Baril Buffet-Crampon ICON

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Messagepar matz » Sam Jan 04, 2014 10:17 am

Je joue un bec série 13 sur une claribole à 442, ça a bien baissé toute ma main gauche et notamment les notes de gorge, après ça dépend de la façon de jouer de chacun!
matz
Dieu grec
 
Messages: 311
Inscrit le: Dim Jan 01, 2006 23:24 pm
Localisation: Bayonne

Messagepar Le Romand » Sam Jan 04, 2014 11:18 am

Je ne suis pas spécialiste en barillets, becs et ligatures en tout genre, mais par contre ce que je peux vous dire est tout d'abord qu'effectivement la Prestige, comme la plupart des clarinettes B-C, est disponible en 442 et 440 (et certaines même en 444, je me demande bien à quoi ça sert) ; ensuite que l'inscription "PRT B 442" ou autres est une nouveauté assez récente (années 2000 sauf erreur) donc les instruments plus anciens n'auront pas cette inscription. La mienne par exemple (Prestige de 1987) n'a aucune inscription autre que le logo B-C sur le barillet et le pavillon.
Le Romand
La nouvelle star
 
Messages: 115
Inscrit le: Sam Juin 22, 2013 10:43 am

Messagepar Dim » Sam Jan 04, 2014 11:33 am

faut bien trouver des astuces pour faire tourner les stocks et attirer le chaland...

Kuntzmann Gérard a écrit:On attend les anches M13 ou diapason français.

:lol:

D.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9339
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar matz » Sam Jan 04, 2014 12:37 pm

Bah en attendant, l'accordeur est d'accord, je peux poster des photos si vous les voulez !
matz
Dieu grec
 
Messages: 311
Inscrit le: Dim Jan 01, 2006 23:24 pm
Localisation: Bayonne

440/442

Messagepar RAMBELIX49 » Sam Jan 04, 2014 14:40 pm

Bien encore merci à tous , comme je vous l'ai dit à l'oreille quand je joue avec les cd Aerbersold normalement à 440 , la différence ne s'entend pas , et puis on corrige soi même si nécessaire .
Cela ne vaut donc pas e coup d'acheter un nouveau baril .
Mais alors les barils vendus par Thomann , en 440 , ou 442 , cela serait il une armaque ?
RAMBELIX49
Touriste
 
Messages: 34
Inscrit le: Jeu Avr 14, 2011 11:05 am

Messagepar Dim » Sam Jan 04, 2014 15:04 pm

ou peut-être juste une mauvaise information comme le web en est rempli :wink:

C'est un peu le problème je trouve quand on joue des instruments à vent, par exemple dans mon coin il y a quelques marchands de musique, qui vendent de la clar, du sax et de la trompette mais ils n'y pigent pas un broc de ce qu'ils ont en vitrine, de la gratte, du clavier, de la batterie, de l'ampli et du djembe autant que tu veux, mais j'ai déjà demandé comme ça pour voir à un vendeur si la la Yam 250 qu'ils vendent est en bois : heuuuu, bah, je sais pas trop, sûrement...Heu pourquoi ? si c'est pas en bois c'est en quoi ?

D.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9339
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

son et matière

Messagepar jouandeau » Jeu Sep 12, 2019 15:28 pm

Bonjour
Voila ce que j'ai retenu des maîtres que j'ai connu dans mes modestes prestations musicales en clarinette (toutes) au cours de la période qui va de mes 8 ans à mes 73 ans.
1- le matériau n'a aucune importance dans le son obtenu en ce qui concerne la fréquence. Peu importe que le tube soit en bois, en métal, en carton, en plastique, en verre ... en peu importe sa forme, en cercle , droite, carrée, en triangle , en hélice...
2- par contre, le timbre obtenu résulte exclusivement du matériau employé, en produisant telles harmoniques et pas telles autres. C'est ce qui a fait la fortune de Stradivarius ou de landolfus (ou de Selmer avec la récital!).
Voila pourquoi les vieux bois, comme ceux du stock Leblanc rapatriés aux USA, donnent des résultats remarquables sur des clarinettes abordables. Mais dépêchez vous, il n'y en a plus beaucoup !

Mes instruments actuels: basse privilège Selmer à l'ut, (tout Selmer, baril 32° et pavillon), bec focus, anche Légère 3.
Sib Récital, idem bec et anche.
La, Peter Eaton, bec Eaton, anche Marca.
Bonnes notes.
Avatar de l’utilisateur
jouandeau
Touriste
 
Messages: 13
Inscrit le: Mar Avr 17, 2012 17:36 pm

Messagepar Dim » Jeu Sep 12, 2019 16:49 pm

jouandeau a écrit:2- par contre, le timbre obtenu résulte exclusivement du matériau employé, en produisant telles harmoniques et pas telles autres. C'est ce qui a fait la fortune de Stradivarius ou de landolfus (ou de Selmer avec la récital!).

Oui mais là tu parles de luthiers de violons dont le son est obtenu grâce à une table d'harmonie, là ça parait évident que le bois y est pour quelque chose. Le principe de la clarinette c'est la géométrie du tube.
La Récital est vraiment différente des autres clarinettes de par sa fabrication, c'est surtout pour ça qu'elle est reconnaissable.
non ?
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9339
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Précédent

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité