Quelle ligature choisir???

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Rachel
Touriste

Quelle ligature choisir???

Message par Rachel »

Bonjour, ceci est mon premier message sur ce forum, alors je me présente:
Après un an de clarinette à domicile, je suis rentrée au conservatoire en première année de premier cycle.Mon professeur, à la fin de cette première année m'a fait tenter le passage en second cycle et je l'ai eu (je suis trop contente)!!! :D Alors pendant ces vacances j'ai bossé à fond pour faire une super rentrée, le problème est que ma ligature (que j'ai eu avec mon bec) s'est déformée! :( Donc je vais la changer, mais laquelle choisir??? Il y en a tellement, alors si quelqu'un peut me conseiller ce serait génial, merci d'avance!
Rachel. :D
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Bonjour,

à mon avis, puisque tu as un niveau de début de 2nd cycle, je te dirais plutôt d'aller faire des essais en magasin et de choisir celle qui te convient le mieux à toi. Tu verras sur le forum, les avis peuvent être partagés. En plus, certaines conviennent à certains becs, mais pas à tous.

Personnellement, je suis assez fan de la ligature tressée chez Vandoren (Klassik si j'ai bonne mémoire). Un peu chiante à mettre en place (quoique pour moi, moins que les ligatures à 2 vis que je ne supporte pas), adaptable aux différents becs de sib que j'ai, peut faire sonner plus ou moins fort selon que l'on mette la partie où se serrent les cordons en dessous ou au dessus ; et de mémoire elle est en soldes actuellement chez woodbrass. Mais c'est un avis perso ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Rachel
Touriste

Message par Rachel »

Merci beaucoup de votre aide qui me sera précieuse. :D
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Rachel a écrit :, mais laquelle choisir??? :D
L'Optimum de Vandoren, sinon j'aurais l'autre.
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

La BG révélation en cuir :D

Mais je plussois sur le conseil de les essayer : c'est très personnel :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Tu vois comme quoi les avis sur les ligatures c'est très personnel, on t'a parlé de 3 ligatures. Voici les miens sur les deux autres citées et que j'ai pratiquées :

Perso j'aime bien la BG que j'ai mis sur mon cor de basset il y a un certain temps. La BG pouvait aussi se mettre sur mon bec cristal sans problème, c'est même pour cela que je l'avais achetée.

Quant à l'optimum de Vandoren, que j'aimais bien aux débuts, je lui trouve un côté "trop lourd". Tu achètes 3 plaques mais je crois que la plupart de ceux qui l'ont n'en utilisent qu'une seule (je me souviens d'une discussion lors des journées clarafon à ce sujet avec J-P Gauvin). En plus elle est pour le coup le seul bec sur lequel elle est bien c'est mon Vandoren ... Pas top sur le bec Selmer et quasiment impossible à mettre en place sur un poma avec des anches à talons plus épais, notamment les 56 ...

Mis à part la possibilité de la mettre sur un peu tout, je préfère tout de même la klassik car j'ai l'impression que c'est celle qui me donne le moins de contraintes en terme de son.

Donc je crois que l'idéal c'est vraiment que tu essaies.

Sinon pour mon cor de basset (bec de sib) j'ai acheté une masters. Je cherchais un truc léger et rapide à mettre en place. Alors déjà parmi celle qui vont sur le bec Selmer, seule la noire en métal rentre (semble plus facilement se déformer que les autres). Difficile de mettre des 56 dessus (heureusement, j'utilise d'autres modèles). Et je ne sais pas pourquoi, elle me fait une impression de "pas solide" (mais j'apprécie sa légèreté).
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

edp a écrit :Pas top sur le bec Selmer et quasiment impossible à mettre en place sur un poma avec des anches à talons plus épais, notamment les 56 ...
Bah je n'ai pas ce problème, c'est ce que j'utilise, Optimum, Poma et 56 Lepic et ça roule, c'est le protège bec qui n'a pas tenu le coup, ça fait la ligature ouverte à son max et le pauvre protège bec, pourtant vendu avec la ligature ne tient pas le choc.
Le défaut principal de l'Optimum reste son prix, mais depuis qu'est sortie la JLV, l'Optimum parait presque bon marché.

La BG est bien, pas trop chère, je trouve juste qu'esthétiquement ça fait un gros machin sur le bec, c'est quand même pas très joli.

Au sax sop j'ai une M/O de chez Vando, bien aussi, jolie, légère, vite montée et une seule vis à pas inversé.

Pour moi ce qui est important c'est qu'il n'y ai qu'un serrage, et si possible à pas de vis inversé.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

L'Optimum de Vandoren présente l'avantage d'avoir une molette et 2 vis au pas inversé, cela permet un montage/démontage extrêmement rapide.
Une molette roule sous les doigts, alors qu'une vis à tête "papillon" nécessite de repositionner les doigts plus souvent.
Clarinaute
La nouvelle star

Message par Clarinaute »

oracid a écrit :L'Optimum de Vandoren présente l'avantage d'avoir une molette et 2 vis au pas inversé, cela permet un montage/démontage extrêmement rapide.
Une molette roule sous les doigts, alors qu'une vis à tête "papillon" nécessite de repositionner les doigts plus souvent.
C'est ce que j'apprécie sur cette ligature. Le reste, les plaquettes et tout le bazar, bof
J'en ai une en cuir, inversée avec une molette aussi, mais je la tourne toujours dans tous les sens avant de la monter !
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

EDIT : lire M/O à la place de Masters.

C'est vrai que la molette (dispo aussi sur BG), c'est l'idéal une fois l'anche et la ligature positionnées.

La Klassik est la plus longue -et la plus chiante - à mettre en place (en tout cas pour moi), puis l'Optimum (rapide sur le serrage mais pénible à positionner sur mon poma avec des 56, souvent je m'y reprends à plusieurs fois -et mon prof aussi :mrvert: -), puis la M/0 et enfin la BG cuir qui est assez large pour se positionner sans problème sur un bec cristal et qui après bénéficie de la molette.

En terme de sonorité, je préfère de loin la Klassik, je peux moduler ma sonorité beaucoup plus qu'avec les autres.

Enfin si tu dois passer d'une clar sib à une clar en la, la Klassik est la plus à même de se déplacer lorsque tu enlèves le bec. Je pense que c'est un point hautement négatif si tu dois changer de clar en cours de morceau (en orchestre par exemple).
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Bon c'est vrai que l'optimum est une bonne ligature (en tous cas pratique d'utilisation) mais après 2 ans de clarinette je ne suis pas sur que tu en apprécies vraiment toutes les "subtilités" à part son prix :shock: (D’ailleurs moi même après 20 ans de clarinette... :mrvert:) Je te conseille très franchement de prendre la moins chère que tu trouves SML, Bonade ou pour le coté pratique d'une seule vis BG souple ou François Louis "basic" ou encore moins cher le lacet de chaussure, 5€ la paire et aussi efficace qu'une ligature Vandoren Classik à 75€... :? et dans quelques années tu aura plus d’expérience pour avoir si tu as vraiment besoin de dépenser 80€ dans une ligature plutôt que dans 4 boites d'anches. :wink:
PO
Moi j'veux jouer de l'hélicon pon pon pon pon !
Boby Lapointe
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Sinon, une excellente ligature, c'est une section d'un doigt d'un gant de chirurgien.
Cela fonctionne très bien, mais pas facile à positionner l'anche.
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

oracid a écrit :Sinon, une excellente ligature, c'est une section d'un doigt d'un gant de chirurgien.
Et si en plus il faut agresser un chirurgien à la sortie du bloc pour se faire une ligature... :mrvert:

Non pas taper !!! :arrow: :arrow: :arrow:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Ezran a écrit :
oracid a écrit :Sinon, une excellente ligature, c'est une section d'un doigt d'un gant de chirurgien.
Et si en plus il faut agresser un chirurgien à la sortie du bloc pour se faire une ligature... :mrvert:

Non pas taper !!! :arrow: :arrow: :arrow:
:mrvert: :mrvert:
PO
Moi j'veux jouer de l'hélicon pon pon pon pon !
Boby Lapointe
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Il ne faut pas oublier la Luyben qui, malgré son look, est une ligature qui donne d'excellents résultats. Je l'utilise fréquemment avec mon bec Briton roc.

http://www.lordelmusique.com/luyben-lig ... sc,pg0.htm
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Répondre