Accessoire indispensable clarinette

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
raffiland
Touriste
Messages : 27
Inscription : 22 avr. 2013, 15:12

Accessoire indispensable clarinette

Message par raffiland »

Bonjour,

Je m'appelle Raffi, je viens de Paris, je débute en clarinette.

J'aimerai connaitre les accessoires qu'il faut acheter en plus de ma clarinette allemande (+étui) pour nettoyer, entretenir chaque partie (bois, tampon, méca, bec etc) afin de conserver au mieux et le plus longtemps la clarinette.
Je vais demander à une boutique parisienne mais j'aimerai avoir vos avis aussi.

Merci

Raffi
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

tu trouveras ce genre de choses à savoir sur le Wiki :
http://clarinette.net/wiki/doku.php
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
raffiland
Touriste
Messages : 27
Inscription : 22 avr. 2013, 15:12

Message par raffiland »

Salut Dim,

Merci pour le lien, ce site est vraiment intéressant. Il y a une multitude d'informations précieuses.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

raffiland a écrit :Salut Dim,

Merci pour le lien, ce site est vraiment intéressant. Il y a une multitude d'informations précieuses.
Ben oui, c'est le wifi du forum, c'est un peu fait pour :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pas le wifi, le wiki. Dur dur le matin? :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Pas le wifi, le wiki. Dur dur le matin? :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
Arf, blorf, oui, ... ça se pourrait ... :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
raffiland
Touriste
Messages : 27
Inscription : 22 avr. 2013, 15:12

Message par raffiland »

Je suis sur le point d'acheter ma clarinette allemande,

Est ce que quelqu'un pourrait me donner l'adresse d'une bonne boutique (rapport qualité/prix) sur Paris, pour acheter des accessoires tels que porte clarinette, goupillon, chiffon, etc... ou un bon site internet de confiance.

Je sais qu'à la gare saint Lazare, il y a quelques boutiques et aussi sur bd Beaumarchais, mais jamais testés.

Merci

Raffi
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Rue de Rome : Musique & Art, Musicamine (très sympa), Feeling Musique sinon Woodbrass porte de Pantin de toutes façon pour les accessoires n'importe quelle boutique fait l'affaire. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
raffiland
Touriste
Messages : 27
Inscription : 22 avr. 2013, 15:12

Message par raffiland »

Bonjour les gars,

Uniquement dans le cadre d'un apprentissage, et pas du tout de concerts (j'en suis loin), j'ai quelques question concernant l'utilité de certains accessoires :
- couvre bec : indispensable ou pas
- stand : indispensable ou pas
- porte ou protège anche spécifique : indispensable ou pas
- seche tampon : A faire apres chaque session d'apprentissage ou pas
- ecouvillon soie et microfibre : quel est la meilleure matière
- écouvillon format brosse pour pad : indispensable ou pas
- tube de graisse liège : avis partagés
- chiffon argenture : utile ou pas

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

- couvre bec : oui, ça préserve les anches, et puis en général il y en à toujours un avec la ligature, puisqu'ils sont en fonction de la forme de la ligature, pas du bec, souvent on en a plusieurs à la maison, faut pas s'en priver. Des couvres becs argentés style salière de table, je dois en avoir de quoi faire une sculpture :)

- stand : c'est bien de l'avoir, il faut le prendre le plus stable possible, ceux qui se démontent et rentrent dans le pavillon de la clar peuvent être pratiques suivant l'étui utilisé, mais ils ne sont pas très stables. Perso je ne pose la clar sur le stand que si je suis à côté de l'instrument, dès que je m'éloigne je range la clar dans son étui, y'a que là qu'elle est en sécurité, et à la maison je la pose sur son stand dans l'angle d'un mur pour éviter les accidents.

- porte ou protège anche spécifique : je trouve que les machins en plastique de chez Vandoren sont parfaits, je veux bien croire que les portes anches apportent quelque chose, mais indispensable, je ne pense pas.

- seche tampon : bah du papier clope quoi, à passer que si tu as des problèmes de flotte sinon non, t'imagines un peu si tu dois te faire tous les tampons à chaque fois ? :lol:

- ecouvillon soie et microfibre : indispensable oui pour préserver tes tampons, après je n'ai pas encore trouvé la matière idéale.

- écouvillon format brosse pour pad : kézaco ?

- tube de graisse liège : carrément indispensable sinon tu vas abimer tes lièges et galérer pour monter et démonter ta clar.

- chiffon argenture : non, une clar doit passer environ tous les 2 ans chez le luthier, qu'il en profite pour faire briller.

et je rajoute :
coupe anche (Cordier, de chez Marca).
Et puis dans ma besace j'ai du liège d'avance, de la colle cyanolite, des tampons d'avance, des ressorts d'avance, une pince non crantée, des cures-pipes pour nettoyer les cheminées, une boite de tournevis, un bec et une ligature d'avance, un martisorului (porte bonheur rapporté de Roumanie, chuis pas superstitieux parce que ça porte malheur, mais on sait jamais), de l'huile genre machine à coudre, puis je crois que c'est tout.

Dim

Edit : un cutter pour gratter les anches et couper les lièges.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

raffiland a écrit : - couvre bec : indispensable ou pas
- stand : indispensable ou pas
- porte ou protège anche spécifique : indispensable ou pas
- seche tampon : A faire apres chaque session d'apprentissage ou pas
- ecouvillon soie et microfibre : quel est la meilleure matière
- écouvillon format brosse pour pad : indispensable ou pas
- tube de graisse liège : avis partagés
- chiffon argenture : utile ou pas
Couvre bec, écouvillon quelconque, graisse à liège me semblent indispensables. utile le stand, le reste... perso quand j'ai de la flotte quelque part j'utilise du papier de base pour imprimante (généralement que je découpe - ou pas - dans mes partitions du coup elles sont un peu bouffées en haut et en bas :mrvert: ). Les trucs comme Dim j'ai arrêté depuis que j'ai une clar basse qui n'a pas de soucis. Avant j'avais ça aussi sauf le truc de Roumain.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Dim a écrit :- couvre bec : oui, ça préserve les anches, et puis en général il y en à toujours un avec la ligature, puisqu'ils sont en fonction de la forme de la ligature, pas du bec, souvent on en a plusieurs à la maison, faut pas s'en priver. Des couvres becs argentés style salière de table, je dois en avoir de quoi faire une sculpture :)

- stand : c'est bien de l'avoir, il faut le prendre le plus stable possible, ceux qui se démontent et rentrent dans le pavillon de la clar peuvent être pratiques suivant l'étui utilisé, mais ils ne sont pas très stables. Perso je ne pose la clar sur le stand que si je suis à côté de l'instrument, dès que je m'éloigne je range la clar dans son étui, y'a que là qu'elle est en sécurité, et à la maison je la pose sur son stand dans l'angle d'un mur pour éviter les accidents.

- porte ou protège anche spécifique : je trouve que les machins en plastique de chez Vandoren sont parfaits, je veux bien croire que les portes anches apportent quelque chose, mais indispensable, je ne pense pas.

- seche tampon : bah du papier clope quoi, à passer que si tu as des problèmes de flotte sinon non, t'imagines un peu si tu dois te faire tous les tampons à chaque fois ? :lol:

- ecouvillon soie et microfibre : indispensable oui pour préserver tes tampons, après je n'ai pas encore trouvé la matière idéale.

- écouvillon format brosse pour pad : kézaco ?

- tube de graisse liège : carrément indispensable sinon tu vas abimer tes lièges et galérer pour monter et démonter ta clar.

- chiffon argenture : non, une clar doit passer environ tous les 2 ans chez le luthier, qu'il en profite pour faire briller.

et je rajoute :
coupe anche (Cordier, de chez Marca).
Et puis dans ma besace j'ai du liège d'avance, de la colle cyanolite, des tampons d'avance, des ressorts d'avance, une pince non crantée, des cures-pipes pour nettoyer les cheminées, une boite de tournevis, un bec et une ligature d'avance, un martisorului (porte bonheur rapporté de Roumanie, chuis pas superstitieux parce que ça porte malheur, mais on sait jamais), de l'huile genre machine à coudre, puis je crois que c'est tout.

Dim

Edit : un cutter pour gratter les anches et couper les lièges.
Faites gaffe si vous prenez l'avion avec votre clinche en cabine ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :sauf le truc de Roumain.
il est Irlandais le tien ? :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah non, moi mon porte bonheur, c'ets mes chaussettes de concert à rayures. Mais j'en ai plusieurs :mrvert: :mrvert: :mrvert: et je les met pas dans ma boîte de clar.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ah non, moi mon porte bonheur, c'ets mes chaussettes de concert à rayures. Mais j'en ai plusieurs :mrvert: :mrvert: :mrvert: et je les met pas dans ma boîte de clar.
jp
Ah ben photo, obligé là ... :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre