les reposer. Moi je sens une petite résistance, l'autre clarinettiste aurait voulu une anche beaucoup plus dure.

C'est juste une anecdote pour montrer que malgré les recommandations des fabricants il y a toujours des différences entre les musiciens.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre