Accessoire indispensable clarinette

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

sbauffe a écrit : Comme disait un de mes regretté professeur: "pas de crayon, pas de carrière!"....(j'ai jamais eu de crayon :? )
Pierre Drevet?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Dim a écrit :
- ecouvillon soie et microfibre : indispensable oui pour préserver tes tampons, après je n'ai pas encore trouvé la matière idéale.
j'ai la prétention d'avoir trouvé le graal de l'écouvillon 8) :
un bon mouchoir en coton fin au tissu bien serré --> ça absorbe la flotte impeccablement, ça ne laisse pas de fibre dans la perce et ça ne se coince pas. En plus ça ne coûte rien par rapport à ceux du commerce.
Celui que j'utilise fait à peu près 25cm sur 25, j'ai attaché une ficelle à un angle et à l'autre bout de la ficelle une épingle à nourrice pour faire le lest.
C'est vraiment couillon comme système mais je vous assure que ça fonctionne et je ne vois pas ce qu'un truc de mâârque pourrait faire de mieux.
D'autant plus que j'ai lu quelque part sur le forum que les tissus genre micro-fibre avaient tendance à plus étaler la flotte qu'à l'absorber.

Pour ce qui est du séchage des tampons ( quand on est débutant comme moi on bavouille pas mal :mrvert: ) j'ai aussi l'arme ultime :
un morceau de SOPALIN :lol:
Là encore pas besoin de s'emm...
Je glisse le coin de ma feuille de sopalin sous les tampons en les appuyant un peu sur le papier et toute l'humidité est absorbée.
Le sopalin est aussi impec pour enlever la flotte qui reste dans les parties "femelles" du montage de la clarinette : je veux dire par là les 2 côtés du barillet, le haut du pavillon et le haut du corps du bas je sais pas si je suis très clair là
J'arrête tout de suite ceux qui seraient tentés de dire " pas bon le coup du sopalin , il va rester collé sous les tampons et ensuite bonjour les problèmes de fuites ... " . Avec du papier toilette on aurait peut-être ce genre de problème mais pas avec un papier absorbant de qualité normale, en tout cas c'est ce que je peux dire avec quelques mois de recul et le luthier qui a eu ma clarinette entre les mains ne m'a jamais dit: "tiens, c'est quoi ces bouts de papier collés sous les tampons ?"

Il y a plein de trucs que je n'ai pas résolus concernant la clarinette ( comment en jouer correctement par exemple :roll: ) mais ces histoires de nettoyage ne sont pas un soucis, les trucs décrits plus haut me donnent parfaitement satisfaction.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Juste un truc: attention à bien ligaturer la ficelle au mouchoir, si elle se décroche avec le mouchoir dans la clarinette tu es mal ... Pareil si elle casse. Sinon, c'est vrai que le mouchoir en coton, j'ai utilisé ça pendant des années et c'est cent fois mieux que cette saloperie de microfibre qui absorbe que dalle ...
sbauffe
Touriste
Messages : 37
Inscription : 02 nov. 2010, 21:42

Message par sbauffe »

jp a écrit :
sbauffe a écrit : Comme disait un de mes regretté professeur: "pas de crayon, pas de carrière!"....(j'ai jamais eu de crayon :? )
Pierre Drevet?
jp
non...mais la formule a du faire son chemin...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clair et net a écrit : Sinon, c'est vrai que le mouchoir en coton, j'ai utilisé ça pendant des années et c'est cent fois mieux que cette saloperie de microfibre qui absorbe que dalle ...
C'est vrai que ça n'absorbe absolument pas la flotte, mais peut-être que c'est voulu afin que le séchage soit plus rapide.
Ce serait quand même surprenant de proposer de la micro fibre à la place du coton s'il n'y avait aucun avantage.
Je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche commerciale quand on connaît le prix de ce chiffon. :|
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Clair et net a écrit : j'ai utilisé ça pendant des années et c'est cent fois mieux que cette saloperie de microfibre qui absorbe que dalle ...
et tu utilises quoi maintenant ?
oracid a écrit :C'est vrai que ça n'absorbe absolument pas la flotte, mais peut-être que c'est voulu afin que le séchage soit plus rapide.
Ce serait quand même surprenant de proposer de la micro fibre à la place du coton s'il n'y avait aucun avantage.
Je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche commerciale quand on connaît le prix de ce chiffon. :|
Hum, si ça n'absorbe pas la flotte je ne vois pas trop comment le séchage pourrait être plus rapide.
Je pense que les fabricants d'accessoires auraient du mal à justifier les euros qu'ils demandent pour leur bouts de tissus s'il ne s'agissait que d'un banal coton, alors que la micro-fibre ça fait plus "technique", moderne, sérieux ... sauf que ça ne marche pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

yves a écrit :Hum, si ça n'absorbe pas la flotte je ne vois pas trop comment le séchage pourrait être plus rapide.
Je pense que les fabricants d'accessoires auraient du mal à justifier les euros qu'ils demandent pour leur bouts de tissus s'il ne s'agissait que d'un banal coton, alors que la micro-fibre ça fait plus "technique", moderne, sérieux ... sauf que ça ne marche pas :roll:
Je parlais du séchage de l'écouvillon, pas de la clarinette. :wink:
L'écouvillon en micro fibres retire bien toute la flotte. Lorsque je le passe, il est bien couvert de flotte.
Je pense qu'il doit être assez efficace lorsqu'on joue en orchestre et que l'on doit retirer toute la flotte rapidement.
Le problème, c'est que si on le passe une deuxième fois, il étale la flotte une nouvelle fois dans la clarinette.
J'ai toujours pensé que la flotte posait problème pour le jeu et pour les tampons, mais nullement pour la clarinette elle-même.
Personnellement, j'essuie ma clarinette environ toutes les 30 minutes pendant le jeu, puis à la fin bien sûr.
J'essuie les mortaises avec un kleenex, et les tampons avec du papier à cigarette.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Clair et net a écrit :Juste un truc: attention à bien ligaturer la ficelle au mouchoir, si elle se décroche avec le mouchoir dans la clarinette tu es mal ... Pareil si elle casse.
non non, pas de problème, ça m'est arrivé que le noeud se défasse mais comme il y a forcément un bout du tissu qui dépasse d'un côté ou de l'autre de la partie de la clarinette que l'on essuie, il suffit de tirer dessus, ça ne reste pas coincé.
Si on veut essuyer rapidement la clarinette sans la démonter entièrement il y a en effet le risque que le tissu reste dedans en cas de dénouage du fil ... un peu embêtant si la partie de clarinette est imminente lors d'un concert , j'imagine.
Mon prof m'avais filé un écouvillon qu'il avait bricolé et qui était bien costaud --> pas de risque de casse ou de dénouage de la ficelle. Il avait utilisé une ficelle du genre truc d'escalade qui résiste à une grosse traction et il l'avait cousue au tissu --> sûrement encore plus solide que les trucs du commerce. Je ne l'ai plus et j'ai la flemme de m'en faire un sur ce modèle mais c'est une bonne solution.
oracid a écrit :Je parlais du séchage de l'écouvillon, pas de la clarinette. :wink:

ah, oui, là je comprends mieux :wink:
oracid a écrit :L'écouvillon en micro fibres retire bien toute la flotte. Lorsque je le passe, il est bien couvert de flotte.
Je pense qu'il doit être assez efficace lorsqu'on joue en orchestre et que l'on doit retirer toute la flotte rapidement.
Le problème, c'est que si on le passe une deuxième fois, il étale la flotte une nouvelle fois dans la clarinette.
Le coton a une sacrée capacité d'absorption. Avant qu'il ne recrache ce qu'il a absorbé on peut faire un bon nombre d'essuyages de perce qui sont tout de même un peu moins efficaces au fur et à mesure que le tissu s'imbibe mais c'est à mon avis toujours mieux que de réétaler la flotte comme le fait la micro-fibre.
Si le tissu est fin il peut sécher un peu entre deux essuyages mais pas aussi vite que la micro-fibre.
Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas mais en ce qui me concerne le coton fait parfaitement l'affaire et puis Vandoren gagne assez de sous comme ça, je préfère m'acheter un disque que de lui filer encore des euros :wink:
Répondre