Bec en cristal... dangereux ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Mr.GOODMOOD16
Touriste
Messages : 8
Inscription : 25 juin 2013, 10:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Bec en cristal... dangereux ?

Message par Mr.GOODMOOD16 »

Bonjours à tous, je pense acheter (un jour) un bec en cristal et je me demandais si, étant donné qu’apparemment ils étais coulés et donc conçu a partir de l’alliage verre-oxyde de plomb, il n'y avais pas un risque pour la santé.
(je parle du saturnisme)

Apparemment en contact avec de l'acide le cristal neuf libère l'oxyde de plomb dans le liquide ou aliment...

Faudrait-il bien laver le cristal avant de l'utiliser ou ce qu'il appelle "Crystal" n'est que verre :?:

Voila, telle est ma question...
Selmer Odysée, bec Vandoren B45, 56 rue Lepic f3
...entre autres instruments...
_____
http://mrgoodmood16.fr.mu
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Mr.GOODMOOD16 a écrit :Bonjours à tous, je pense acheter (un jour) un bec en cristal et je me demandais si, étant donné qu’apparemment ils étais coulés et donc conçu a partir de l’alliage verre-oxyde de plomb, il n'y avais pas un risque pour la santé.
(je parle du saturnisme)

Apparemment en contact avec de l'acide le cristal neuf libère l'oxyde de plomb dans le liquide ou aliment...

Faudrait-il bien laver le cristal avant de l'utiliser ou ce qu'il appelle "Crystal" n'est que verre :?:

Voila, telle est ma question...
Sujet déjà abordé.
La salive n'est pas acide (en tout cas bien moins que le Coca ou le vin, ou même le jus d'orange)
Et boire dans un verre en cristal n'a jamais entraîné de saturnisme.

Le danger, ce sont les tuyaux en plomb (cause connue du saturnisme dans la Rome antique) et les gamins qui lèchent (si c'est possible) les vieilles peintures au plomb.

J'ai 3 becs Pomarico en cristal et je n'ai pas peur de les utiliser.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mr.GOODMOOD16
Touriste
Messages : 8
Inscription : 25 juin 2013, 10:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Message par Mr.GOODMOOD16 »

ok merci
Selmer Odysée, bec Vandoren B45, 56 rue Lepic f3
...entre autres instruments...
_____
http://mrgoodmood16.fr.mu
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Il me semble aussi que l’appellation cristal est abusive.
D'ailleurs les pomarico sont en "crystal" pas cristal. Donc si tu bois du whisky coca puis du vin et que tu joues (et là je te tire mon chapeau) normalement ça devrait aller.
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Arouan a écrit : Donc si tu bois du whisky coca puis du vin et que tu joues (et là je te tire mon chapeau) normalement ça devrait aller.
A condition de bien se rincer la bouche à la Kro avant de jouer!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arouan a écrit :Bonjour,
Il me semble aussi que l’appellation cristal est abusive.
Oui il semblerait qu'elle le soit.
Une fois avec Dim on a montré un poma à un gars qui a bossé dans le cristal. Verdict quasi immédiat : c'est pas du cristal, c'est du verre.
Arouan a écrit : D'ailleurs les pomarico sont en "crystal" pas cristal. Donc si tu bois du whisky coca puis du vin et que tu joues (et là je te tire mon chapeau) normalement ça devrait aller.
Euuhhh, ça c'est tout simplement parce que chez les anglo-saxons ça s'écrit avec un "y" au lieu d'un "i" chez nous, et que la plupart des temps les boites et supports publicitaires de chez poma sont imprimés en grand-breton. Chez moi j'ai aussi une grosse boite rouge en plastoc pour bec de basse avec marqué "cristallo" dessus :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Marcel a écrit :Un lien intéressant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_(verre)
Il ne faut rien exagérer
Wikipédia a écrit :Risques et intoxications liées au plomb du cristal

Les alcools forts, vins, mais aussi le Coca-cola, le vinaigre ou les jus de fruit ou tout liquide acide se chargent de plomb toxique quand ils sont stockés dans des carafes en cristal. Quelques heures suffisent pour atteindre un seuil de toxicité (saturnisme) si la carafe a peu servi
Ce risque existe pour les ouvriers des cristalleries, mais aussi pour les consommateurs.
Des travaux scientifiques ont clairement montré que du vin ou des alcools ayant stagné dans des verres en cristal ou surtout dans des carafes en cristal neuves ou ayant peu servi s'imprègnent de plomb. Le cristal, contenant normalement 25 % de PbO (oxyde de plomb), et le vin étant un liquide naturellement acide, la solubilisation des oxydes est possible
Comme je ne trempe pas mes becs ni dans le whisky, ni dans le coca, ni dans le vinaigre, ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Il y a en France bien d'autre sources d'intoxication au plomb méconnues (en dehors des maisons anciennes, les peintures au plomb sont interdites depuis 1948 je crois) et des sites industriels.
ARS a écrit :Des poussières de plomb issues des activités professionnelles et de loisirs (bricolage) sont transportées sur les cheveux, la peau, les vêtements, les chaussures et les objets divers. Elles se déposent sur toutes les surfaces de l’habitat et peuvent contaminer les individus à leur domicile, en particulier les enfants et les femmes enceintes.
Le contact d’aliments ou de boissons acides avec une céramique artisanale (plats à tajine), un récipient en étain (théières) ou en cristal libère le plomb.
Des cosmétiques comme les khôls et certains remèdes traditionnels en poudre (Azarcon4, Greta) contiennent une grande quantité de plomb.
Les jouets non marqués CE sont susceptibles de renfermer du plomb.
L’ingestion en quantité d’aliments développés sur sites pollués : légumes du potager, champignons, coquillages (ils filtrent une énorme quantité d’eau)... ainsi que d’aliments sur lesquels se sont déposés des rejets atmosphériques peut entrainer une intoxication au plomb.
De même que la consommation d’eau distribuée par des canalisations en plomb, d’autant plus que le pH de l’eau est acide et qu’elle est faiblement minéralisée (ce n’est pas le cas en région Centre).

Autres sources
La chasse : une cartouche contient 200 à 300 billes de plomb. Quelques grains touchent l’oiseau, le reste retombe au sol ou dans l’eau. Les oiseaux, les poissons ingèrent le plomb avec leur nourriture.
La pêche : les pêcheurs fixent les lests de bas de ligne avec les dents.
Le balltrap : les terrains peuvent recueillir une grande quantité de plomb.
Les loisirs : les reconstitutions de batailles avec des soldats de plomb et les figurines warhammer sont très prisées.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Faudrait en avoir le coeur net, comme montrer nos becs à des artisans,
EricW a écrit :Une fois avec Dim on a montré un poma à un gars qui a bossé dans le cristal. Verdict quasi immédiat : c'est pas du cristal, c'est du verre.
je pense que c'est juste du verre.
Dickie a écrit :Autres sources
La chasse : une cartouche contient 200 à 300 billes de plomb. Quelques grains touchent l’oiseau, le reste retombe au sol ou dans l’eau. Les oiseaux, les poissons ingèrent le plomb avec leur nourriture.
La pêche : les pêcheurs fixent les lests de bas de ligne avec les dents.
Le balltrap : les terrains peuvent recueillir une grande quantité de plomb.
Les loisirs : les reconstitutions de batailles avec des soldats de plomb et les figurines warhammer sont très prisées.
Ah ben que des loisirs de blairs :P Comme quoi y'aurait presque une justice

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Dickie a écrit :
Marcel a écrit :Un lien intéressant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_(verre)
Il ne faut rien exagérer
Wikipédia a écrit :Risques et intoxications liées au plomb du cristal

Les alcools forts, vins, mais aussi le Coca-cola, le vinaigre ou les jus de fruit ou tout liquide acide se chargent de plomb toxique quand ils sont stockés dans des carafes en cristal. Quelques heures suffisent pour atteindre un seuil de toxicité (saturnisme) si la carafe a peu servi
Ce risque existe pour les ouvriers des cristalleries, mais aussi pour les consommateurs.
Des travaux scientifiques ont clairement montré que du vin ou des alcools ayant stagné dans des verres en cristal ou surtout dans des carafes en cristal neuves ou ayant peu servi s'imprègnent de plomb. Le cristal, contenant normalement 25 % de PbO (oxyde de plomb), et le vin étant un liquide naturellement acide, la solubilisation des oxydes est possible
Comme je ne trempe pas mes becs ni dans le whisky, ni dans le coca, ni dans le vinaigre, ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Il y a en France bien d'autre sources d'intoxication au plomb méconnues (en dehors des maisons anciennes, les peintures au plomb sont interdites depuis 1948 je crois) et des sites industriels.
ARS a écrit :Des poussières de plomb issues des activités professionnelles et de loisirs (bricolage) sont transportées sur les cheveux, la peau, les vêtements, les chaussures et les objets divers. Elles se déposent sur toutes les surfaces de l’habitat et peuvent contaminer les individus à leur domicile, en particulier les enfants et les femmes enceintes.
Le contact d’aliments ou de boissons acides avec une céramique artisanale (plats à tajine), un récipient en étain (théières) ou en cristal libère le plomb.
Des cosmétiques comme les khôls et certains remèdes traditionnels en poudre (Azarcon4, Greta) contiennent une grande quantité de plomb.
Les jouets non marqués CE sont susceptibles de renfermer du plomb.
L’ingestion en quantité d’aliments développés sur sites pollués : légumes du potager, champignons, coquillages (ils filtrent une énorme quantité d’eau)... ainsi que d’aliments sur lesquels se sont déposés des rejets atmosphériques peut entrainer une intoxication au plomb.
De même que la consommation d’eau distribuée par des canalisations en plomb, d’autant plus que le pH de l’eau est acide et qu’elle est faiblement minéralisée (ce n’est pas le cas en région Centre).

Autres sources
La chasse : une cartouche contient 200 à 300 billes de plomb. Quelques grains touchent l’oiseau, le reste retombe au sol ou dans l’eau. Les oiseaux, les poissons ingèrent le plomb avec leur nourriture.
La pêche : les pêcheurs fixent les lests de bas de ligne avec les dents.
Le balltrap : les terrains peuvent recueillir une grande quantité de plomb.
Les loisirs : les reconstitutions de batailles avec des soldats de plomb et les figurines warhammer sont très prisées.
Pour les autres sources, il y a comme un léger problème sur la première ligne...elle à due être écrite par un opposant à la chasse, si vous arrivez à mettre 200 à 300 plombs dans une cartouche de calibre 12 (le plus répandu) vous verrez qu'il n'y aura plus de place pour y mettre de la poudre et une bourre :mrvert: :mrvert:
Je suis chasseur et J'ASSUME :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

J'ai demandé à mon fils qui travaille à St.Gobain.
En principe, aujourd'hui, dans le verre il n'y a pas de plomb.
Il suffit donc de demander à Pomarico si leurs becs sont en cristal ou en verre.
S'ils disent qu'ils sont en cristal, vous allez muter, s'ils disent que c'est du verre, le doute subsistera. :|
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

On connait la densité du verre( environ 2,5 ) et la densité du cristal ( environ 3). Ne peut-on pas vérifier en faisant le volume du bec dans un grand verre d'eau? :roll:
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Marcel a écrit :On connait la densité du verre( environ 2,5 ) et la densité du cristal ( environ 3). Ne peut-on pas vérifier en faisant le volume du bec dans un grand verre d'eau? :roll:
Vous en avez du temps à perdre Je vous envie :shock:
Avatar de l’utilisateur
Hortus
Touriste
Messages : 38
Inscription : 12 mars 2013, 17:09

Message par Hortus »

Euréka !!! :oops: :idea:
--
Hortus

Vieux débutant
Selmer 10S II - 1994
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Le verre est amorphe, le cristal non.

L'ébonite (forme de bakélite, caoutchouc vulcanisé avec une charge colorée) est-elle amorphe ?
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Répondre