Bec Allemand

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Bec Allemand

Message par Pierolivier »

J'étais à Francfort la semaine dernière et j'ai eu l'occasion de tester un bec AW chez un réparateur & fabricant de clar.
Je doit dire qu'il m'a presque mis sur le cul ! Très différent de ce dont on a l'habitude, déjà le matériau, du polymère pas de l'ébonite et il est un peut plus épais que la moyenne mais on s'y fait très vite (peut-être par ce que je joue surtout de la basse ?).Sa chambre est plutôt particulière très ronde presque comme celle d'un bec de sax soprano.
La sonorité est très flatteuse des beaux graves riches, puissant et onctueux médium et aigus clair, précis et pas trop brillant il aide bien à corriger le Bb médium, il développe pas mal de puissance sans beaucoup d'effort et tout le registre passe avec une facilité presque déconcertante.
Toutes ces impressions sont le résultat d'un test pendant une petite heure sur différentes clarinettes dont la mienne que je joue habituellement avec 1 M30.
Étant donné que l'achat d'un nouveau bec (130€ tout de même) n'est pas dans mes priorités je ne sais pas si enthousiasme du premier test persiste après une utilisation plus longue mais j'ai rarement eu une impression aussi fort à l'essai d'un nouveau bec.
Le modèle que j'ai essayé est le F110, c'est Georg Hufnagel chez qui je me trouvais qui l'a choisi voyant que je jouai un M30.
Ils font aussi des becs de clarbasse mais je n'avais pas ma basse avec moi et il n'en n'avait pas chez lui.
J'ai joué le AW F110 avec mes V12 habituelles et avec une anche AW, j'ai préféré le test avec l'anche AW et j'en ai d'ailleurs pris une boite car elle sont très très bien sur mon M30 aussi. C'est le modèle 302 classic "french cut" mais avec un talon plus épais comme les "german cut" qui produit un son bien centré et "consistant" je ne trouve pas d'autre adjectif pour qualifier l'impression qu'elles m'ont faites. En tous cas ça me plait beaucoup mais toujours pareil il faut voir ce que ça donne sur la durée.
Elles ont la particularité de résister les 4/5 première minutes et d'un coup le son se révèle et c'est un grand plaisir. Georg Hufnagel observait ma réaction car il savait ce qui allait se passer, apparemment il n'a pas été déçu :D Il m'a affirmé qu'elles ont une très longue durée de vie. Affaire à suivre... :wink:
Bêtement je n'ai même pas pensé à en prendre pour la basse... :(
Enfin comme vous pouvez le constater je suis plutôt enthousiaste, je vous dirait ce qu'il en est dans 1 mois ou 2.
PO
PS. Je vous parlerais plus tard des clarinettes de Georg Hufnagel qui elles aussi valent le détour. :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jack
Curieux
Messages : 84
Inscription : 10 mai 2011, 16:14

Message par jack »

Bonjour.
Je ne suis pas étonné de ta réaction. Je joue depuis 3 mois un bec autrichien Nick Kuckmeier(trouvable que sur Internet) et il m'a fait oublier totalement les Vando. Attention je ne crache pas sur les produits Vando : ils sont bons. Mais, ils ne sont pas seuls sur terre. Mon bec autrichien m'éa fait totalement mettre de coté les Vando, pour l'instant, au point de peut être en prendre un 2ème, au cas où...

Mais ce bec AW pourrait m'intéresser. Peut on trouver un distributeur sur Paris ou faut il passer par Internet ?

Merci pour cette découverte de bec dans un matériau plus léger sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jack a écrit :Bonjour.
Je ne suis pas étonné de ta réaction. Je joue depuis 3 mois un bec autrichien Nick Kuckmeier(trouvable que sur Internet) et il m'a fait oublier totalement les Vando. Attention je ne crache pas sur les produits Vando : ils sont bons. Mais, ils ne sont pas seuls sur terre. Mon bec autrichien m'éa fait totalement mettre de coté les Vando, pour l'instant, au point de peut être en prendre un 2ème, au cas où...
Oui ça fait longtemps que nous tenons ce discours ici mais Vando controle tellement bien le marché en France qu'a chez part quelques aventuriers il est pratiquement impossible d'essayer autre chose.
jack a écrit : Mais ce bec AW pourrait m'intéresser. Peut on trouver un distributeur sur Paris ou faut il passer par Internet ?

Merci pour cette découverte de bec dans un matériau plus léger sans doute.
Non impossible à trouver ailleurs que sur internet Ils sont en vente chez Thomann et sinon sur le site de Georg Hufnagel. Je n'ai pas remarqué une grosse différence de poids mais effectivement il est plus léger.
G Hufnagel m'a expliqué que ce fabricant avait choisi le polymère par ce que l'ébonite est assez toxique à la fabrication à cause des émanations de souffre et il se pourrait bien que les allemands en interdise la fabrication.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jack
Curieux
Messages : 84
Inscription : 10 mai 2011, 16:14

Message par jack »

Merci pour cette réponse
Répondre