Après le CL4 et le CL5, voici le CL6...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

clar_masaru a écrit :C'est tout juste étonnant que pour certains tous les becs Vandoren soient pareils sur la clarinette... Juste incroyable.
Ce que je comprends de tout ça c'est que Vandoren est populaire parce que c'est bien, voire très bien, mais qu'il n'y a pas de surprise. C'est trop sage, ça reste trop dans les clous, et avec des modèles similaire ou on ne prend pas de risque (genre les gamme "Lyre" et profile "88" qui sont les même que les autres mais...différentes??!!).
Je pense que c'est vrai car à chaque fois que je me suis dis "comment il fait ce mec pour avoir un son ou un timbre comme ça", ce n'était pas des Vandoren. Ca veut pas dire que Vandoren c'est pourri, ça veut juste dire que le monopole de Vandoren nous standardise un peu trop le son des clarinettes par chez nous et que leur monopole nous prive d'une diversité appréciable et du plaisir d'aller essayer autre chose.
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Mais je croyais que dans ce forum même, pour un timbre "boisé" on préconisait B40 (Lyre) et pour un timbre brillant et classique facile d'aborder, 5RV Lyre, B45 Lyre si tu as plus de souffle et pour un son plus fort, etc... Tout ça c'est pareil pour les non-Vando-ïstes ? Soit.

Bon, et ce que je veux répéter comme simple question, c'est "qu'est-ce qu'ils viennent faire à ce fil ??". Anti-Vando + intérêt pour les becs Masters, c'est tout au moins contradictoire. J'aurais aimé que la discussion s'approfondisse dans le sens d'élucider les secrets de ces becs (Masters) qui semblent encore pas très bien compris, expliqués, dévoilés, caractérisés, décrits...

Il n'y a pas que les joueurs qui cherchent l'originalité dans le timbre et la sonorité, mais juste un plus grand confort ou une plus grande facilité.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

Bha alors si tu veux qu'on reviennent sur le fil du poste, moi j'ai trouvé que le cl5 avait de la gueule (je parle d'esthetique) avec ses petite encoche en bas ca en jete meme si ca sert à rien :P :P apres au niveau du son, par rapport à un B45 (c'etait mon bec de comparaison lors de mes essaies) il fait ressortir un chtouille plus les grave et est plus puissant mais en meme temps je l'ai trouvé vraiment trop ouvert j’entends par la que meme s'il n'etait pas énormément plus ouvert que le b45 mon anche (qui était une vando bleu 2.5 assez costaud) passait moins bien, j'ai du en prendre une autre. donc mon avis: il est cool mais je préfère un petit 45 ou meme 40 et avoir un éventail d'anche plus large........mais je préfère de loin mon Mayer :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: (promis j’arrête)
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Ouf, c'est un grand rapprochement de terrains d'entente ! Merci Samuel maq ! et tes observations de CL5 sont de valeur ici, moi je te remercie !
Samuel maq a écrit :mais je préfère de loin mon Mayer :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: (promis j’arrête)
Je comprends, quand on est heureux on veut le montrer :wink:
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

clar_masaru a écrit :C'est tout juste étonnant que pour certains tous les becs Vandoren soient pareils sur la clarinette... Juste incroyable.
Incroyable... mais vrai. La différence entre 2 exemplaires d'un même modèle me semble parfois plus grande qu'entre 2 modèles.
Alors, les vrais geeks, c'est peut-être justement les clarinettistes, qui ont besoin qu'on leur propose 25 références differentes du même bidule... ;-)
Ce que je fais dans ce fil ? Ben râler, comme tout le monde. Et espérer un réveil de Vandoren....
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Et bien, ce matin, je me suis offert le CL6.
Effectivement, comme annoncé, sa projection me semble plus facile que le CL5.
En passant alternativement de l'un à l'autre, je sens une résistance avec le CL5.
Bref, pour l'instant, je l'ai adopté.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

vivement le CL7 alors :lol:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dim a écrit :vivement le CL7 alors :lol: D.
Dans 2 ans, oui, surement.
Je pensais avoir acheté le CL5 l'année dernière, mais non, c'était en 2011.
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

[HS]Quand ça passe les dix doigts, ça s'appellera CLX passant au numérotation romaine et sous-version en nom d'animaux félins, et tous les ans et demi suivants, on aura un truc séduisant qui fait dégrader la performance de l'ancienne version pour accélérer l'obsolescence :), et puis CL-X Mini en moins cher mais avec choix de couleur pfff :mrvert: :arrow: (Je déteste Ap*le pour ça depuis quelques ans !)[/HS]

Ahem donc très respectable Vandoren.

Tu es un early-adopter Oracid ! Et merci pour ton rapport ! Ça sonne plus fort ? Et est-ce que ça veut dire que ça risque d'épuiser le souffle plus vite ? Tous les registres sont pareillement impactés ? Y a-t-il des différences visibles ? Peut-être que c'est trop demander.

C'est tout de même fortiche de différencier les sensations avec autant de granularité.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Oui, tu as raison Clar_Masaru, cela mérite quelques précisions.
Je ne suis pas sûr qu'il sonne plus fort. Quand je dis que la projection est meilleur, cela veut dire que pour la même puissance de souffle, le son sort plus facilement.
C'était très net quand je revenais sur le CL5. Mais peut-être, ai-je un problème de compréhension de la terminologie exacte de Vandoren.
Oui, je pense que tous les registres sont concernés.
En fait, pour mes tests, je ne fais pas d'arpèges ou d'exercices particuliers sur tous les registres, je joue un morceau que j'ai bien en tête et que je connais bien.
En l'occurrence, il s'agit du Larghetto du K581.
J'ai fait mes tests avec la dizaine l'anches que j'utilise actuellement, force 3 - 56 Lepic, globalement les anches me semblent plus faciles à jouer.
Chez Vandoren, j'ai testé 3 becs, et je dois dire que je n'ai pas senti de grandes différences. Pour moi, ils étaient vraiment semblables.
Pour le son, au début, je le trouvais un peu brillant, puis pendant les tests, chez moi, j'ai retrouvé le son doux et velouté que j'aime. J'ai dû m'adapter.
Je pense que le CL5 et le CL6 ont le même son. La seule différence est dans la facilité de jeu, ce qui pour moi est un énorme avantage.
Mais Vandoren ne dit pas autre chose :
"Le CL6 conserve l’esthétique sonore du CL5 avec une facilité d’émission et une projection accrues."
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

oracid a écrit : "Le CL6 conserve l’esthétique sonore du CL5 avec une facilité d’émission et une projection accrues."
Le cl6 ayant toutes les qualités du cl5 plus des qualités supplémentaires, ils vont donc arrêter immédiatement la fabrication du cl5, et pourquoi pas offrir de reprendre les cl5 en échange d'un cl6, avec une lettre d'excuses, vu qu'à 2 ans près, s'ils avaient su eux aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clarinaute a écrit :
oracid a écrit : "Le CL6 conserve l’esthétique sonore du CL5 avec une facilité d’émission et une projection accrues."
Le cl6 ayant toutes les qualités du cl5 plus des qualités supplémentaires, ils vont donc arrêter immédiatement la fabrication du cl5, et pourquoi pas offrir de reprendre les cl5 en échange d'un cl6, avec une lettre d'excuses, vu qu'à 2 ans près, s'ils avaient su eux aussi!!!
Je trouve ta remarque très pertinente, effectivement il serait normal d'arrêter la production du CL5.
Mais je ne te suis pas quand tu demandes de reprendre les CL5.
Les produits sont (devraient) le résultat de l'état de la technique à un moment donné.
Et c'est tant mieux si la technique fait évoluer les produits.
Je pense que jusqu'aujourd'hui la conception des becs était assez empirique, mais depuis quelques temps, la capacité des ordinateurs permet une finesse dans la modélisation jamais atteinte. Dans un autre domaine, le cœur artificiel, j'ai vu à la télé que des progrès significatifs sont en train d'apparaitre. On est là également dans un problème de modélisation.
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

la deuxième partie de ma phrase était évidemment une boutade (de dijon bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Bon, j'ai contacté Vandoren, voici la question :
"Selon votre plaquette de présentation du CL6, vous dites : "Le CL6 conserve l’esthétique sonore du CL5 avec une facilité démission et une projection accrues." En conséquence, avec une autre personne, nous nous demandions si le CL6 allait remplacer le CL5 ou s’il venait en complément. Et dans ce dernier cas, quelles caractéristiques spécifiques justifieraient le maintien du CL5."

Voici leur réponse :
"Le CL6 est effectivement assez proche du CL5.
Les musiciens dont la force d'anche "idéale" se situe entre deux forces peuvent préférer le CL5 ou le CL6 en fonction de ce qu'ils utilisent.
A anche identique, le CL6 paraîtra un peu plus facile que le CL5."
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

oracid a écrit :Bon, j'ai contacté Vandoren, voici la question :
"Selon votre plaquette de présentation du CL6, vous dites : "Le CL6 conserve l’esthétique sonore du CL5 avec une facilité démission et une projection accrues." En conséquence, avec une autre personne, nous nous demandions si le CL6 allait remplacer le CL5 ou s’il venait en complément. Et dans ce dernier cas, quelles caractéristiques spécifiques justifieraient le maintien du CL5."

Voici leur réponse :
"Le CL6 est effectivement assez proche du CL5.
Les musiciens dont la force d'anche "idéale" se situe entre deux forces peuvent préférer le CL5 ou le CL6 en fonction de ce qu'ils utilisent.
A anche identique, le CL6 paraîtra un peu plus facile que le CL5."
Ce sont de fins communicants! :lol: Quelle époque, mon dieu (sans majuscule évidemment) quelle époque!
Répondre