Baril Buffet-Crampon ICON

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
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clar_masaru
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Message par clar_masaru »

RichardP a écrit :pour l'avoir essayé: il est effectivement un peu plus homogène surtout dans les notes de "gorge" mais il rend la clarinette beaucoup plus dure et résistante, je dirais quelque chose comme 1/4 de force d'anche
tel que la divine, j'ai trouve très résistante même si très homogène, pour la jouer j'aurai besoin de baisser 1/2 numéro dans les anches
C'est très intéressant. Merci beaucoup RichardP pour l'info !
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Kuntzmann Gérard
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Message par Kuntzmann Gérard »

"Il remonte le bas et descend le haut", mais li n'enlève rien ! :-)
Il est beau " l' Icon"...Il ne faut pas s'interdire les découvertes sous le prétexte que c'est du marketing,que ça "enrichit" BC , je viens d'enrichir aussi mon luthier Vando avec un CL6 qu'il est "mieux" que mon très bon CL5, ce qui signifie seulement qu'à mon oreille et sur ma clarinette, cet exemplaire choisi seulement entre trois sonne "mieux." et sue le CL5 était peut-être plus mal "choisi", ou que j'ai changé .. On peut attendre le 7 , comme dit ici, mais que ceux qui joueraient un 5 essaient donc le 6, ce n'est que le prix de quelques paquets de clopes, mais je sais, un clarinettiste ne fume pas... :D Mais le sujet : l'Ion
Il faut donc aussi essayer plusieurs exemplaires de ces barils, comme pour les becs quoi...Et donc aller sur place...Ou demander à Pascal, Paul, etc...qui n'auront pas forcément le même avis...mais éviteront le nanard//cul de bouteille...qui existent...

Mon luthier m'a prêté pour essai à la maison, tranquille, sur plusieurs jours, des Fatboy; j'avais déjà essayé des Moba... Le son change à chaque fois,entre exemplaires aussi, sans parler du bois, mais là je garde le baril d'origine de ma Festival...Je suis sûrement sur un bon exemplaire de série, la clarinette ayant été choisie et le baril est en usine monté sur le corps du haut pour la perce... Nan, c'est le meilleur, parce que c'est ce son qui me plait...Mais c'est passionnant de changer , pour revenir en arrière ou changer...ou selon la projection recherchée, les acoustiques. La clarinette est un instruments ouvert :o

Nous avons très rapidement après les débuts, tout plein de barils de becs, non ?
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Kuntzmann Gérard
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Message par Kuntzmann Gérard »

Pardon ,
J"avais pas vu l'ancienneté du post, je viens d'essayer des barils...et en cherchant dans" accessoires", de tomber aussi sur ce "vieux" youtube... :D
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clar_masaru
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Message par clar_masaru »

Kuntzmann Gérard a écrit :Pardon ,
J"avais pas vu l'ancienneté du post, je viens d'essayer des barils...et en cherchant dans" accessoires", de tomber aussi sur ce "vieux" youtube... :D
Mais il n'y a pas à t'excuser du tout ! Le baril icon me reste toujours un sujet de séduction et un objet d'hésitation, et je suppose que ce soit pareil pour pas mal de gens.
masaru
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Kuntzmann Gérard
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Message par Kuntzmann Gérard »

J'ai essayé des barils toute la soirée...:-)

C'est sans doute dû à la fréquentation de forums " d'urgence '", urgences fausses ou vraies, ' politico- sociétales" etc" , je crois souvent que c'est" du jour", tant que le post n'est pas relégué à la page dix, c'est une erreur, mais avec cla masaru je vois que la réactivité ici existe en clarinette aussi... :D

Nan je dis ça ,passeque des fois un mec dit par exemple qu'il angoisse pour une note qui ne sort pas , on lui répond de manière circonstanciée ici, des clarinettes diplômées, et l'impétrant ça répond huit jour après quand il répond...

Cela dit , j'ai (encore) une excellente mémoire , sans recherche donc de mémoire: tu n'es pas un" ennemi du progrès ", de la' recherche du progrès',dans les becs ou ailleurs, les fabricants innovent et ne volent personne, sauf ceux qui y consentent ,comme moi parce j'adore être "vôlé" , cad 'ravi" (de ravir ...) :D Acheter un nouveau baril ça se réfléchit un peu , sans doute, mais si mon revendeur de province en avait un en stock, un Icon donc, sauf si c'est "injouable" dès le magasin parce qu'il est fendu, :-), je l'aurais déjà: on ne peut pas se faire une vraie idée de ce genre d'accessoire même en quelques heures dans une cabine, et ici , il n'y a même pas de cabine...Et un seul exemplaire au mieux...pour moi, je dois acheter pour essayer, après avoir lu des avis, ici, par exemple...
J'ai même lu que tu défendais la cadence d'Eddy Daniels dans le Copland, ou je fais erreur? :D ? Donc quand tu l'auras je suivrai ton avis... Bon, j'ai Alzheimer? ça c'est une vraie angoisse... :D

Ma devise; BC fait du BC, Benny Goodman du BG...
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Polymétis
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Message par Polymétis »

Bonjour à tous
J'ai eu l'occasion d'essayer à Mantes, (quand j'ai été essayé et acheté une Festival Green Line en juin) 6 barils "Icon". J'ai aussi eu l'occasion d'en débattre avec avec les techniciens concernés.
D'un point de vue musical, après un bref instant de surprise plutôt positif, j'ai eu le sentiment que cela ne changeait pas grand chose, voire une certaine perte de timbre.
J'ai fait le teste en présence d'une des personnes concernées par la conception,et mon épouse (1er prix de Paris d'Alto). Donc résultat peut probant en ce qui me concerne.
J'ai donc fait part de mes conclusions, d'autant que les prix est très dissuasif en regard du bénéfice obtenu "s'il y a".
D'un point de vue acoustique cela doit se présenté comme un léger resserrement au centre du baril,quasi invisible à l’œil nu.
La nature du matériau utilisé ne peut scientifiquement pas intervenir sur la production sonore,excepté sur la qualité de poli pour favoriser l'écoulement au maximum de l'air, milieu du phénomène d'entretien de la vibration.
Voilà pour l'instant où j'en suis par rapport à cette nouveauté.
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clar_masaru
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Message par clar_masaru »

Toi donc KG :)

En fait comme je me suis permis d'acheter une clarinette en LA récemment (une BC RC), que j'ai faite régler (certes pour pas cher), sans attendre mon anniversaire ou d'autres excuses, un baril qui coûte 150€ ne peut être guère raisonnable devant ma famille :oops: ; du coup je m'interdis d'aller au magasin de musique que pour acheter des anches :wink:

Et je voudrais vraiment pouvoir comparer non pas seulement plusieurs exemples d'ICON, mais aussi Moennig et Chadash. Alors ça devient une recherche trop grande pour entreprendre avec hésitation.
Polymétis a écrit :Bonjour à tous
J'ai eu l'occasion d'essayer à Mantes, (quand j'ai été essayé et acheté une Festival Green Line en juin) 6 barils "Icon". J'ai aussi eu l'occasion d'en débattre avec avec les techniciens concernés.
D'un point de vue musical, après un bref instant de surprise plutôt positif, j'ai eu le sentiment que cela ne changeait pas grand chose, voire une certaine perte de timbre.
J'ai fait le teste en présence d'une des personnes concernées par la conception,et mon épouse (1er prix de Paris d'Alto). Donc résultat peut probant en ce qui me concerne.
J'ai donc fait part de mes conclusions, d'autant que les prix est très dissuasif en regard du bénéfice obtenu "s'il y a".
D'un point de vue acoustique cela doit se présenté comme un léger resserrement au centre du baril,quasi invisible à l’œil nu.
La nature du matériau utilisé ne peut scientifiquement pas intervenir sur la production sonore,excepté sur la qualité de poli pour favoriser l'écoulement au maximum de l'air, milieu du phénomène d'entretien de la vibration.
Voilà pour l'instant où j'en suis par rapport à cette nouveauté.
Très intéressant ! Merci pour le partage d'info !
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Kuntzmann Gérard
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Message par Kuntzmann Gérard »

Bonjour!

Après lecture, je crois que je ne vais pas demander à mon luthier d'en faire venir un pour essai: après je me sens obligé de le prendre....On parle d'homogénéité, de justesse chaque fois qu'on a mis ça en avant sur un accessoire, c'"était le timbre qui était modifié, je parle de ma sensation bien sûr...

pour Polymetis: j'ai "appris" aussi, programme de bac, il y a fort longtemps hélas, que le timbre était une histoire de" ventres ou de noeuds à certains endroits de la perce" , qqch comme cela, et que la nature du matériau n'intervenait pas...Que la différence entre un sax et une cla était due à la forme de la perce conique ou cylindrique, en tous cas pas due au métal. D'ailleurs le sax est un" bois" :)

Or je viens d 'essayer des barils, en grenadille et en cocobolo, ils sonnent très différemment, ils modifient le timbre de manière différente par rapport au baril d' origine de ma Festival GL. Je n'en ai retenu aucun , car différent et cher ne veut pas dire meilleur même quand c'est joli et que mes "stars" jouent dessus (D'Rivera, Daniels et autres... Peut-être cette différence est-elle due à des" dispersions" de fabrication à perce identique ? Mais alors comment des constructeurs sérieux peuvent-il axer leur com sur la nature du matériau, clarinettes complètes en bois divers , becs en mopane, cocobolo, grenadille, buis violette, bois de rose... et donc associer à chaque bois une couleur sonore, un timbre dicté par le matériau?

Je n'ai pas dû tout comprendre.

Le nombre de fabricants de barils en bois exotique divers est étonnant ...Cela rappelle les becs en cristal très présents dans les orchestres il y quelques décennies et aujourd'hui semble-t-il, disparus du symphonique, sauf sur la pochette du vinyle. Le "tuning" en matière de clarinette se développe, on suit les Américains?

Bonne journée, je cours rendre au luthier ses becs et barils qu'il a eu la gentillesse de me confier quelques jours pour essai à la maison; dans mon acoustique habituelle. Rien que pour ça je me sens obligé de garder des fois...Mais un pavillon et un baril MOBA, c'est très joli sur une étagère... :D

Bonne journée!
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jp
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Message par jp »

J'achèterais bien ça aussi pour le look. déjà que j'ai des becs en cristal (... sur les sop, sur la basse, c'est plus dur)
C'est un peu comme mettre de la 5W50 à l'odeur d'huile de ricin dans ma moto.
Cela dit, logiquement la masse de l'instrument, en l'empêchant de vibrer, devrait avoir une importance (audible?). Donc la masse du bec, et peut-être celle du barillet.
L'état de surface aussi (faudrait pouvoir tester des barillets pas lisses du tout à l'intérieur).
Et si on en faisait en caoutchouc bien souple (héhéhé et si on faisait une sorte de soufflet en plastoc pour corriger la justesse en faisant varier la longueur, on pourrait faire des bends comme les guitaristes :mrvert: et aussi de jouer tzigane... on peut y arriver sans ça, cela dit :mrvert: :mrvert: :mrvert: )
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Message par Nicolas 56 »

jp a écrit : déjà que j'ai des becs en cristal (... sur les sop, sur la basse, c'est plus dur)
jp
Comment cela ?

Plus dur à avoir, ou plus dur à jouer ?

pourrais-tu m'éclairer ?
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
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EricW
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Message par EricW »

Nicolas 56 a écrit :
jp a écrit : déjà que j'ai des becs en cristal (... sur les sop, sur la basse, c'est plus dur)
jp
Comment cela ?

Plus dur à avoir, ou plus dur à jouer ?

pourrais-tu m'éclairer ?
Ni l'un ni l'autre ! C'est facile à trouver, et à jouer aussi.
C'est peut-être plus dur ... à assumer :mrvert:

E.
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Kuntzmann Gérard
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Obélix

Message par Kuntzmann Gérard »

Bonsoir tous,

Rentre du luthier, il a commandé aussi un coffret"Icon', pour avoir toutes les finitions...Ben un client curieux et le bon luthier devient curieux...Quand je lui ai rendu les Backun, jai avoué: je n'y connais rien en bois, j'ai pendant les essais mélangé les emballages et le bois n'est pas indiqué sur le baril, en regardant les bois sur la toile, c'était pas convaincant... :oops: le grenadille peut ne pas être grenat et le cocobolo pas forcément rouge ou brun clair ou autre chose, donc je ne savais pas à quel type de matériau de baril accoler telle ou telle caractéristique sonore subjective, mais que j'avais trouvé que: " celui -là est plus "chaud"," rond", et donc d' après les pubs, c'est sûrement lui le "cocomachin ". Il m'a dit exact ... ,j'avais pas faux :D je ne lui ai pas dit que ce n'était qu'une question de perce ...De toute façon, le meilleur à mes oreilles et de loin était celui d'origine, celui avec lequel un certain P.Messina l'a essayée...Pourquoi changer ce qui marche ? oui , mais je suis altruiste, je ne voudrais aps mettre nos gentils modos au chômage :D

Donc l'Icon est beau , why not, warum nicht vu mon patronyme...Et j'aime beaucoup Moraguès et sa famille...C'est vrai que on n'a pas toujours le choix d'acheter juste pour voir et" décorer" ses étagères, je ne suis pas/plus un jeune actif chargé de famille, et madame fait du saxbar, un S3 et ses becs , je peux me lâcher... :D

Mais j'attends avec intérêt une réponse sur " le timbre d'un instrument est indépendant du matériau". Enfin une réponse accessible au manant, en tapant "tuyaux sonores" , il y a des thèses entières... :D
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Kuntzmann Gérard
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Message par Kuntzmann Gérard »

jp a écrit :J'achèterais bien ça aussi pour le look. déjà que j'ai des becs en cristal (... sur les sop, sur la basse, c'est plus dur)
C'est un peu comme mettre de la 5W50 à l'odeur d'huile de ricin dans ma moto.
Cela dit, logiquement la masse de l'instrument, en l'empêchant de vibrer, devrait avoir une importance (audible?). Donc la masse du bec, et peut-être celle du barillet.
L'état de surface aussi (faudrait pouvoir tester des barillets pas lisses du tout à l'intérieur).
Et si on en faisait en caoutchouc bien souple (héhéhé et si on faisait une sorte de soufflet en plastoc pour corriger la justesse en faisant varier la longueur, on pourrait faire des bends comme les guitaristes :mrvert: et aussi de jouer tzigane... on peut y arriver sans ça, cela dit :mrvert: :mrvert: :mrvert: )
jp
Hopla,

J'ai enfin vu l'onglet " citer", j'avais cru écrire deux fois la même chose, mais ma femme me l'a dit: quand t'as" essayé" , t'es ....Ok , elle a raison, devant ma G.Mulligan je m'incline...Et quand j'ai pas "essayé" , je suis pareil : "homogène, stable, timbré"... :twisted:

Le" look": disons que aucune clarinette ou accessoire, pas besoin d'être moche pour bien sonner...en général l'homme s'est arrangé pour créer des instruments à la fois beaux et "utiles"...Mon baril Backun Moba sur ma BC, bon là, c'est esthétiquement discutable, un truc autrichien ou Roy Soleil , la psychoacoustique me l'avait "conseillé",il est donc bien mieux sur le coin de l'étagère le beau Moba... Et il ne sera donc jamais sur "le bon coin "F
Finalement , j'ai eu raison de le choisir: une bonne virée chez le luthier , il y avait un soliste de l'orchestre de la région, un essai, des auditeurs, une mousse pour se reposer, une bonne soirée, et un bel objet à regarder pendant les gammes...200€ Un placement, pas une arnaque... :D

Tu oses donc dire que le ""look" compte?
D'abord sache :D qu'on on ne dit pas le "look" , la clarinette est un bois , un instrument noble! Tu voulais dire que tu préfères , tant qu'à faire , qqch de beau ? Bon si tu tiens à parler de look, leurs fixations ou pedales vélo sont très bonnes... et même la référence pour les réglages de chaussures... :D

Le look woui, mais faut que ça soyyyye'" homogène"," centré et large" , que ça" projette" mes solos, solis, c'est" plus juste que juste"...Le 11 novembre j'aurai le "look coco"; je vais jouer les hymnes sur une métal qui a fait la guerre , sur un bec cristal, un Diamond, ou A2 , pour le ""look, évidemment... :D

Bon , je sors content , j'ai enfin vu l'onglet "citer" Pffff, parlant du 11 , guerre donc, de Gaulle (qui s'est révélé en 14/18) l'a dit " la vieillesse est un naufrage". Alors tant qu'on peux enrichir tous ces" voleux" de marchands de becs , barils....je vaias essayer d'en essayer, et ici on me pardonnera mes essais/excès! :D
Le Romand
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Message par Le Romand »

Kuntzmann Gérard a écrit :Mais j'attends avec intérêt une réponse sur " le timbre d'un instrument est indépendant du matériau".
J'avoue que je reste sceptique à ce sujet : un instrument en bois vibre plus qu'un instrument en métal. Pour s'en convaincre il suffit de prendre un diapason et de faire vibrer avec le corps d'une clarinette basse et son bocal par exemple. On voit bien que le la produit par le bois est assez sonore tandis que le métal résonne peu. Le son d'une clarinette ne sort pas que du pavillon mais de tout l'instrument, donc je pense que le matériau joue quand même son rôle. D'ailleurs, sinon, quel intérêt de faire des altos, basses et contrebasses en bois avec uniquement les parties courbes en métal plutôt que tout en métal ? Même chose pour les bassons.
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Kuntzmann Gérard
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On ne nous dit pas tout!

Message par Kuntzmann Gérard »

Le Romand a écrit :
Kuntzmann Gérard a écrit :Mais j'attends avec intérêt une réponse sur " le timbre d'un instrument est indépendant du matériau".
J'avoue que je reste sceptique à ce sujet : un instrument en bois vibre plus qu'un instrument en métal. Pour s'en convaincre il suffit de prendre un diapason et de faire vibrer avec le corps d'une clarinette basse et son bocal par exemple. On voit bien que le la produit par le bois est assez sonore tandis que le métal résonne peu. Le son d'une clarinette ne sort pas que du pavillon mais de tout l'instrument, donc je pense que le matériau joue quand même son rôle. D'ailleurs, sinon, quel intérêt de faire des altos, basses et contrebasses en bois avec uniquement les parties courbes en métal plutôt que tout en métal ? Même chose pour les bassons.
Sceptique moi aussi, mais comme dit , on attend la" vraie réponse". Mon cousin est corniste à Bastille, il est un peu et même pas mal spécialisé dans le cor naturel, il restaure , fait des copies d'anciens instruments, joue avec " des gens de qualité très connus"...Il n'est donc pas sourd à priori...Il pense que la "qualité" ou les caractéristiques plus exactement du métal ont une incidence sonore. Mais il ne sait pas mesurer ça...C'est pour l'instant du ressort de l'oreille...

On ne sait toujours pas vraiment expliquer certaines choses acoustiques que tous le monde peut vérifier chez soi; pourquoi un appareil HIFI excellent aux mesures physiques" statiques" peut-il être médiocre à l'audition? Pourquoi en plus des mesures physiques, sûrement très pointues, les géants de l' électronique japonaise, pour leurs appareils THG, "finalisent -ils" le produit à l'oreille?..Ils embauchent des "oreilles" comme les parfumeurs des "nez"...C'est que"quelque chose échappe encore" à la mesure physique...

Aux mesures les plus sophistiquées, les amplis à transistors sont très supérieurs aux appareils à tubes /lampes, technologie décrite comme dépassée ...mais quand on a un bon transistor la pub dit "sonne comme les meilleurs tubes"...

Qui sait expliquer/mesurer pourquoi deux câbles de résistance ohmique identique , par exemple en cuivre" désoxygéné ", "pur" 99. 9999, il y en à 9 de 9, s'entendent différemment dans des systèmes très performants pour des oreilles performantes..."Effet de peau", DIT, "mirrcodécharges d'interface", c'est très compliqué , je n' y comprends goutte dans leurs explications, , mais je ne suis pas encore sourd.

Comme vous, je suis sceptique et je pense donc bêtement, surement, que faute de s'être vraiment penché sur la question avec la même ardeur que pour aller sur la lune ou Mars, ben ,, on ne sait pas trop, mais ça viendra ...Après tout on "entend" avec le cervô, pas avec les oreilles...et sur Alzheimer, ou ce que rêve mon Golden quand il "couine" la nuit "ils" ne savent pas grand chose... J'ai parlé de HIFI car je viens d'acheter le numéro spécial annuel de Diapason...je le lis depuis la création ou presque , c'est pas une bible , mais en France il n' y pas grand chose à lire en musique, et donc sur ces "choses" là j'ai lu tout et son contraire...Donc je suis sceptique...Un de leur anciens rédacteurs en chef avait conseillé , au fil des mois, au moins cinq manières de brancher les enceintes , ou la prise de courant des appareils avec un voltmètre: à l'oreille, il y a une différence,, le monsieur a sûrement une une" bonne oreille ", mais jamais d'explication scientifique . "on ne sait pas tout" :D

Tout le monde devrait vérifier s'il a branché ses chers appareils vidéo et audio avec la prise secteur dans le " bon sens", phase/neutre.. Mais là on sait pourquoi, les constructeurs l'indiquent de plus en plus sur leurs appareils. Pourtant le premier qui l"a dit s'est fait traiter de gourou ou de charlatan :D :D :D

Bon, les" hymnes" sous la flotte demain, pas de bois donc, j hésite entre la King et la Sylvabet...Pour le look, le son on s'en f...pour une fois

Bon WE à tous!
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