Le Romand a écrit :Kuntzmann Gérard a écrit :Mais j'attends avec intérêt une réponse sur " le timbre d'un instrument est indépendant du matériau".
J'avoue que je reste sceptique à ce sujet : un instrument en bois vibre plus qu'un instrument en métal. Pour s'en convaincre il suffit de prendre un diapason et de faire vibrer avec le corps d'une clarinette basse et son bocal par exemple. On voit bien que le la produit par le bois est assez sonore tandis que le métal résonne peu. Le son d'une clarinette ne sort pas que du pavillon mais de tout l'instrument, donc je pense que le matériau joue quand même son rôle. D'ailleurs, sinon, quel intérêt de faire des altos, basses et contrebasses en bois avec uniquement les parties courbes en métal plutôt que tout en métal ? Même chose pour les bassons.
Sceptique moi aussi, mais comme dit , on attend la" vraie réponse". Mon cousin est corniste à Bastille, il est un peu et même pas mal spécialisé dans le cor naturel, il restaure , fait des copies d'anciens instruments, joue avec " des gens de qualité très connus"...Il n'est donc pas sourd à priori...Il pense que la "qualité" ou les caractéristiques plus exactement du métal ont une incidence sonore. Mais il ne sait pas mesurer ça...C'est pour l'instant du ressort de l'oreille...
On ne sait toujours pas vraiment expliquer certaines choses acoustiques que tous le monde peut vérifier chez soi; pourquoi un appareil HIFI excellent aux mesures physiques" statiques" peut-il être médiocre à l'audition? Pourquoi en plus des mesures physiques, sûrement très pointues, les géants de l' électronique japonaise, pour leurs appareils THG, "finalisent -ils" le produit à l'oreille?..Ils embauchent des "oreilles" comme les parfumeurs des "nez"...C'est que"quelque chose échappe encore" à la mesure physique...
Aux mesures les plus sophistiquées, les amplis à transistors sont très supérieurs aux appareils à tubes /lampes, technologie décrite comme dépassée ...mais quand on a un bon transistor la pub dit "sonne comme les meilleurs tubes"...
Qui sait expliquer/mesurer pourquoi deux câbles de résistance ohmique identique , par exemple en cuivre" désoxygéné ", "pur" 99. 9999, il y en à 9 de 9, s'entendent différemment dans des systèmes très performants pour des oreilles performantes..."Effet de peau", DIT, "mirrcodécharges d'interface", c'est très compliqué , je n' y comprends goutte dans leurs explications, , mais je ne suis pas encore sourd.
Comme vous, je suis sceptique et je pense donc bêtement, surement, que faute de s'être vraiment penché sur la question avec la même ardeur que pour aller sur la lune ou Mars, ben ,, on ne sait pas trop, mais ça viendra ...Après tout on "entend" avec le cervô, pas avec les oreilles...et sur Alzheimer, ou ce que rêve mon Golden quand il "couine" la nuit "ils" ne savent pas grand chose... J'ai parlé de HIFI car je viens d'acheter le numéro spécial annuel de Diapason...je le lis depuis la création ou presque , c'est pas une bible , mais en France il n' y pas grand chose à lire en musique, et donc sur ces "choses" là j'ai lu tout et son contraire...Donc je suis sceptique...Un de leur anciens rédacteurs en chef avait conseillé , au fil des mois, au moins cinq manières de brancher les enceintes , ou la prise de courant des appareils avec un voltmètre: à l'oreille, il y a une différence,, le monsieur a sûrement une une" bonne oreille ", mais jamais d'explication scientifique . "on ne sait pas tout"
Tout le monde devrait vérifier s'il a branché ses chers appareils vidéo et audio avec la prise secteur dans le " bon sens", phase/neutre.. Mais là on sait pourquoi, les constructeurs l'indiquent de plus en plus sur leurs appareils. Pourtant le premier qui l"a dit s'est fait traiter de gourou ou de charlatan
Bon, les" hymnes" sous la flotte demain, pas de bois donc, j hésite entre la King et la Sylvabet...Pour le look, le son on s'en f...pour une fois
Bon WE à tous!