par jouandeau » 12 Sep 2019, 15:28
Bonjour
Voila ce que j'ai retenu des maîtres que j'ai connu dans mes modestes prestations musicales en clarinette (toutes) au cours de la période qui va de mes 8 ans à mes 73 ans.
1- le matériau n'a aucune importance dans le son obtenu en ce qui concerne la fréquence. Peu importe que le tube soit en bois, en métal, en carton, en plastique, en verre ... en peu importe sa forme, en cercle , droite, carrée, en triangle , en hélice...
2- par contre, le timbre obtenu résulte exclusivement du matériau employé, en produisant telles harmoniques et pas telles autres. C'est ce qui a fait la fortune de Stradivarius ou de landolfus (ou de Selmer avec la récital!).
Voila pourquoi les vieux bois, comme ceux du stock Leblanc rapatriés aux USA, donnent des résultats remarquables sur des clarinettes abordables. Mais dépêchez vous, il n'y en a plus beaucoup !
Mes instruments actuels: basse privilège Selmer à l'ut, (tout Selmer, baril 32° et pavillon), bec focus, anche Légère 3.
Sib Récital, idem bec et anche.
La, Peter Eaton, bec Eaton, anche Marca.
Bonnes notes.