Jean-Luc VIGNAUD, lauréat Concours Lépine 2013

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Jean-Luc VIGNAUD, lauréat Concours Lépine 2013

Message par oracid »

Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

Aah tu m'as devancé d'une journée ;) .

En tant qu'originaire de Nîmes, il a eu droit à son article dans le Midi-Libre.

http://www.midilibre.fr/2013/05/12/lepi ... 695468.php
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui mais comenkonfait pour essayer et/ou commander ?
C'est en production ou pas encore ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Chais pas... j'ai envoyé un mail samedi mais j'imagine facilement que ce monsieur doit être débordé ! Reste plus qu'à attendre donc, sans oublier :roll:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dickie a écrit :Oui mais comenkonfait pour essayer et/ou commander ?
C'est en production ou pas encore ?
Et bien, moi, j'ai été sur son site et j'ai laissé mes coordonnées en bas à gauche :
http://www.ligature-jlv.com/

Si j'ai bien compris, il y a 2 choses. D'une part la ligature et d'autre part un dispositif sous tension pour redresser les anches.
Marcel devrait être interessé par ce dispositif, il a ce genre de problème.
Perso, aucune de mes anches (Vando Lepic) ne condolent, et pourtant, j'en ai un paquet. 8)
Je suis assez intrigué par la ligature. Je vais surement la commander, faut bien encourager la jeunesse. :mrvert:
Et puis c'est bientôt la fête des pères... :wink:

Le prix du président de la république du concours Lépine, c'est la plus haute distinction pour un inventeur indépendant.
Que cette distinction soit en rapport avec la clarinette ne devrait pas laisser indifférent les facteurs de clarinettes ou d'accessoires, mais j'ai un petit doute. :|
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ah oui quand même !!
Ben je vais en rester à ma Rovner cuir à 20 € !

Prochainement,
Avant le 30 Mai 2013, vous pourrez vous procurer la Ligature JLV, en exclusivité sur ce site internet,
au prix de 159€TTC + 10 euro de frais de livraison.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:shock:
no comment !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Oui, c'est un peu chérot. Mais je ne remets en aucun cas en cause le travail de ce musicien, bien évidemment.

Si je comprends bien, cette ligature permet de redonner du peps à une anche qui a un peu faibli, ou inversement, d'"assouplir" une autre devenue un peu trop dure ?????

De mon côté, pour éviter le problème du "détablage", j'avais écrit un post sur les "Reed-case" rubrique "accessoires".

Et afin d'égaliser le plus possible les 10 anches d'un paquet, j'applique quelques astuces, sur les conseils de vieux maîtres de la clarinette :
1 : mouiller chaque anche neuve le 1er jour, et les ranger SANS LES JOUER dans le reed-case.
2 : le 2ème jour, jouer 2mn PAS PLUS chaque anche puis les ranger pour les laisser reposer
3 : si une anche est trop faible malgré tout, attendre un peu avant de la couper
4 : si elle demeure trop dure, avant de gratter, assouplir le bout sur la table du bec, puis bien l'aplanir
avant de la rejouer
Désolé pour ce résumé très schématique et un peu psycho-rigide. Avec les anches, chacun a ses astuces pour les faire durer.

Résultat de mon procédé : je n'achète que 3 boîtes d'anches en moyenne dans l'année. Et puis au bout d'un moment, je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec les roseaux.

Comme vous tous, je serais curieux d'essayer cette innovation bien-sûr.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : :shock:
no comment !
:mrvert: :mrvert: Vando ils donnent dans la ligature pour pauvre à côté de ça !
Clapat a écrit : De mon côté, pour éviter le problème du "détablage", j'avais écrit un post sur les "Reed-case" rubrique "accessoires".

Et afin d'égaliser le plus possible les 10 anches d'un paquet, j'applique quelques astuces, sur les conseils de vieux maîtres de la clarinette :
1 : mouiller chaque anche neuve le 1er jour, et les ranger SANS LES JOUER dans le reed-case.
2 : le 2ème jour, jouer 2mn PAS PLUS chaque anche puis les ranger pour les laisser reposer
3 : si une anche est trop faible malgré tout, attendre un peu avant de la couper
4 : si elle demeure trop dure, avant de gratter, assouplir le bout sur la table du bec, puis bien l'aplanir
avant de la rejouer
Désolé pour ce résumé très schématique et un peu psycho-rigide. Avec les anches, chacun a ses astuces pour les faire durer.
À part que je n'utilise pas de reed case, mais les bêtes étuis individuels vando, j'ai à peu près la même approche. Ah si, le coup de mouiller dans jouer j'essaierai ça je pense.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clapat a écrit :Si je comprends bien, cette ligature permet de redonner du peps à une anche qui a un peu faibli, ou inversement, d'"assouplir" une autre devenue un peu trop dure ?????
Non, je ne crois pas. Vu la photo, il doit y avoir deux choses indépendantes. D'une part la ligature et d'autre part un mécanisme à ressort qui met l'anche sous tension. L'un et l'autre devant cohabiter par emboitement.
Mais, bon, à 159+10 euros, cela fait cher le test.
D'autant qu'avec une section de doigt de gant de chirurgien en latex, le résultat est assez intéressant et pas cher, mais c'est sûr, c'est pas facile à mettre en place, quoique le cordon, c'est pas mieux.
ici, en bas de la page : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... x&start=60
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

La ligature révolutionnaire ! Encore.
Un gadget de plus. Encore...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Tactus a écrit :La ligature révolutionnaire ! Encore.
Un gadget de plus. Encore...
Je ne sais pas si c'est un gadget, pour moi, il faudrait tester.
Celui là a remporté "le prix du Président de la République", j'ignore son montant, mais je veux bien en faire tous les jours des gadgets comme celui là.
chticlar
Touriste
Messages : 37
Inscription : 09 mai 2007, 21:20

Message par chticlar »

Bonjour, alors pour ma part, j'ai testé la ligature en question.
Quelques points positifs comme la qualité du son dans le piano, les attaques piano.
Mais beaucoup de points negatifs :
- impossible de jouer ça en orchestre du fait que la ligature ne serre pas, donc pour changer de clarinette rapidement, ça pose problème.
- le prix ... 160€ pour le model de base (sans finition plaqué or ou argent).
- le son se serre à partir du mezzo forté. (impression perso bien sûr).
Et d'autres encore mais des sensations personnelles donc, sans interêts.
Et aussi un autre problème que je trouve fort dommage, c'est que le monsieur cite des noms de soliste à tout va et que après vérification, en fait je me suis arrété au premier nom cité, puisque cette personne n'avait jamais essayé.
Bref, une ligature à 20€ vous apportera certainement beaucoup mieux.
Tout ce que je peux dire de vraiment positif, c'est la reconnaissance du prix pour le monde de la musique.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Merci pour ces impressions !
A vrai dire je ne suis que modérément surpris étant donné que cela fait un moment que j'ai constaté qu'une bonne ligature, comme un bonne anche, était celle avec laquelle je pouvais jouer confortablement... ce qui ne peut être que subjectif et se résumer souvent à j'aime ou j'aime pas.

En tout cas elles sont très jolies, même en brut. Elles ont un côté vintage sympa... mais pour 160 euros je pense pouvoir satisfaire d'autres pulsions... toujours en rapport avec la musique, bien sûr ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Arouan a écrit :Merci pour ces impressions !
A vrai dire je ne suis que modérément surpris étant donné que cela fait un moment que j'ai constaté qu'une bonne ligature, comme un bonne anche, était celle avec laquelle je pouvais jouer confortablement... ce qui ne peut être que subjectif et se résumer souvent à j'aime ou j'aime pas.

En tout cas elles sont très jolies, même en brut. Elles ont un côté vintage sympa... mais pour 160 euros je pense pouvoir satisfaire d'autres pulsions... toujours en rapport avec la musique, bien sûr ! :arrow:
:mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre